ASSISTANT(E) DE DIRECTION MULTILINGUE
Offre n° O035250601399968
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- -, - (poste localisé à l'étranger)
- Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) poursuit 3 grands objectifs :
- gérer les Fonds Européens Structurels d'Investissement (FEDER, FSE et FEADER) et apporter une vision globale sur l'ensemble des fonds Européens existants en région (FEAMP, programmes Interreg, programmes sectoriels de la Commission européenne) ;
- mettre en oeuvre la politique internationale de la région, notamment à travers le pilotage et le suivi des coopérations avec d'autres régions partenaires dans le monde (Pays de Galles, Wielkopolska, Shandong, Australie Méridionale, région Centre du Burkina-Faso, province de la Grand'Anse à Haïti) ;
- marquer la solidarité avec les pays du Sud, notamment à travers le soutien à des initiatives solidaires.
Structurée autour de 6 services (service coordination transversale plurifonds - SCOFE, service autorité de gestion du FEDER - SFEDER, service autorité de gestion du FSE - SFSE, service autorité de gestion du FEADER - SFEADER, service des coopérations européennes et internationales - SCEI) et Maison de la Bretagne Europe, la DAEI regroupe aujourd'hui 54 agents.
La Maison de la Bretagne Europe est rattachée à la DAEI. Basée à Bruxelles, elle constitue le bureau de représentation de la Région Bretagne auprès des institutions européennes, des réseaux européens et des autres Régions européennes. Son action couvre l'ensemble des politiques ou initiatives européennes amenées à entrer en interaction avec les politiques régionales, le développement culturel ou socio-économique du territoire.
La Maison de la Bretagne Europe à Bruxelles joue au quotidien un rôle de passerelle entre Bruxelles et le territoire breton. Le service contribue à la promotion et défense des politiques régionales à Bruxelles tout en effectuant un travail de relais de l'information européenne à destination des acteurs régionaux. Son rôle est de contribuer à la fois au positionnement stratégique de la Région Bretagne au niveau européen et de défendre ses intérêts, notamment son rôle en tant que région, dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre des politiques européennes.
L'assistant(e) de direction évolue dans l'environnement mixte des collectivités territoriales françaises et des institutions européennes, tout en étant basé à Bruxelles. Il/Elle doit donc disposer d'une connaissance à la fois du fonctionnement des collectivités territoriales françaises, de l'Union européenne et des dispositions administratives et commerciales belges. Une maîtrise professionnelle de l'anglais est indispensable au quotidien.
L'assistant(e) de direction est mobilisé(e) à la fois sur la gestion administrative et financière. Ses bonnes qualités relationnelles et organisationnelles sont essentielles pour assurer un accueil de qualité à tous les visiteurs et interlocuteurs de la Maison de la Bretagne Europe.
Sa polyvalence est adaptée en fonction des besoins de la Maison de la Bretagne Europe. Le travail s'adapte aussi dans le temps à la fois à l'actualité et aux priorités européennes et à l'évolution des besoins et priorités régionales et au plan de charge du service.
L'assistant(e) de direction assure ses fonctions au sein du service sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la Maison de la Bretagne Europe auprès duquel il / elle rend compte de l'avancement de ses missions et assure un reporting régulier.
ACTIVITES DU POSTE :
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion du secrétariat
Assurer la réception, le traitement et la circulation du courrier physique et électronique et des communications téléphoniques en français comme en anglais
Apporter un soutien technique et logistique à l'organisation des réunions et des évènements de la Délégation : prises de rdv, invitations, diffusion, disposition du mobilier, accueil des visiteurs, etc.
Assurer la mise à jour des contacts et du calendrier commun
Contribuer aux actions et documents de communication
Contribuer au travail de veille et de recherche d'informations en appui à l'équipe
Effectuer ponctuellement des traductions entre le français et l'anglais
Effectuer les procédures de sécurité propres au quartier européen
Gestion des visites et l'accueil du public
Répondre aux demandes de visites et aux réservations de salle
Orienter les partenaires régionaux dans la préparation de leurs déplacements à Bruxelles
Assurer l'accueil du public et participer aux activités de représentation de la Maison de la Bretagne Europe
Procéder aux préparatifs logistiques et s'assurer du bon état des lieux après le passage des visiteurs
Gestion financière et comptable
Procéder, aux opérations financières dans les logiciels mis à disposition par la collectivité, suivi des marchés publics
Assurer l'interface avec les services financiers, comptables et gestionnaires de la Région et notamment le Service des Coopérations Européennes et Internationales chargé de la gestion du P.801,
Contribuer à la mise en oeuvre des principes de la commande publique
Contribuer au suivi et à l'anticipation des dépenses réalisées dans le cadre d'une régie
S'assurer de la complétude de tous les justificatifs faisant appel à paiement ou remboursement
Assurer le suivi des délais de paiement
Gestion administrative du service
Participer à l'élaboration de procédures internes
Centraliser et diffuser les informations dans les directions et services
Organiser le classement et l'archivage de dossiers
Gestion des achats et du matériel
Organiser et gérer les stocks de fournitures, matériels ou produits et suivre les commandes
Assurer la gestion du parc informatique et le suivi des inventaires
Participer à l'établissement et au suivi des relations contractuelles avec les prestataires
S'assurer du respect des règles de sécurité, des règles propres à l'immeuble et des opérations de petits travaux
Gestion des ressources humaines
Appuyer l'équipe dans la gestion du temps de travail, dans l'accès aux prestations sociales et à la formation, etc.
Appuyer l'équipe pour établir les ordres de missions et les états de frais
Assurer une veille sur les dispositions françaises et belges liées au droit du travail, à la sécurité sociale et à la fiscalité
ACTIVITES OCCASIONNELLES
Réaliser des missions hors des activités principales selon les besoins de la Maison de la Bretagne Europe
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Aude Körfer, Responsable de la Maison de la Bretagne Europe (BRUXEL)
L'agent encadre directement (n-1) : -
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein du service : La Responsable et l'ensemble des chargés de mission de la Maison de la Bretagne Europe
Au sein de la collectivité : la DAEI, la gestionnaire du P.801 du SCEI, le Directeur des Affaires Européennes et Internationales et son Adjointe, l'ensemble des directions, le cabinet, les élus régionaux.
Partenaires extérieurs : Membres des institutions Européennes, visiteurs à la Maison de la Bretagne Europe, etc.
Lieu de travail : Bruxelles (Maison de la Bretagne Europe, 11 Rond-point Schuman, 1040 Bruxelles, Belgique)
Horaires et temps de travail : temps plein
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) : Déplacements ponctuels en Bretagne ; participation ponctuelle à des évènements en dehors des heures de travail ; Manutention régulière du mobilier
Informations complémentaires : affiliation au régime de sécurité sociale et de cotisation retraite français, imposition des revenus en France (sauf ressortissants belges)
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ? OUI X NON
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) poursuit 3 grands objectifs :
- gérer les Fonds Européens Structurels d'Investissement (FEDER, FSE et FEADER) et apporter une vision globale sur l'ensemble des fonds Européens existants en région (FEAMP, programmes Interreg, programmes sectoriels de la Commission européenne) ;
- mettre en oeuvre la politique internationale de la région, notamment à travers le pilotage et le suivi des coopérations avec d'autres régions partenaires dans le monde (Pays de Galles, Wielkopolska, Shandong, Australie Méridionale, région Centre du Burkina-Faso, province de la Grand'Anse à Haïti) ;
- marquer la solidarité avec les pays du Sud, notamment à travers le soutien à des initiatives solidaires.
Structurée autour de 6 services (service coordination transversale plurifonds - SCOFE, service autorité de gestion du FEDER - SFEDER, service autorité de gestion du FSE - SFSE, service autorité de gestion du FEADER - SFEADER, service des coopérations européennes et internationales - SCEI) et Maison de la Bretagne Europe, la DAEI regroupe aujourd'hui 54 agents.
La Maison de la Bretagne Europe est rattachée à la DAEI. Basée à Bruxelles, elle constitue le bureau de représentation de la Région Bretagne auprès des institutions européennes, des réseaux européens et des autres Régions européennes. Son action couvre l'ensemble des politiques ou initiatives européennes amenées à entrer en interaction avec les politiques régionales, le développement culturel ou socio-économique du territoire.
La Maison de la Bretagne Europe à Bruxelles joue au quotidien un rôle de passerelle entre Bruxelles et le territoire breton. Le service contribue à la promotion et défense des politiques régionales à Bruxelles tout en effectuant un travail de relais de l'information européenne à destination des acteurs régionaux. Son rôle est de contribuer à la fois au positionnement stratégique de la Région Bretagne au niveau européen et de défendre ses intérêts, notamment son rôle en tant que région, dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre des politiques européennes.
L'assistant(e) de direction évolue dans l'environnement mixte des collectivités territoriales françaises et des institutions européennes, tout en étant basé à Bruxelles. Il/Elle doit donc disposer d'une connaissance à la fois du fonctionnement des collectivités territoriales françaises, de l'Union européenne et des dispositions administratives et commerciales belges. Une maîtrise professionnelle de l'anglais est indispensable au quotidien.
L'assistant(e) de direction est mobilisé(e) à la fois sur la gestion administrative et financière. Ses bonnes qualités relationnelles et organisationnelles sont essentielles pour assurer un accueil de qualité à tous les visiteurs et interlocuteurs de la Maison de la Bretagne Europe.
Sa polyvalence est adaptée en fonction des besoins de la Maison de la Bretagne Europe. Le travail s'adapte aussi dans le temps à la fois à l'actualité et aux priorités européennes et à l'évolution des besoins et priorités régionales et au plan de charge du service.
L'assistant(e) de direction assure ses fonctions au sein du service sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la Maison de la Bretagne Europe auprès duquel il / elle rend compte de l'avancement de ses missions et assure un reporting régulier.
ACTIVITES DU POSTE :
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion du secrétariat
Assurer la réception, le traitement et la circulation du courrier physique et électronique et des communications téléphoniques en français comme en anglais
Apporter un soutien technique et logistique à l'organisation des réunions et des évènements de la Délégation : prises de rdv, invitations, diffusion, disposition du mobilier, accueil des visiteurs, etc.
Assurer la mise à jour des contacts et du calendrier commun
Contribuer aux actions et documents de communication
Contribuer au travail de veille et de recherche d'informations en appui à l'équipe
Effectuer ponctuellement des traductions entre le français et l'anglais
Effectuer les procédures de sécurité propres au quartier européen
Gestion des visites et l'accueil du public
Répondre aux demandes de visites et aux réservations de salle
Orienter les partenaires régionaux dans la préparation de leurs déplacements à Bruxelles
Assurer l'accueil du public et participer aux activités de représentation de la Maison de la Bretagne Europe
Procéder aux préparatifs logistiques et s'assurer du bon état des lieux après le passage des visiteurs
Gestion financière et comptable
Procéder, aux opérations financières dans les logiciels mis à disposition par la collectivité, suivi des marchés publics
Assurer l'interface avec les services financiers, comptables et gestionnaires de la Région et notamment le Service des Coopérations Européennes et Internationales chargé de la gestion du P.801,
Contribuer à la mise en oeuvre des principes de la commande publique
Contribuer au suivi et à l'anticipation des dépenses réalisées dans le cadre d'une régie
S'assurer de la complétude de tous les justificatifs faisant appel à paiement ou remboursement
Assurer le suivi des délais de paiement
Gestion administrative du service
Participer à l'élaboration de procédures internes
Centraliser et diffuser les informations dans les directions et services
Organiser le classement et l'archivage de dossiers
Gestion des achats et du matériel
Organiser et gérer les stocks de fournitures, matériels ou produits et suivre les commandes
Assurer la gestion du parc informatique et le suivi des inventaires
Participer à l'établissement et au suivi des relations contractuelles avec les prestataires
S'assurer du respect des règles de sécurité, des règles propres à l'immeuble et des opérations de petits travaux
Gestion des ressources humaines
Appuyer l'équipe dans la gestion du temps de travail, dans l'accès aux prestations sociales et à la formation, etc.
Appuyer l'équipe pour établir les ordres de missions et les états de frais
Assurer une veille sur les dispositions françaises et belges liées au droit du travail, à la sécurité sociale et à la fiscalité
ACTIVITES OCCASIONNELLES
Réaliser des missions hors des activités principales selon les besoins de la Maison de la Bretagne Europe
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Aude Körfer, Responsable de la Maison de la Bretagne Europe (BRUXEL)
L'agent encadre directement (n-1) : -
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein du service : La Responsable et l'ensemble des chargés de mission de la Maison de la Bretagne Europe
Au sein de la collectivité : la DAEI, la gestionnaire du P.801 du SCEI, le Directeur des Affaires Européennes et Internationales et son Adjointe, l'ensemble des directions, le cabinet, les élus régionaux.
Partenaires extérieurs : Membres des institutions Européennes, visiteurs à la Maison de la Bretagne Europe, etc.
Lieu de travail : Bruxelles (Maison de la Bretagne Europe, 11 Rond-point Schuman, 1040 Bruxelles, Belgique)
Horaires et temps de travail : temps plein
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) : Déplacements ponctuels en Bretagne ; participation ponctuelle à des évènements en dehors des heures de travail ; Manutention régulière du mobilier
Informations complémentaires : affiliation au régime de sécurité sociale et de cotisation retraite français, imposition des revenus en France (sauf ressortissants belges)
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ? OUI X NON
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
Capacité à travailler à l'oral comme à l'écrit en français, en anglais
La maîtrise du néerlandais est un plus
Expérience professionnelle en gestion administrative et financière
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales françaises et des institutions européennes appréciée
Maîtrise des outils bureautiques (Teams, word, excel, powerpoint)
Connaissance appréciée de l'utilisation intelligente et éthique des réseaux sociaux.
Sensibilisation aux éléments de cybersécurité de base.
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à prioriser, respecter les délais et faire preuve de réactivité face aux imprévus
Aisance à travailler en équipe et sens développé des relations humaines
Diplomatie, discrétion et loyauté
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
Capacité à travailler à l'oral comme à l'écrit en français, en anglais
La maîtrise du néerlandais est un plus
Expérience professionnelle en gestion administrative et financière
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales françaises et des institutions européennes appréciée
Maîtrise des outils bureautiques (Teams, word, excel, powerpoint)
Connaissance appréciée de l'utilisation intelligente et éthique des réseaux sociaux.
Sensibilisation aux éléments de cybersécurité de base.
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à prioriser, respecter les délais et faire preuve de réactivité face aux imprévus
Aisance à travailler en équipe et sens développé des relations humaines
Diplomatie, discrétion et loyauté
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@bretagne.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.