AGENT DE MAINTENANCE DES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX(H/F)

Offre n° O035250624000502
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue de la barrière, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein des deux établissements médico-sociaux (EHPAD de 60 résidents et Résidence autonomie de 56 résidents), l'agent technique polyvalent a pour mission essentielle d'entretenir et de maintenir les bâtiments, extérieurs et logements des résidents en bon état et d'assurer la sécurité des biens et des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Entretien du bâti et des équipements :
- Assurer et/ou coordonner la maintenance curative et préventive des bâtiments, équipements et matériels en lien avec les services de la Ville
- Coordonner la gestion des contrats de maintenance (anticipation des renouvellements, optimisation des tarifs, mise à jour du tableau de suivi des contrats) en lien avec les services de la Ville
- Assure l'entretien des extérieurs : nettoyage des allées, façades, dallages, préparation et plantations jardinières des résidents et abords des résidences.
- Assure l'interface technique avec les services techniques de la ville et les prestataires extérieurs, apporte un appui technique à la direction des EMS.
- Savoir diagnostiquer une panne sur une installation ou un équipement ou faire intervenir le technicien habilité et compétent
- Assurer l’entretien, la réparation, l’installation des équipements et mobiliers mis à disposition des résidents et des professionnels
- Contribuer, en lien avec la direction, à l’élaboration du programme annuel de travaux de gros entretiens ou de grosses réparations
- Anticiper les besoins et assurer le suivi des rénovations des chambres
- Réaliser l’entretien simple des installations de chauffage central, sanitaire et de production d’eau chaude et veiller à la réalisation et au suivi des contrôles règlementaires selon les dispositions du carnet sanitaire
- Assurer l’entretien simple des installations électriques,
- Réaliser ou faire réaliser les contrôles règlementaires et l’entretien simple du système de sécurité incendie
- Dépanner, assurer la maintenance et veille à la réalisation et au suivi des contrôles des installations électriques
- Veiller à la maîtrise des dépenses énergétiques en lien avec la direction

Mission 2 : Sécurité et accessibilité :
- Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour du registre de sécurité et du carnet sanitaire
- Préparer le passage et assure la mise en œuvre opérationnelle des recommandations de la commission de sécurité
- Coordonner les visites périodiques à réaliser
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des recommandations et actions correctrices des différentes entreprises chargées des contrôles périodiques des installations
- Veiller au respect des normes d’accessibilité du bâtiment

Mission 3 : Sensibilisation du personnel :
- Dans le cadre de ses compétences, dispenser les formations annuelles au personnel et les formations aux nouveaux professionnels sur la sécurité incendie au sein de l’établissement
- Organiser en lien avec les responsables de service et notamment l’IDEC les formations obligatoires du personnel en lien avec la sécurité incendie et en assure la traçabilité dans le registre de sécurité

Mission 4 : Gestion des stocks et des déchets :
- Assurer les commandes et la gestion des stocks de fournitures d’atelier
- Respecter le budget alloué par la direction
- Veiller à la conformité du circuit des déchets et au respect du tri, de l’évacuation et de l’entretien des locaux et des containers

Activités organisationnelles et institutionnelles :
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans son domaine
- Assurer l’entretien et la mise en ordre des lieux d’intervention de maintenance
- Assurer le suivi et la traçabilité des actions et contrôles menés dans les supports prévus à cet effet et dans le logiciel dédié
- Elaborer et remplir les tableaux de bord dans son domaine de compétence grâce à une maîtrise de l’informatique
- Participer régulièrement aux staffs hebdomadaires
Profils recherchés
Diplôme ou titre : CAP/BAC PRO électricité/plomberie/métiers du bâtiment
Habilitations électriques : BR B1V B2V BC HO.
Qualification SSIAP 1 (Agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes)
Permis B
Très bonnes connaissances techniques dans les différents domaines du bâtiment et maîtrise de la réglementation technique des ERP.
Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire
Qualités requises : polyvalence, adaptabilité, discrétion, sens de la priorisation des travaux à effectuer, autonomie, capacité d'initiative et cohérence avec la direction des établissements, sens du service et capacités relationnelles avec des personnes âgées
Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des matériels et de l’outillage,
Connaissance des règles et procédures d’entretien des bâtiments (électricité, plomberie, peinture, serrurerie etc…),
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, vérifications réglementaires, carnet sanitaire…),
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel etc…) pour réaliser des tableaux de suivi dans son domaine de compétence,
Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux

Contact et modalités de candidature

Contact
PERRIGAULT Carole - 02 99 83 86 83
Informations complémentaires
Temps partagé sur 2 établissements
Temps de travail hebdomadaire 37H30
Horaires : 8h30-12h30/13h30-17h du lundi au vendredi
25 jours congés annuels
14 RTT
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.