RESPONSABLE DU PÔLE PETITE ENFANCE ENFANCE EDUCATION JEUNESSE
Offre n° O035250602001380
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue du chemin vert, Pont-Péan (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP Avantages : Titres restaurant, Participation mutuelle labelisée, prime mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du directeur général des services, vous aurez pour mission de piloter, encadrer, organiser le service éducation.et tout projets de la collectivité en matière d’éducation, petite enfance, enfance, jeunesse.
Assistance et conseils aux élus en matière d’éducation, petite enfance, enfance, jeunesse.
Encadrement coordination et animation d’une équipe de 5 responsables de services (Petite Enfance ; Périscolaire ; Extrascolaire (ALSH Enfance) ; Jeunesse ; Restauration (Assiette) et Propreté des Locaux
Assurer les affaires scolaires en lien avec la communauté scolaire
Organiser, gérer et évaluer les services scolaires et périscolaires offerts aux familles
Assurer la coordination globale et thématique de la CTG
Être force de propositions pour adapter l’offre de services aux besoins de la population
Organiser l’activité et la gestion des équipements dans son périmètre d’intervention
Mettre en œuvre et consolider les partenariats existants, (CAF, IEN, rectorat), le monde enseignant et les familles et en initier de nouveaux et assurer un lien de qualité avec les partenaires de la collectivité
Assistance et conseils aux élus en matière d’éducation, petite enfance, enfance, jeunesse.
Encadrement coordination et animation d’une équipe de 5 responsables de services (Petite Enfance ; Périscolaire ; Extrascolaire (ALSH Enfance) ; Jeunesse ; Restauration (Assiette) et Propreté des Locaux
Assurer les affaires scolaires en lien avec la communauté scolaire
Organiser, gérer et évaluer les services scolaires et périscolaires offerts aux familles
Assurer la coordination globale et thématique de la CTG
Être force de propositions pour adapter l’offre de services aux besoins de la population
Organiser l’activité et la gestion des équipements dans son périmètre d’intervention
Mettre en œuvre et consolider les partenariats existants, (CAF, IEN, rectorat), le monde enseignant et les familles et en initier de nouveaux et assurer un lien de qualité avec les partenaires de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la continuité éducative entre le temps scolaire et périscolaire en coopération avec les partenaires et agents concernés.
Décliner les orientations éducatives de la collectivité, définies par les élus et les traduire en objectifs au niveau des services
Concevoir, organiser, développer et évaluer les activités, projets et partenariats nécessaires à la mise en œuvre des projets transversaux au sein de la collectivité et avec les structures extérieures
Remonter les situations de terrain exprimées dans les services, par le public et les partenaires
Coordonner les instances de pilotage et évaluer l’atteinte des objectifs (méthode projet)
Orienter en lien avec l’adjoint et les services, la communication interne et externe sur les projets et les actions en cours ou à venir
Animer et participer aux commissions mises en place dans le secteur de l’éducation et assurer le rôle de représentant institutionnel lors de réunions avec les partenaires.
Rédiger les délibérations concernant le pôle.
Organiser et animer des réunions d’avancement, produire des comptes rendus (rythme régulier des points d’avancement)
Elaboration et mise en place des conventions, contrats avec les administrés, partenaires
Organisation des campagnes d’inscriptions scolaires, périscolaires et extra scolaires
Gestion administrative et financière des activités du Pôle (coût des services, conseil auprès des élus pour la détermination des tarifs, ….)
Etude des besoins en équipements et travaux et gestion des investissements scolaires
Participer à la recherche de subventions, monter les dossiers de subventions
Participer au recrutement des agents, gestion des plannings, formation, prospectives d’évolution des effectifs scolaires et périscolaires, régulation de conflits.
Relation avec les partenaires institutionnels (CAF, IEN, rectorat), le monde enseignant et les familles
Participer aux conseils d'écoles et entretenir le dialogue avec l’association des parents d'élèves
Suivre la Convention Territoriale Globale, en lien avec les élus, le DGS et les partenaires.
Etre le référent technique auprès de la CAF et du SDJES : appels à projets, déclarations de données en lien avec les responsables de service
Elaborer un plan de renouvellement du matériel des écoles : définition des besoins, lancement des procédures d’achat et suivi en relation avec le service de la commande publique
Participer au plan d’entretien du patrimoine scolaire en lien avec les services techniques
Assurer une veille réglementaire sur les domaines d’intervention, intellectuelle sur les champs couverts par les activités du service, Sur le respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Assurer la continuité éducative entre le temps scolaire et périscolaire en coopération avec les partenaires et agents concernés.
Décliner les orientations éducatives de la collectivité, définies par les élus et les traduire en objectifs au niveau des services
Concevoir, organiser, développer et évaluer les activités, projets et partenariats nécessaires à la mise en œuvre des projets transversaux au sein de la collectivité et avec les structures extérieures
Remonter les situations de terrain exprimées dans les services, par le public et les partenaires
Coordonner les instances de pilotage et évaluer l’atteinte des objectifs (méthode projet)
Orienter en lien avec l’adjoint et les services, la communication interne et externe sur les projets et les actions en cours ou à venir
Animer et participer aux commissions mises en place dans le secteur de l’éducation et assurer le rôle de représentant institutionnel lors de réunions avec les partenaires.
Rédiger les délibérations concernant le pôle.
Organiser et animer des réunions d’avancement, produire des comptes rendus (rythme régulier des points d’avancement)
Elaboration et mise en place des conventions, contrats avec les administrés, partenaires
Organisation des campagnes d’inscriptions scolaires, périscolaires et extra scolaires
Gestion administrative et financière des activités du Pôle (coût des services, conseil auprès des élus pour la détermination des tarifs, ….)
Etude des besoins en équipements et travaux et gestion des investissements scolaires
Participer à la recherche de subventions, monter les dossiers de subventions
Participer au recrutement des agents, gestion des plannings, formation, prospectives d’évolution des effectifs scolaires et périscolaires, régulation de conflits.
Relation avec les partenaires institutionnels (CAF, IEN, rectorat), le monde enseignant et les familles
Participer aux conseils d'écoles et entretenir le dialogue avec l’association des parents d'élèves
Suivre la Convention Territoriale Globale, en lien avec les élus, le DGS et les partenaires.
Etre le référent technique auprès de la CAF et du SDJES : appels à projets, déclarations de données en lien avec les responsables de service
Elaborer un plan de renouvellement du matériel des écoles : définition des besoins, lancement des procédures d’achat et suivi en relation avec le service de la commande publique
Participer au plan d’entretien du patrimoine scolaire en lien avec les services techniques
Assurer une veille réglementaire sur les domaines d’intervention, intellectuelle sur les champs couverts par les activités du service, Sur le respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Profils recherchés
Expérience réussie sur un poste similaire
Bonne connaissance de l’environnement territorial et du cadre réglementaire en matière de petite enfance, enfance, jeunesse,
Maitrise de la conduite de projet
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Organisation et rigueur et discrétion
Qualités relationnelles et managériales avérées, qualités d’écoute et de gestion de conflits
Capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe et du service public
Bonne connaissance de l’environnement territorial et du cadre réglementaire en matière de petite enfance, enfance, jeunesse,
Maitrise de la conduite de projet
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Organisation et rigueur et discrétion
Qualités relationnelles et managériales avérées, qualités d’écoute et de gestion de conflits
Capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0299524170
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation + situation statutaire + 3 dernières fiches d'évaluation professionnelle le cas échéant) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l'adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à :
Monsieur le Maire - Mairie de Pont-Péan - 2 avenue du Chemin Vert 35131 Pont-Péan
Prioritairement par courriel à l'adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à :
Monsieur le Maire - Mairie de Pont-Péan - 2 avenue du Chemin Vert 35131 Pont-Péan
Adresse de l'employeur
Mairie de Pont Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.