ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES ET GESTIONNAIRE DE LA FORMATION
Offre n° O035250620001072
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème Ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute un(e) assistant(e) Ressources Humaines et gestionnaire de la formation à temps complet à compter du 5 janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez pour missions :
Mission 1 : Accueil et assistance administrative
• Accueil de premier niveau de la Direction des Ressources Humaines (physique et téléphonique)
• Gestion des boites mail RH et formation
• Suivi des autorisations d’absences exceptionnelles
• Organisation et suivi administratif des recrutements
• Secrétariat des instances paritaires
• Diffusion, affichage et communication des informations RH
• Commande des fournitures du service
• Participation à l’organisation des évènements RH (cérémonie des médailles, Assemblées générales,...)
• Archivage et classement
Mission 2 : Gestion de la formation professionnelle
• Participation à l'élaboration et au suivi du budget de formation
• Organisation et collecte de l'ensemble des informations pour le plan de formation
• Information des agents sur le règlement intérieur de formation
• Réalisation des inscriptions des formations (saisie logiciel e-formation et CNFPT)
• Réalisation du suivi des conventions de formation depuis la signature jusqu'au paiement
• Demande de devis, réalisation des bons de commande et suivi de la facturation
• Organisation des actions de formation en interne/intra
• Accueil des prestataires, des agents en session interne de formation et réalisation de bilan de session
• Suivi de l’exécution du plan de formation
• Elaboration de statistiques
Mission 3 : Suivi des stagiaires écoles
• Gestion des demandes de stages, des affectations et des réponses
• Suivi de l'intégration des stagiaires (convention, réglementation, gratification)
• Suivi statistique
Mission 4 : Réaliser le recrutement des saisonniers
• Recueil des besoins dans les services
• Sélection des candidatures selon les critères définis
• Affectation et organisation de l'accueil des saisonniers dans les services
Mission 1 : Accueil et assistance administrative
• Accueil de premier niveau de la Direction des Ressources Humaines (physique et téléphonique)
• Gestion des boites mail RH et formation
• Suivi des autorisations d’absences exceptionnelles
• Organisation et suivi administratif des recrutements
• Secrétariat des instances paritaires
• Diffusion, affichage et communication des informations RH
• Commande des fournitures du service
• Participation à l’organisation des évènements RH (cérémonie des médailles, Assemblées générales,...)
• Archivage et classement
Mission 2 : Gestion de la formation professionnelle
• Participation à l'élaboration et au suivi du budget de formation
• Organisation et collecte de l'ensemble des informations pour le plan de formation
• Information des agents sur le règlement intérieur de formation
• Réalisation des inscriptions des formations (saisie logiciel e-formation et CNFPT)
• Réalisation du suivi des conventions de formation depuis la signature jusqu'au paiement
• Demande de devis, réalisation des bons de commande et suivi de la facturation
• Organisation des actions de formation en interne/intra
• Accueil des prestataires, des agents en session interne de formation et réalisation de bilan de session
• Suivi de l’exécution du plan de formation
• Elaboration de statistiques
Mission 3 : Suivi des stagiaires écoles
• Gestion des demandes de stages, des affectations et des réponses
• Suivi de l'intégration des stagiaires (convention, réglementation, gratification)
• Suivi statistique
Mission 4 : Réaliser le recrutement des saisonniers
• Recueil des besoins dans les services
• Sélection des candidatures selon les critères définis
• Affectation et organisation de l'accueil des saisonniers dans les services
Profils recherchés
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la règlementation et des obligations en matière de formation
Connaissance de la bureautique et des logiciels métiers (e-sedit Rh, e-formation, e-sedit Gf, …)
Savoir-faire :
Conseiller les usagers, agents, élus sur les procédures
Mettre en place, l’application des procédures administratives
Savoir identifier les besoins de formation
Savoir-être : organisation, bon relationnel, esprit d'initiative, qualité rédactionnelle, confidentialité
Connaissance de la bureautique et des logiciels métiers (e-sedit Rh, e-formation, e-sedit Gf, …)
Savoir-faire :
Conseiller les usagers, agents, élus sur les procédures
Mettre en place, l’application des procédures administratives
Savoir identifier les besoins de formation
Savoir-être : organisation, bon relationnel, esprit d'initiative, qualité rédactionnelle, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cycle 37h30 hebdomadaires : 8h30-12h et 13h-17h15 (16h le vendredi)
25 congés annuels et 14 jours de RTT (équivalent TC sur un an)
Poste télétravaillable
Les entretiens sont prévus le 30 juillet après-midi.
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire
Soit par courrier : 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cycle 37h30 hebdomadaires : 8h30-12h et 13h-17h15 (16h le vendredi)
25 congés annuels et 14 jours de RTT (équivalent TC sur un an)
Poste télétravaillable
Les entretiens sont prévus le 30 juillet après-midi.
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire
Soit par courrier : 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.