DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (F/H)

Offre n° O035250717000533
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute un Directeur des Finances et de la Commande publique (h/f), à temps complet à compter du 1er octobre 2025. Avec un budget de 24 millions d’euros en fonctionnement et de 10 millions d’euros en investissement, la collectivité met en œuvre un service public de qualité et de proximité. Elle mise dans le même temps sur l’attractivité de son territoire au service du cadre de vie offert aux Cessonnais. Afin précisément de l’accompagner dans cette dynamique, de développer une vraie capacité d’analyse et de prospective financière, la ville de Cesson-Sévigné recherche son Directeur des Finances et de la Commande Publique (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions :

Mission 1 : Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Piloter la politique tarifaire
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières et de commande publique
- Préparer et suivre les commissions municipales (dossiers financiers)
- Superviser la recherche des financements extérieurs
- Participer au CoDir

Mission 2 : Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, exécution et contrôle du budget de l’administration
- Assurer la sécurité juridique des opérations en matière financière et d’achats
- Assurer la sécurité juridique et financière de la chaîne financière (cartographie des risques, outils internes de pilotage et de contrôle, …)
- Concevoir des tableaux de bord sur les finances et les activités financières des services
- Contrôler les satellites (CCAS) et le budget annexe
- Superviser les régies de recettes et d’avances

Mission 3 : Diriger la Direction des Finances et de la Commande publique
- Manager l’équipe composée de 7 personnes
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’actions ou en projets
- Accompagner les évolutions des outils métiers liés aux nouvelles technologies
- Accompagner le développement d’une gestion déconcentrée des finances et de la commande publique

Mission 4 : Piloter la gestion administrative et juridique des procédures d’achats
- Impulser et mettre en œuvre la politique de la commande publique
- Participer à la définition de la programmation annuelle des marchés publics
- Superviser l’organisation des commissions
Profils recherchés
Expérience significative en matière de finances publiques
Expérience professionnelle sur un poste de direction
Compétences en pilotage de projets
Force de proposition, sens du service public, aptitude à communiquer, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).

Rémunération statutaire, régime indemnitaire (groupe de fonction : AG2 : Directeur), primes annuelles, CNAS, participation prévoyance.

Poste à temps complet
Cycle cadre 39h hebdomadaire, 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT
Poste éligible au télétravail.

Dépôt des candidatures pour le 17/08/2025 - Poste à pourvoir le 01/10/2025
Jury programmé le 4 septembre matin : les premiers entretiens auront lieu au fil de l’eau avec le Cabinet Halcyon Exécutive.

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) au Cabinet Halcyon Exécutive sur l’adresse mail suivante : philippe.avril@halcyonexecutive.com


Contact : Olivier COGEN, DGS au 02 99 83 52 04
Direction des Ressources Humaines (02 99 83 52 09) ou ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.