AGENT D'ACCUEIL EN CHARGE DE LA COMMUNICATION (F/H)

Offre n° O035250620000775
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue Mathurin Poirier, Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sainte-Marie, commune de 2 265 habitants située au nord-est de Redon, membre de Redon Agglomération (31 communes – 66 000 habitants) RECRUTE un AGENT D’ACCUEIL (H/F) EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DE LA GESTION FUNÉRAIRE à temps complet, dans le cadre du remplacement d’un agent en détachement. Poste à pourvoir au 30 septembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de Madame le Maire de Sainte-Marie et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’agent aura pour missions :
Accueil
- Accueil téléphonique et physique du public, gestion des mails
- Photocopies, scan à la demande des administrés puis encaissement
- Formalités administratives (délivrance de formulaires de demande d’aide sociale, réponse aux demandes de zonage, délivrance de formulaires de demande d’urbanisme, de relevés de propriétés, d’extraits …)
- Formalités liées aux affaires courantes
- Rédaction d’actes administratifs divers (arrêté débit de boissons temporaires…),
- Préparations de documents et courriers divers
- Etat civil : Tenue, ouverture et fermeture des registres d’état civil en début et fin d’année, établissement des tables annuelles et décennales - Elaboration des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès…) - Préparation et suivi des dossiers de mariage - Traitement des demandes de changement de prénom, noms et des demandes de PACS - Mise à jour des registres d’état civil (mentions diverses…) - Délivrance de documents d’état civil (copies intégrales et extraits d’actes…) - Gestion des demandes liées aux livrets de familles (mise à jour, duplicata…)
- Préparation et distribution des dossiers de demande d’inscription scolaire pour l’école publique. Inscription des nouveaux enfants sur le site de l’éducation nationale Base élèves. Edition des certificats de scolarité transmis aux parents, et à la directrice de l’école publique pour admission après validation par le Maire
- Elaboration des courriers de demande de participation financière à destination des autres collectivités pour les enfants domiciliés hors commune
- Suivi des demandes de participation financière à la scolarité des enfants domiciliés sur la commune et scolarisés à l’extérieur.

Associations
- Gestion et archivage des dossiers des associations (statuts, récépissé de déclaration, modifications, assurances…). Tenue à jour des contacts. Création et mise à jour d’une plaquette dédiée aux activités communales et associatives.
- Création, transmission et réception des dossiers de demande de subventions. Suivi des dossiers et élaboration d’un tableau récapitulatif avant délibération des élus. Elaboration et envoi des notifications aux associations des subventions accordées.
- Gestion du forum des associations (inscriptions, besoins matériels, plan, affiche, presse…)
- Tenue du planning des salles en lien avec les associations.

Gestion des mises à disposition des salles communales, du mobilier et autres matériels
- Création et mise à jour des plannings suivant les demandes de location de salle et matériel
- Gestion des demandes en fonction des disponibilités
- Préparation et transmission des contrats de location ou conventions de mise à disposition.

Gestion du cimetière
- Traitement des demandes d’informations des administrés en lien avec le cimetière
- Gestion des renouvellements et des nouvelles demandes de concessions
- Mise à jour du logiciel cimetière
- Gestion des emplacements, des reprises de concessions, du plan du cimetière…

Communication
- Bulletin municipal et P’tit Samaritain : Préparation de la commission communication (supports, convocation…) / Collecte des articles / Suivi et création du bulletin municipal avant envoi à l’imprimeur : Envoi et réception des demandes d’articles, photos - Propositions ou suggestions d’articles, de photos, de corrections - Mise en page du bulletin - Organisation et suivi de la distribution des BM.
- Site internet communal : Gestion du site – Mise en ligne et mise à jour des informations communales (délibérations, flash info, plaquettes enfance jeunesse, agenda, actualités…)
- Facebook : Publications et/ou partages d’informations très ponctuelles
- Intramuros : Mise en fonction de l’application intramuros (création et complétude d’onglets : Alsh, commerces, associations…) - Mise à jour des informations – Gestion de la publication (articles, affiches, évènements…)
- Autres : Flyers, affiches, invitations…
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE / CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Vous disposez d’une ou plusieurs expériences réussies sur un poste similaire.
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique, de la règlementation et des procédures relatives à l’état civil et à la gestion funéraire
Bonne maîtrise des outils informatiques indispensable

SAVOIR-ETRE
Sens du service public et du travail en équipe
Dynamisme, qualités humaines avérées, sens de l'écoute et de la communication, disponibilité, discrétion, réserve
Autonomie, rigueur et capacité d'organisation, d'anticipation et d'analyse
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0299720069
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à : Madame le Maire, Mairie de Sainte-Marie, Service Ressources Humaines, 1 rue Mathurin Poirier 35600 SAINTE-MARIE
Courriel : comptabilite@saintemarie.bzh
Téléphone : 02.99.72.67.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.