CHARGÉ(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Offre n° O035250616001348
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue de la sauvaie, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire+ RIFSEEP IFSE + participation à la prévoyance maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Rennes compte 581 000 habitants, il est constitué de 76 communes et fédère 4 EPCI : Rennes Métropole, Val d’Ille Aubigné, Pays de Châteaugiron Communauté et Liffré Cormier Communauté.

Le Syndicat Mixte du Pays de Rennes a pour objet :
- l’élaboration, la révision, la modification ou toute autre procédure d’évolution du Schéma de Cohérence Territoriale et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Rennes,
- toute activité d’études, d’animation, de coordination ou de gestion nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’aménagement et de développement du Pays,
- la contractualisation avec l’Europe, l’État, le Conseil Régional de Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine, et le cas échéant avec d’autres partenaires, dans le cadre du Contrat de Partenariat et d’autres conventions visant au développement du Pays de Rennes,
- l’appui, le conseil et l’assistance à ses membres, aux communes et partenaires en matière d’aménagement et développement durable du territoire et de développement touristique.


A la suite du départ de l’agent en poste, le Syndicat Mixte du Pays de Rennes recrute un ou une chargé(e) de gestion administrative et financière à temps complet. Vous serez sous l'autorité de la directrice parmi une équipe de 6 agents.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
=> Secrétariat
o Assurer les tâches courantes de secrétariat : accueil physique, téléphonique et électronique, traitement courrier arrivé/départ, classement et archivage (scan des courriers, transmission aux agents et suivi), mailing pour réunions, constitution et mise à jour des bases de contacts (instances, commissions, Groupes Projets, Comités de Programmation...)
o Réunions des instances du Pays de Rennes :
- relecture des documents
- formatage Procès-Verbal/Note de Synthèse/Ordre du Jour et relance de l’équipe pour la finalisation et respect des délais
- envoi des convocations
- affichage Ordre du jour
- création, rédaction et finalisation des délibérations et suivi (envoi préfecture et retour, classement)
- logistique des réunions/séminaires/ateliers/instances (constitution des dossiers, feuille émargement, traiteur, matériel, salles, présence en soirée...)
- classement des dossiers des assemblées sur l’arborescence
- participation aux réunions de préparation budgétaire
o Gestion des contrats de maintenance et du marché d’impression/reprographie
o Fournitures administratives
o Élaboration du Recueil des Actes Administratifs et reliure des délibérations
o Gestion des déplacements des élus
o Vérification agenda du Président
=> Assistance équipe
o Prise en charge des tâches administratives de la cheffe de projet SCoT, y compris organisation réunions relatives à la thématique « commerce » et envoi mails…
o Prise en charge des procédures administratives liées au SCoT (enquêtes publiques, mise à disposition du public, annonces légales, commissaire enquêteur, concertation…)
o Constitution des dossiers de demande de subvention
o Rôle d'alerte sur les délais et procédure pour toute réunion et acte
o Appui méthodologique à la commande publique
o Veille juridique
o Interface avec l'ensemble de l'équipe

Gestion Financière et comptable
o Élaboration et mise en œuvre du budget M57 (CA, affectation résultats, DM, mandatements, titres et gestion des différents avec les fournisseurs), préparation de la prospective budgétaire
o Mise en œuvre de la dématérialisation (signature, facturation, délibérations)
o Immobilisation des biens acquis (échanges avec la Trésorerie)
o Remboursement des frais professionnels
o Suivi des demandes de subventions et conventions
o Mise en concurrence et suivi des contrats : nettoyage, photocopieur, informatique, affranchissement, téléphonie, assurances (déclaration sinistres), carte carburant/nettoyage, nourriture et petit matériel…
o Pilotage et suivi des marchés publics
o Veille juridique et archivage

Personnel
o Suivi RIFSEEP/Plan de formation/Lignes Directrices de Gestion
o Tenue des dossiers du personnel titulaire et contractuel : préparation des délibérations, arrêtés, contrats, gestion des temps partiels, stagiaire, suivi des arrêts maladie, tenue des congés, retraite...
o Déclaration des arrêts maladie et accidents du travail (CPAM et CIGAC) : de la déclaration au paiement des Indemnités Journalières
o Gestionnaire de la paie
o Élaboration et mandatement de la paie
o Mise à jour des taux de prélèvements pour l’impôt sur le revenu
o Déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
o Suivi Compte Épargne Temps
o Correspondante CNAS
o Relation avec le CDG 35 et veille juridique

Gestionnaire contractualisation, en lien avec l’animatrice Leader
o Gestion administrative et financière du programme LEADER : suivi des tableaux de bord d’utilisation de l’enveloppe, suivi comptable de la consommation de l’enveloppe, suivi de la mise en paiement des dossiers, classement des factures et des dossiers...
o Appui à l’organisation des réunions des Comités Uniques de Programmation (envoi des courriers de convocation, présence en réunions, rédaction des comptes rendus et envoi)
o Appui à l’accueil téléphonique et à la rencontre des porteurs de projets et partenaires
o Gestion des demandes via l’outil régional AIDEN
o Rédaction et diffusion des courriers et documents administratifs : courriers liés à la vie du projet, vérification des pièces pour les dossiers, relance des porteurs de projet...
o Appui à la politique d’information et de communication des programmes
o Lors des contrôles, mise à disposition des pièces comptables et autres documents nécessaires.
Profils recherchés
De formation droit public et administratif, vous disposez d’une expérience en collectivité territoriale et maitrisez les règles budgétaires et de comptabilité publique ainsi que la réglementation en matière de passation et d’exécution des marchés publics.

Savoirs :
• Connaissance des missions de service public et de l’organisation des collectivités, du Code Général des Collectivités Territoriales,
• Maitrise des procédures réglementaires des marchés publics et des contrats,
• Maitrise des procédures comptables et administratives financières, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, nomenclatures et règles comptables,
• Connaissance du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs, et des
statuts de la fonction publique

Savoir-faire :
• Utilisation experte des outils informatiques (Microsoft 365)
• Maitrise des outils comptables et RH(e-magnus/Berger Levrault)
• Maîtrise des outils de dématérialisation (Mégalis Bretagne)
• Compétences rédactionnelles
• Recherche et veille documentaire

Savoir être :
• Sens du service public
• Organisation, méthode, rigueur
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité, disponibilité, anticipation
• Souci du reporting
• Qualités relationnelles et d’écoute

Les conditions de travail :
Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)
Rémunération : grille indiciaire du grade de l’agent + RIFSEEP IFSE + participation à la prévoyance maintien de salaire
Temps de travail : temps complet ouvrant droit à des RTT : cycle de 39h (23 RTT/an)
Lieu de travail : Pays de Rennes – 10 rue de la Sauvaie – 35000 RENNES
Horaires réguliers
Pour que votre candidature soit prise en compte, merci de joindre impérativement une lettre de motivation, nous permettant d'évaluer votre intérêt pour le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299861986
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre lettre de motivation et votre CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.