RESPONSABLE CENTRE TECHNIQUE
Offre n° O035250603000375
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 1 Place de la République, La Richardais (Ille-et-Vilaine)
- 31 Rue des Etangs, La Richardais (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Richardais, est une commune de 2 634 habitants, et d’une trentaine d’agents. Située en bordure de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard, La Richardais bénéficie d’un emplacement privilégié, avec une façade maritime donnant sur l’estuaire. Elle recherche sa.son DIRECTEUR (TRICE) DE POLE TECHNIQUE. qui sera sous l’autorité de la Secrétaire Générale et assisté(e), du Responsable du Centre Technique Communal,
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
• Gestion du personnel des services techniques
Organisation globale du travail des agents, Tenue des plannings (hebdomadaires, congés annuels,…),
Réflexion sur les différents postes de travail et sur l’évolution des compétences au sein du service,
Relation avec l’ensemble élus, participation à la Commission « Travaux »,
Relation avec l’ensemble des services et participation active aux réunions de « Pôles »,
Gestion des interventions et entretien de la voirie communal et de tous les espaces publics,
Définition des besoins de la collectivité en matière de travaux, programmation et planification des travaux.
Entretien du matériel, des véhicules (tenue à jour des carnets d’entretien) et des bâtiments,
Contrôle financier de la gestion des ST
• Etudes, Marchés publics, gestion des réseaux et des bâtiments communaux
Relation et coordination avec l’ensemble des prestataires réseaux (eau potable, assainissement, électricité, gaz,…),
Préparation, rédaction et suivi des marchés publics de la commune : marchés de services, de maîtrise d’œuvre ou de travaux et toute mise en concurrence (fournitures et prestations diverses liées à la maintenance des bâtiments communaux),
élaboration de documents dans le cadre du suivi des projets (cahier des charges, esquisse,…), propositions techniques d’aménagement urbains, paysagers.
MISSIONS SECONDAIRES :
Selon demande ou besoin spécifique, participation aux réunions « Adjoints »,
Contrôle et suivi des chantiers en cours, suivi des réunions de chantiers,
Gestion de l’inventaire des services techniques, gestion des stocks des ateliers,
Suivi sécurité ERP et des contrats afférents,
MISSIONS PONCTUELLES :
Rédaction d’arrêtés concernant la voirie,
• Gestion du personnel des services techniques
Organisation globale du travail des agents, Tenue des plannings (hebdomadaires, congés annuels,…),
Réflexion sur les différents postes de travail et sur l’évolution des compétences au sein du service,
Relation avec l’ensemble élus, participation à la Commission « Travaux »,
Relation avec l’ensemble des services et participation active aux réunions de « Pôles »,
Gestion des interventions et entretien de la voirie communal et de tous les espaces publics,
Définition des besoins de la collectivité en matière de travaux, programmation et planification des travaux.
Entretien du matériel, des véhicules (tenue à jour des carnets d’entretien) et des bâtiments,
Contrôle financier de la gestion des ST
• Etudes, Marchés publics, gestion des réseaux et des bâtiments communaux
Relation et coordination avec l’ensemble des prestataires réseaux (eau potable, assainissement, électricité, gaz,…),
Préparation, rédaction et suivi des marchés publics de la commune : marchés de services, de maîtrise d’œuvre ou de travaux et toute mise en concurrence (fournitures et prestations diverses liées à la maintenance des bâtiments communaux),
élaboration de documents dans le cadre du suivi des projets (cahier des charges, esquisse,…), propositions techniques d’aménagement urbains, paysagers.
MISSIONS SECONDAIRES :
Selon demande ou besoin spécifique, participation aux réunions « Adjoints »,
Contrôle et suivi des chantiers en cours, suivi des réunions de chantiers,
Gestion de l’inventaire des services techniques, gestion des stocks des ateliers,
Suivi sécurité ERP et des contrats afférents,
MISSIONS PONCTUELLES :
Rédaction d’arrêtés concernant la voirie,
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Connaissances techniques pluridisciplinaires indispensables (bâtiments, VDR, ERP, sécurité et accessibilité..) et maitrise des principes rédactionnels,
- Aptitude à manager et animer des équipes,
- Maîtrise du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales,
- Maîtrise de la règlementation en matière d’hygiène, de sécurité, et d’ »établissement recevant du public,
- Connaissance des procédures des marchés publics, capacité à réaliser des études techniques et à rédiger des cahiers des charges.
Savoir faire
- Être force de proposition en matière d’organisation et de fonctionnement du CTM, dans le respect des orientations fixés par la collectivité,
- Organiser les interventions avec le soucis permanent des économies d’énergie et du respect du développement durable,
- Maitrise des logiciels bureautique, administratifs et métiers (Office, logiciel plan...)
- Capacité à encadrer, animer et piloter une équipe
- Maitrise des techniques et outils de planification
Savoir être
- Pouvoir assurer l’interface quotidienne entre les équipes et la direction ou élus de la collectivité
- Sens relationnel et technique de médiation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir rendre compte
- Esprit d'initiative et d'anticipation
Conditions de l’offre :
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, contractuel.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle + COS BREIZ + participation à la prévoyance maintien de salaire + titres restaurants + ARTT
TEMPS DE TRAVAIL : 36 h hebdomadaires – télétravail ponctuel possible
- Connaissances techniques pluridisciplinaires indispensables (bâtiments, VDR, ERP, sécurité et accessibilité..) et maitrise des principes rédactionnels,
- Aptitude à manager et animer des équipes,
- Maîtrise du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales,
- Maîtrise de la règlementation en matière d’hygiène, de sécurité, et d’ »établissement recevant du public,
- Connaissance des procédures des marchés publics, capacité à réaliser des études techniques et à rédiger des cahiers des charges.
Savoir faire
- Être force de proposition en matière d’organisation et de fonctionnement du CTM, dans le respect des orientations fixés par la collectivité,
- Organiser les interventions avec le soucis permanent des économies d’énergie et du respect du développement durable,
- Maitrise des logiciels bureautique, administratifs et métiers (Office, logiciel plan...)
- Capacité à encadrer, animer et piloter une équipe
- Maitrise des techniques et outils de planification
Savoir être
- Pouvoir assurer l’interface quotidienne entre les équipes et la direction ou élus de la collectivité
- Sens relationnel et technique de médiation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir rendre compte
- Esprit d'initiative et d'anticipation
Conditions de l’offre :
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, contractuel.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle + COS BREIZ + participation à la prévoyance maintien de salaire + titres restaurants + ARTT
TEMPS DE TRAVAIL : 36 h hebdomadaires – télétravail ponctuel possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0299885090
Informations complémentaires
Candidatures à adresser (CV+lettre de motivation) à Monsieur le Maire, 1 Place de La République – 35780 LA RICHARDAIS ou à l’adresse suivante rh@ville-larichardais.fr,
avant le 5 juillet 2025
avant le 5 juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.