DIRECTEUR·TRICE DE PROJET DIGITALISATION DE LA FONCTION RH_4673

Offre n° O035250601400472
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en oeuvre l'ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l'action publique.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi fortement les directions dans la gestion de la relation aux établissements sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.
La DRH se positionne également au coeur des transformations des organisations et des dynamiques managériales.
Elle est actrice et porteur d'engagement de la stratégie employeur 2024-2028 qui se traduit par 7 engagements en matière de limitation de l'impact environnemental, d'accompagnement des transformations et des transitions, de conditions de travail favorisées, d'attractivité employeur, de gestion durable et responsable des ressources humaines, de management des compétences et de performance globale.  
Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité.
La Direction des ressources humaines comprend une centaine de collaborateurs.trices. 
L'équipe du comité de direction s'articule autour d'un.e directeur.rice des ressources humaines, d'un.e adjoint.e. et 5 chef.fe.s de service.
La Direction s'organise autour de :
·       Du service des conditions et de l'environnement de travail (SCET)
·       Du service fonctionnel de la direction des ressources humaines (SEFDRH)
·       Du service Métiers, Compétences et Organisation (SEMCO)
·       Du service de médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
·       Du service rémunération et statut (SRS)
La Région Bretagne a engagé un mouvement de digitalisation de sa fonction RH avec pour objectifs :
·       De simplifier les process de gestion de ses différents dispositifs
·       D'optimiser l'expérience usager des managers et des agents
·       De piloter et assurer un suivi d'indicateurs RH automatisés 
·       De permettre le partage de la fonction RH avec les sites régionaux territorialisés et l'ensemble les directions 
Au sein de la Direction des ressources humaines, le.la Directeur.trice de projet participe à la mise en oeuvre du projet digitalisation de la fonction RH. A ce titre, il.elle est membre du CODIR RH élargi. Pour ce faire, il.elle travaille en lien étroit avec la direction du numérique et des systèmes d'information et avec les utilisateurs métiers. Il.elle assure l'interface entre les différents services de la Direction des ressources humaines, la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI) et la Direction de l'innovation, de l'expérience usagers, de l'information et de la transformation (DIXIT) avec le souci permanent d'améliorer les process de gestion des services pour répondre aux besoins d'agilité, de déconcentration et de simplification.  En ce sens, il accompagne les services de la DRH dans le mouvement de transformation digitale de la fonction RH et l'amélioration de l'expérience usager.
 
ACTIVITES DU POSTE
Piloter le projet fonctionnel de digitalisation de la fonction RH :
·       S'impliquer dans les différentes phases du projet de digitalisation de la fonction RH, en s'assurant du respect du calendrier et des résultats attendus
·       Organiser les instances de suivi du projet avec les différentes directions et services concernés
·       Assurer le suivi du budget alloué au projet et assurer le reporting nécessaire
Décrire les processus, analyser les besoins et préparer l'achat des solutions :
·       Formuler les besoins de la DRH et de ses usagers
·       Proposer des ajustements opportuns en lien avec les services de la DRH
·       Définir des spécifications fonctionnelles et techniques et rédiger des cahiers des charges en lien avec les services de la DRH et de la DNSI
·       Prendre part à l'analyse des offres et au choix des solutions métiers en lien avec les services de la DRH et de la DNSI
Assurer le déploiement des solutions métiers choisies dans le cadre du projet de digitalisation de la fonction RH
En lien étroit avec la DNSI et les utilisateurs métiers :
·       Assurer la conduite des projets
·       Suivre le déploiement du produit retenu 
·       Concevoir les plans de test fonctionnels et s'assurer de leur mise en oeuvre.
·       Assister les services dans le paramétrage des outils et garantir la cohérence fonctionnelle de ces paramétrages à l'échelle du SIRH
·       Conduire le processus de fiabilisation des données en lien avec les acteurs concernés 
·       Aider les services à formaliser et à améliorer leurs process de gestion.
·       Participer à la formation des utilisateurs des outils proposés par le SIRH
Accompagner l'impact de la digitalisation de la fonction RH en interne et vers les différents usagers 
·       Assister les services de la DRH dans l'analyse des impacts du projet sur leur organisation et sur les métiers de leurs collaborateurs 
·       Assister les services de la DRH dans la conduite du changement et proposer des méthodes d'accompagnement des équipes
·       Accompagner les services de la collectivité dans la communication et la formation au bénéfice de leurs différents usagers 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Le.la directeur.rice des Ressources Humaines
·       L'agent encadre directement (n-1) : 
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·       Au sein de la Direction : l'ensemble des services de la Direction des ressources humaines
·       Au sein de la collectivité : la Direction du numérique et des systèmes d'information, la Direction de l'innovation, de l'expérience usagers, de l'information et de la transformation, et l'ensemble des usagers du SIRH
·       Partenaires extérieurs : AMOA, éditeurs de logiciels
 
Lieu de travail : Rennes, Site de Patton
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail  ? Oui                       
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, ...) : 
 
Compétences techniques :
Maîtrise des principes et des outils de gestion de projet
Bonne connaissance des logiciels de gestion RH et des SIRH
Connaissances des règles de gestion RH dans la fonction publique
La maîtrise des enjeux liés à la dématérialisation, à la gestion des données et au RGPD serait un plus

Aptitudes professionnelles :
Capacité d'organisation avérée, notamment dans la conduite de projets transverses 
Rigueur, sens de la priorisation et de l'organisation du travail
Capacité à être force de proposition dans l'accompagnement des équipes en tenant compte des contraintes des métiers et de l'environnement.
Capacités d'analyse, capacité de synthèse
Aisance relationnelle, notamment dans l'animation de réunions
Qualités de négociation et de diplomatie
Savoir rédiger, coordonner et consolider les livrables du projet

Profil recherché :
Expérience professionnelle réussie dans la gestion de projets complexes et dans la conduite de changement, notamment innovants
Expérience confirmée dans la gestion des fonctions RH et idéalement des SIRH
Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et goût pour l'innovation.
Capacité à fédérer des acteurs multiples et à piloter un projet complexe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 24/07/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.