TECHNICIEN.NE INFORMATIQUE GESTIONNAIRE DEMANDES

Offre n° O035250526001520
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Services Numériques (DSN), composée de 95 professionnel·les, conçoit et met à disposition des solutions numériques adaptées aux besoins des services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS, afin de leur permettre de remplir au mieux leurs missions.

Au sein du Service Accompagnement et Usages du Numérique (SAUN), vous rejoindrez une équipe de 38 agent·es dédiée à l’amélioration continue de l’environnement numérique de travail. L’objectif du service : offrir aux agents des outils performants, un accompagnement de qualité, et développer l’aisance numérique des usager·es dans leur vie quotidienne.

En tant que Gestionnaire de demandes informatiques, vous serez l’interlocuteur·rice privilégié·e des utilisateurs, en assurant le suivi des demandes d’intervention et en veillant à ce que chacun dispose d’un poste de travail adapté à ses besoins et aux enjeux de la collectivité.

Vous aimez trouver des solutions concrètes aux problèmes techniques ?

Vous appréciez d’être au contact des utilisateurs et de partager vos connaissances avec pédagogie ?

Vous souhaitez contribuer à la qualité du service public local grâce au numérique et à l'accompagnement dans ses usages ?

Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire de demandes informatiques !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au Responsable de l'Unité Demandes Informatiques de la Direction des Services Numériques et au sein d'un collectif de 7 agents, vos missions consistent à :

1. Gérer les demandes d’assistance liées aux postes de travail

Vous instruisez et analysez les demandes, en assurant une réponse technique adaptée et dans des délais maîtrisés.

Vous clarifiez les besoins des utilisateurs et proposez des solutions équilibrées, en veillant à optimiser les moyens disponibles.

Vous informez les utilisateurs sur l’avancement des traitements, mettez à jour les supports d’assistance et contribuez à la diffusion des informations au sein de la DSN (wiki, référentiels, réunions).

Vous tenez à jour l’inventaire du parc informatique et alimentez la base des interventions réalisées.

2. Participer à l’évolution du catalogue de services

Vous identifiez les besoins récurrents exprimés par les utilisateurs et contribuez à l’adaptation du catalogue de services, en cohérence avec la stratégie de Numérique Responsable.

Vous proposez des évolutions dans les procédures de traitement des demandes, et contribuez à la définition des règles et délais applicables.

3. Assurer une veille technologique et accompagner l’évolution des usages

Vous suivez l’évolution des technologies et des pratiques, et partagez les bonnes pratiques avec vos collègues et partenaires.

Vous participez aux actions visant à renforcer la sécurité du parc informatique et à l’amélioration continue des services numériques.

Vous vous rendez ponctuellement à des événements, séminaires ou salons liés à votre domaine d’expertise.
Profils recherchés
Compétences techniques attendues :

Bonne culture des technologies de l’information et des usages numériques.

Maîtrise des environnements Active Directory, Exchange, Windows Server, Microsoft et LibreOffice.

Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et des matériels informatiques.

Connaissance des règles de droit et de sécurité des outils TIC.

Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.

Qualités personnelles :

Sens du service public et excellentes qualités relationnelles.

Capacité à animer des échanges, à vulgariser les informations techniques et à accompagner les utilisateurs.

Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et pédagogie.

Compétences à acquérir après la prise de poste :

Approfondissement des pratiques en matière de Numérique Responsable.Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Yann TOSTIVINT, Responsable de l'Unité Demandes Informatiques de la DSN et n+1 de ce poste (y.tostivint@rennesmetropole.fr) ou Pascale CAMPS, Responsable du Service Accompagnement et Usages du Numérique et n+2 de ce poste (p.camps@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.