CHARGE(E) DE MISSION ECONOMIE DU LIVRE PROFESSIONNALISATION ET RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES
Offre n° O035250630002147
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Denis Papin, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Observer et analyser la filière économique du livre en Bretagne, participer à la professionnalisation des acteurs du livre, et à la dynamique interprofessionnelle
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :
Travail en relation avec le ou la chargé-e de mission accompagnement-économie du livre, et avec les différentes missions de Livre et lecture en Bretagne : vie littéraire, lecture publique, publics éloignés, communication
L’observation et l’expertise :
• observation et analyse du secteur économique du livre et de la lecture en Bretagne et de son évolution
• analyse des besoins des professionnels (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, librairies) et préconisations auprès des institutions
• avis sur des dossiers techniques (subvention, labellisation …) auprès de différentes collectivités et institutions
• production de notes et analyses
La professionnalisation
• poursuite à titre exceptionnel d’une part d’accompagnements individuels, notamment en vue de faire le lien avec les programmes collectifs
• encouragement et accompagnement des regroupements des acteurs économiques du livre dans une optique de mutualisation des moyens
• création d’outils professionnels communs et partagés
• dans le prolongement des accompagnements individuels, conception et animation d’un parcours de professionnalisation pour les libraires et les éditeurs, via différents temps professionnalisant : expertises partagées, ateliers, temps d’information et d’échanges entre professionnels
• apport d’informations techniques et professionnelles aux acteurs du livre
• développement de la formation des acteurs économiques du livre
La valorisation :
• production de documents ressources, de présentation et de communication
• accompagnement et mise en place de projets de valorisation, de diffusion et de circulation des acteurs professionnels sur le territoire régional, national et international
• organisation d’évènements collectifs
• veille et partage de veille sur le site Internet de Livre et lecture en Bretagne et sur les réseaux sociaux, participation au comité éditorial de Pages de Bretagne, rédaction de lettres d’information
Activités occasionnelles
• mise en œuvre d’un budget dédié
• recherche de financements et de partenariats
Chantiers transversaux :
- assurer le rôle de chargé de coordination pour l’organisation de différents temps de rencontres interprofessionnelles : suivi du lien avec les partenaires, coordination du lien aux professionnels, coordination de l’organisation de temps professionnels ou interprofessionnels
- participer aux autres chantiers transversaux de l’établissement
Travail en relation avec le ou la chargé-e de mission accompagnement-économie du livre, et avec les différentes missions de Livre et lecture en Bretagne : vie littéraire, lecture publique, publics éloignés, communication
L’observation et l’expertise :
• observation et analyse du secteur économique du livre et de la lecture en Bretagne et de son évolution
• analyse des besoins des professionnels (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, librairies) et préconisations auprès des institutions
• avis sur des dossiers techniques (subvention, labellisation …) auprès de différentes collectivités et institutions
• production de notes et analyses
La professionnalisation
• poursuite à titre exceptionnel d’une part d’accompagnements individuels, notamment en vue de faire le lien avec les programmes collectifs
• encouragement et accompagnement des regroupements des acteurs économiques du livre dans une optique de mutualisation des moyens
• création d’outils professionnels communs et partagés
• dans le prolongement des accompagnements individuels, conception et animation d’un parcours de professionnalisation pour les libraires et les éditeurs, via différents temps professionnalisant : expertises partagées, ateliers, temps d’information et d’échanges entre professionnels
• apport d’informations techniques et professionnelles aux acteurs du livre
• développement de la formation des acteurs économiques du livre
La valorisation :
• production de documents ressources, de présentation et de communication
• accompagnement et mise en place de projets de valorisation, de diffusion et de circulation des acteurs professionnels sur le territoire régional, national et international
• organisation d’évènements collectifs
• veille et partage de veille sur le site Internet de Livre et lecture en Bretagne et sur les réseaux sociaux, participation au comité éditorial de Pages de Bretagne, rédaction de lettres d’information
Activités occasionnelles
• mise en œuvre d’un budget dédié
• recherche de financements et de partenariats
Chantiers transversaux :
- assurer le rôle de chargé de coordination pour l’organisation de différents temps de rencontres interprofessionnelles : suivi du lien avec les partenaires, coordination du lien aux professionnels, coordination de l’organisation de temps professionnels ou interprofessionnels
- participer aux autres chantiers transversaux de l’établissement
Profils recherchés
Savoir être : autonomie, sens du travail en équipe et capacité à collaborer, excellent relationnel, sens de l’organisation
Savoir-faire : expérience dans l’accompagnement de professionnels, expérience et connaissance de l’économie du livre, connaissance des enjeux des politiques publiques pour le livre
+ Permis voiture
Savoir-faire : expérience dans l’accompagnement de professionnels, expérience et connaissance de l’économie du livre, connaissance des enjeux des politiques publiques pour le livre
+ Permis voiture
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.