RESPONSABLE DU SERVICE PRÉVENTION, SANTÉ ET QVCT
Offre n° O035250627002013
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des richesses humaines, le responsable du service est garant des sujets de prévention, de santé et de QVCT. Il construit et développe une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail à l’échelle de l’ensemble des services en animant une équipe de 4 agents : une cheffe d’équipe, un conseiller en sécurité et conditions de travail et deux gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de l’équipe administrative
o Piloter l’activité de l’équipe.
o Animer les réunions d’équipe
o Assurer une veille juridique et réglementaire
o Elaborer des bilans et des rapports d’activité pour guider les actions
o Assurer un reporting de l’activité du service auprès de la DRH adjointe
Définir et animer une politique de prévention et de santé-sécurité au travail à travers une approche globale et prospective
o Mettre à jour le DUERP
o Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
o Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des postes et des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail
o Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels en cohérence avec la stratégie de la collectivité
o Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
o Animer le réseau d’assistants de prévention
Guider la F3SCT et prendre part à des actions transversales
o Piloter la F3SCT ; accompagner les services dans la rédaction des dossiers et les consolider
o Assurer un rôle de conseil et d’assistance auprès de l'autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
o Piloter le plan de prévention des RPS ; piloter et évaluer les actions qui en découlent
o Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
o Instaurer une démarche durable autour de la qualité de vie au travail
o Piloter l’activité de l’équipe.
o Animer les réunions d’équipe
o Assurer une veille juridique et réglementaire
o Elaborer des bilans et des rapports d’activité pour guider les actions
o Assurer un reporting de l’activité du service auprès de la DRH adjointe
Définir et animer une politique de prévention et de santé-sécurité au travail à travers une approche globale et prospective
o Mettre à jour le DUERP
o Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
o Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des postes et des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail
o Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels en cohérence avec la stratégie de la collectivité
o Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
o Animer le réseau d’assistants de prévention
Guider la F3SCT et prendre part à des actions transversales
o Piloter la F3SCT ; accompagner les services dans la rédaction des dossiers et les consolider
o Assurer un rôle de conseil et d’assistance auprès de l'autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
o Piloter le plan de prévention des RPS ; piloter et évaluer les actions qui en découlent
o Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
o Instaurer une démarche durable autour de la qualité de vie au travail
Profils recherchés
o Bac +5
o Diplôme supérieur dans le domaine de la prévention et de la santé-sécurité au travail
o Expérience sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Maitrise la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, du fonctionnement d’une F3SCT, ainsi que du rôle des conseillers et assistants de prévention
Compétences managériales
Maîtrise de la conduite de projets et conduite du changement
SAVOIR-ÊTRE
Aptitude au dialogue et au management
Capacité à fédérer les équipes
Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
Autonomie, capacité à être force de proposition
Disponibilité, discrétion
o Diplôme supérieur dans le domaine de la prévention et de la santé-sécurité au travail
o Expérience sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Maitrise la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, du fonctionnement d’une F3SCT, ainsi que du rôle des conseillers et assistants de prévention
Compétences managériales
Maîtrise de la conduite de projets et conduite du changement
SAVOIR-ÊTRE
Aptitude au dialogue et au management
Capacité à fédérer les équipes
Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
Autonomie, capacité à être force de proposition
Disponibilité, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.