MEDECIN DE PMI (F/H)
Offre n° O035250617001458
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Avenue de la Gare, Redon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin de PMI à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Redon.
Référence du poste n° 4709.
Référence du poste n° 4709.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Le médecin territorial de PMI est chargé, sur la circonscription, de la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de protection maternelle et infantile et participe à l’élaboration d’une politique globale de santé sur la circonscription. Il exerce directement, et par délégation, les missions de santé en faveur des populations démunies. Il met en œuvre les dispositions du code de la santé publique.
• Assurer la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Département en faveur des différentes populations.
• Participer à l'élaboration d'une politique globale de santé de l'enfant et de la famille.
• Assurer des consultations et des évaluations médicales.
• Contribuer à l'animation de l'équipe.
• Exercer un rôle de conseil technique.
• Coordonner le partenariat des secteurs d'intervention.
• Contribuer à la veille sanitaire sous le pilotage de l'instance compétente.
• Contribuer au dispositif de protection de l'enfance.
• Assurer un recueil épidémiologique des données relatives à l'enfance.
• Etablir des diagnostics territoriaux.
CONTRIBUTION A L’ANIMATION DU CDAS
En collaboration avec le conseiller technique, le responsable du Centre Départemental d’Action Sociale et le médecin de l'équipe d'animation, il participe au diagnostic de son territoire, veille à l’émergence de projets d’action, à leur élaboration, s’assure de leur mise en œuvre et de leur évaluation :
- impulsion d’une dynamique d’équipe,
- réalisation d'un diagnostic de territoire,
- émergence de projets d'action et leur élaboration,
- définition d’objectifs et de moyens,
- mise en œuvre et évaluation,
- réalisation du rapport annuel d’activité.
Il définit, en liaison avec le responsable de circonscription et le conseiller technique, l’organisation des tâches des personnels paramédicaux et médico-sociaux exerçant dans son domaine de compétence et veille à la coordination du travail des acteurs en interne et en externe. Dans ce cadre, il organise et/ou anime les instances relatives à l’exercice de ses fonctions cliniques et de santé publique.
Il est référent médical de la circonscription et garant du secret médical suivant le code de déontologie.
Missions spécifiques :
Santé publique : il exerce un rôle de conseil technique aux professionnels du CDAS et s’assure du suivi médical des personnes relevant des missions prioritaires.
- Il exerce un rôle de coordination du partenariat local et de conseil technique pour l’élaboration de projets et d’actions collectives relevant de sa compétence :
- information,
- observation,
- centres de ressources,
- mise en place de réseaux.
- Il veille au respect des procédures relatives à des missions de santé :
- vérification des conditions médicales d’exercice de l’accueil à domicile et d’agrément des assistantes maternelles,
- contrôle des établissements et services d’accueil,
- participation aux actions de prévention de la maltraitance et à la prise en charge des personnes maltraitées.
Cliniques : le médecin territorial, pour le domaine relevant de sa compétence médicale, exerce :
- un rôle d'accompagnement des personnes, des enfants et des familles, notamment en matière d'enfance handicapée et de situations d'aide sociale à l'enfance,
- des activités cliniques (consultations infantiles, bilans complets en écoles maternelles),
- des activités de coordination avec les médecins et les différents services médicaux et sociaux, pour les personnes qui ont un accès insuffisant aux systèmes de soins et de prévention.
Spécificités du poste :
- Régime indemnitaire
- Chèques restaurants
- Nouvelle bonification indiciaire
Le médecin territorial de PMI est chargé, sur la circonscription, de la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de protection maternelle et infantile et participe à l’élaboration d’une politique globale de santé sur la circonscription. Il exerce directement, et par délégation, les missions de santé en faveur des populations démunies. Il met en œuvre les dispositions du code de la santé publique.
• Assurer la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Département en faveur des différentes populations.
• Participer à l'élaboration d'une politique globale de santé de l'enfant et de la famille.
• Assurer des consultations et des évaluations médicales.
• Contribuer à l'animation de l'équipe.
• Exercer un rôle de conseil technique.
• Coordonner le partenariat des secteurs d'intervention.
• Contribuer à la veille sanitaire sous le pilotage de l'instance compétente.
• Contribuer au dispositif de protection de l'enfance.
• Assurer un recueil épidémiologique des données relatives à l'enfance.
• Etablir des diagnostics territoriaux.
CONTRIBUTION A L’ANIMATION DU CDAS
En collaboration avec le conseiller technique, le responsable du Centre Départemental d’Action Sociale et le médecin de l'équipe d'animation, il participe au diagnostic de son territoire, veille à l’émergence de projets d’action, à leur élaboration, s’assure de leur mise en œuvre et de leur évaluation :
- impulsion d’une dynamique d’équipe,
- réalisation d'un diagnostic de territoire,
- émergence de projets d'action et leur élaboration,
- définition d’objectifs et de moyens,
- mise en œuvre et évaluation,
- réalisation du rapport annuel d’activité.
Il définit, en liaison avec le responsable de circonscription et le conseiller technique, l’organisation des tâches des personnels paramédicaux et médico-sociaux exerçant dans son domaine de compétence et veille à la coordination du travail des acteurs en interne et en externe. Dans ce cadre, il organise et/ou anime les instances relatives à l’exercice de ses fonctions cliniques et de santé publique.
Il est référent médical de la circonscription et garant du secret médical suivant le code de déontologie.
Missions spécifiques :
Santé publique : il exerce un rôle de conseil technique aux professionnels du CDAS et s’assure du suivi médical des personnes relevant des missions prioritaires.
- Il exerce un rôle de coordination du partenariat local et de conseil technique pour l’élaboration de projets et d’actions collectives relevant de sa compétence :
- information,
- observation,
- centres de ressources,
- mise en place de réseaux.
- Il veille au respect des procédures relatives à des missions de santé :
- vérification des conditions médicales d’exercice de l’accueil à domicile et d’agrément des assistantes maternelles,
- contrôle des établissements et services d’accueil,
- participation aux actions de prévention de la maltraitance et à la prise en charge des personnes maltraitées.
Cliniques : le médecin territorial, pour le domaine relevant de sa compétence médicale, exerce :
- un rôle d'accompagnement des personnes, des enfants et des familles, notamment en matière d'enfance handicapée et de situations d'aide sociale à l'enfance,
- des activités cliniques (consultations infantiles, bilans complets en écoles maternelles),
- des activités de coordination avec les médecins et les différents services médicaux et sociaux, pour les personnes qui ont un accès insuffisant aux systèmes de soins et de prévention.
Spécificités du poste :
- Régime indemnitaire
- Chèques restaurants
- Nouvelle bonification indiciaire
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances
- Connaissances médicales en pédiatrie, gynécologie obstétrique, santé publique.
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie, gynéco-obstétrique, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Expériences :
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.
Connaissances
- Connaissances médicales en pédiatrie, gynécologie obstétrique, santé publique.
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie, gynéco-obstétrique, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Expériences :
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Marion TONNES - Référente RH au Pôle égalité éducation citoyenneté- 02-99-02-32-81
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.