COORDINATEUR ENFANCE (F/H)

Offre n° O035250523000876
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Aux portes de la bretagne, dans le département d'ille et vilaine, saint-erblon est située à une dizaine de kilomètres au sud de rennes, la capitale régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des droits de l'homme, Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale – cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux (catégorie C) ou des animateurs territoriaux (catégorie B) suivant expérience ou statut.
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Erblon (3504 habitants) est une commune dynamique et attractive de Rennes Métropole, à 10 km au sud de Rennes. Nous recrutons par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un.e coordinateur enfance / responsable de l'accueil périscolaire afin d'accompagner et d'encadrer les animations sur les périodes périscolaires.

Vous serez placé sous l'autorité du responsable du pôle Education, ainsi que sous l'autorité du Maire et de l'adjointe chargée de la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
-> Coordination Enfance
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en plans d'actions en veillant à la cohérence des actions Enfance (péri et extrascolaires).
- Assurer la transversalité des projets (PEdT, CMJ).
- Faire évoluer et adapter les Projets Pédagogiques pour une plus grande complémentarité des structures.
- Intégrer la dimension partenariale dans le cadre de la CTG, notamment.
- Participer à l’élaboration de projets autour des temps forts de la commune.
- Participation à l’élaboration du projet éducatif.
- Remplacements ponctuels des agents d’animation.

-> Responsable de l'accueil périscolaire
- Élaborer, mettre en œuvre, animer et évaluer un projet pédagogique adapté aux temps et rythmes de l’enfant, ainsi qu’aux spécificités des actions scolaires, périscolaires.
- Animer, construire et maintenir la bonne dynamique du groupe.
Organiser la fonction d’accueil et l’accompagnement des parents et leur assurer une information adaptée.
- Gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement hiérarchique des animateurs, animation de réunions, accompagnement des animateurs et des stagiaires, suivi de dossiers et de feuilles d’heures, assurer les entretiens annuels, médiation, gestion de conflits…)
- Préparer et suivre le budget alloué
- Gestion administrative du service (gestion des pointages sur le logiciel), gérer et commander le matériel pédagogique
- Évaluer les activités et élaborer des tableaux statistiques de suivi
- Gestion de la communication (élaboration et diffusion des programmes, assurer le lien avec les familles, animer la communication avec les partenaires internes ou externes)
- Développer et pérenniser les partenariats internes et externes avec d’autres acteurs éducatifs du territoire (réseau directeur, institutionnels, école ...)
- Promouvoir la structure et ses actions.
- Veille règlementaire

-> Coordination de l'accueil des enfants à besoins spécifiques
- Préparer l’accueil des enfants à besoins spécifiques avec les familles et les services concernés.
- Evaluer les besoins nécessaires à un accueil.
- Coordonner et suivre l’accompagnement en collaboration avec les familles, les services, l’école et, éventuellement, les acteurs intervenant dans le suivi des enfants.
Profils recherchés
---> Diplômes
BPJEPS « Loisirs tout public » ou équivalence
Très bonne connaissance et expérience auprès du public enfant sur les temps périscolaire.

---> Connaissances requises
- Orientations, enjeux et cadre réglementaire des accueils de loisirs.
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales,
- Connaissance de la notion de service public,
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillants, du public mineur.
- Construire des plannings d’activités, gérer les ressources humaines et les ressources
- Gestion des pointages sur le logiciel enfance, de la bureautique
- Communication active et partager avec de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, internes / externes,
- Garantir les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant,
- Rendre compte à la hiérarchie et aux élus,

---> Profil recherché
- Être force de proposition,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Bonne gestion du temps,
- Réactivité et prise d’initiative,
- Aptitudes relationnelles et managériales – fédérer et animer un collectif de travail
- Rigueur,
- Sens du travail en équipe et de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299523408
Informations complémentaires
Titulaire d'un BPJEPS "Loisirs tout public" ou équivalence
Taux d'emploi : Temps complet (1607 heures annualisées) avec récupération et congés sur une grande partie des vacances scolaires.

Poste à pourvoir immédiatement. Candidature possible jusqu'au 31 juillet 2025.
Avantages : titres restaurants, COS (Cos Breizh), participation communale à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle santé.

Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation).
De préférence par courriel à : rh@saint-erblon.fr et/ou education@saint-erblon.fr

Ou par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de Saint-Erblon,
BP 23013
Place des Droits de l'Homme
35230 Saint-Erblon

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Stéphane MASSON, Responsable du Pôle Education au 06 23 61 47 98 ou education@saint-erblon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.