REFERENT.E PLATEFORME

Offre n° O035250715000232
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e plateforme à pourvoir au Service pilotage de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance.
Référence du poste n° 3313.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Placé.e sous l’autorité de la responsable plateforme, le.la référent.e plateforme travaille en collaboration avec l'agent.e d’accueil et les autres référents. Il.elle est chargé.e de la recherche des places d’accueil dans les établissements éducatifs et/ou chez un.e assistant.e familiale.e dès lors qu’une orientation vers ces types d’accueil est validée par le Responsable enfance famille (REF).

Missions générales :
Le.la référent.e plateforme est chargé.e :
- De suivre les demandes d’orientation et s’assurer de la complétude du dossier.
- D’être en lien avec le référent ASE sur le projet d’accueil
- De rechercher la meilleure adéquation possible entre le profil et les besoins de l’enfant confié et le lieu d’accueil. Il.elle doit s’assurer de la compatibilité de l’accueil auprès du lieu d’accueil pressenti.
- De prioriser les orientations en lien avec la coordinatrice et la responsable de service.
- D’être en lien avec le lieu d’accueil sur le processus d’admission et de le sécuriser. Il doit préciser, le cas échéant, les besoins en termes d’accompagnement des assistants familiaux pour bien démarrer l’accueil.

Le.la référent.e plateforme doit ainsi connaître l’offre d’accueil départemental des établissements de protection de l’enfance (projets d’établissements, typologie des places…), l’offre d’accueil familial au niveau départemental. Il contribue à l’identification des places disponibles et échange ainsi avec les lieux d’accueil sur leur(s) disponibilité(s) et leur(s) projet(s) d’accueil. Il doit préciser, le cas échéant, les besoins en termes d’accompagnement des assistants familiaux pour bien démarrer l’accueil.

Il.elle pourra être mobilisé.e sur l’animation et le traitement des demandes d’orientation pour les mineurs non accompagnés en l’absence du chargé de mission MNA.

Il.elle participe aux réunions d’équipe du service accueil collectif et familial, et aux diverses instances de la plateforme. Il contribue à l’élaboration d’un rapport d’activité annuel comprenant des données statistiques et des propositions visant à améliorer le dispositif d’accueil départemental.

L’ensemble des missions implique un travail de concertation et de collaboration avec d’autres professionnels des agences dont les CDAS.

Missions spécifiques :
Vous assurez une permanence sur la gestion des urgences à raison d’un ou deux jours par semaine.

Spécificités du poste :
Déplacements occasionnels sur tout le département.

Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine,
- le télétravail possible à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonne connaissance du dispositif de la protection de l’enfance et des besoins fondamentaux de l’enfant.
- Maitrise des outils informatiques.

Aptitudes requises
-Capacité à prendre du recul
-Capacité à gérer des situations d’urgence
-Capacités d’écoute, de médiation, de dialogue - Esprit d’équipe
-Discrétion et respect du secret professionnel

Formation
- Permis B.

Niveau de diplôme
Baccalauréat + 3

L’entretien aura lieu le 16 septembre 2025 et sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme TREFEU Elise, responsable de la plateforme d’orientation des enfants confiés au 06.84.93.20.97
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.