CONSEILLER RÉNOVATION HABITAT (F/H)

Offre n° O035250704000727
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade des Equipages, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire (RIFSEEP) + avantages CNAS + participation employeur à la protection sociale et mutuelle santé + Titres-restaurant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat 2025-2030, la communauté de communes Côte d’Emeraude souhaite renforcer son dispositif d’accompagnement aux habitants de son territoire qui ont un projet de rénovation de leur logement.

Les habitants ont d’ores et déjà accès à une information indépendante, neutre et gratuite auprès de la Maison de l’habitat située à Saint-Malo. La Maison de l’habitat agit comme guichet unique pour la rénovation de l’habitat. Ses agents accompagnent et sensibilisent les particuliers sur les solutions techniques pour rénover ou construire plus économe en énergie. Ils répondent à toutes questions liées à la rénovation de l’habitat et informent sur les aides financières mobilisables, notamment celles de l’Anah (MaPrimeRénov et MaPrimeAdapt).

Afin d’accompagner davantage de ménages dans leur projet, la communauté de communes cherche un conseiller en rénovation de l’habitat. Un lieu de permanence à Pleurtuit, au siège de la collectivité, permettra d’accueillir les particuliers. Des déplacements seront à prévoir sur l'ensemble du territoire de la CCCE, au plus proche des usagers. Une disponibilité pour des réunions et des animations occasionnelles en soirée ou le week-end est également à prévoir.

La mission s’inscrit dans la mise en œuvre d’un plan visant à massifier le nombre de logements rénovés sur le territoire, à travers le programme Pacte territorial des Communautés du pays de Saint-Malo.
Missions / conditions d'exercice
Encadré par la responsable du service Economie/Habitat/Tourisme et en étroite collaboration avec le service mutualisé de la Maison de l’habitat, vous serez chargé de :
• accompagner des propriétaires ayant un projet de rénovation thermique ou d’adaptation de leur logement. Pour cela, vous assurerez, l’accompagnement des projets de rénovation de l’habitat des particuliers, à travers France Rénov’, comme le pré-accompagnement ou l’appui au parcours :
 rédaction de rapports succincts incluant les recommandations et les programmes de travaux envisagés
 mise en relation avec un MAR- Mon Accompagnateur Rénov’ ou un AMO - Assistant à Maitrise d’Ouvrage agrées par l’ANAH approprié à la situation du ménage,
 suivi de la réalisation du projet (appel téléphonique et inscription dans les outils de suivi).
• concevoir et mettre en place des animations ciblées à destination des particuliers ;
• participer à des évènements de sensibilisation du grand public ;
• contribuer ponctuellement à la promotion et à la communication de la Maison de l’habitat ;
• participer ponctuellement aux échanges et à la création d’outils de réseaux (régional et national).
Profils recherchés
Vous avez suivi une formation technique de niveau Bac+2 minimum (ou expérience professionnelle équivalente) dans le domaine de la rénovation énergétique et/ou de l’habitat (ex. : Titre professionnel de Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment, Niveau 5 / BAC+2).
Vous connaissez les dispositifs d’aide financière pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (ANAH, MaPrimeRénov, MaPrimeAdapt, CEE, éco-PTZ…) et les acteurs locaux et nationaux évoluant dans ce domaine et plus largement le conseil aux particuliers sur la rénovation de leur logement.
Vous avez une appétence pour l’accompagnement au changement et la mise en œuvre des dispositifs d’adaptation liés à la perte d’autonomie.
Vous faites preuve d’adaptabilité, de pédagogie et d’aisance relationnelle.
Vous avez le goût du travail en équipe.
Vous êtes titulaire du permis B.

Conditions du poste :
- Poste en contrat de projet d’une durée de 2 ans
- Poste à temps complet, 1607 heures annuelles
- Temps de travail hebdomadaire de 37 heures – 12 jours de RTT
- Poste basé au siège de la Communauté de Communes à Pleurtuit avec une forte présence sur le terrain (visites à domicile possibles)
- Participation possible à des réunions programmées en dehors des horaires conventionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0223151315
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Pour obtenir des renseignements, les personnes intéressées par le poste peuvent contacter :
• Renseignements administratifs, Matéo CLEMENT - Responsable ressources humaines - 02.23.15.13.15 - rh@cote-emeraude.fr
• Renseignements techniques, Josépha ROUGER, responsable du service Economie/Habitat/Tourisme - 02.23.15.13.15 - j.rouger@cote-emeraude.fr

Modalités de candidature :
Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation ainsi qu’un CV et être adressées à la Présidente de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude. Celles-ci seront communiquées en étant déposées sur le portail emploi territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.