AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT ET COMMUNICATION (F/H)
Offre n° O035250721001563
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9, place de la Mairie, Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Sens-de-Bretagne (2 600 habitants), membre de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné (28 000 habitants) recrute un agent d'accueil polyvalent et communication (H/F), afin de compléter son équipe au service population.
Missions / conditions d'exercice
✅Accueil et formalités administratives
Accueil physique et téléphonique du public
Traitement des demandes : recensement, certificats, listes électorales, inscriptions, attestations d’accueil, régie photocopies
Enregistrement des nouveaux habitants et gestion des demandes de transport scolaire
✅ État civil et affaires funéraires
Rédaction et délivrance d’actes (naissance, mariage, décès, etc.)
Organisation des cérémonies (mariages, parrainages, noces d’or…)
Gestion des autorisations d’inhumation et de crémation
✅ Secrétariat général
Gestion du courrier, du planning d’astreinte des élus,
Suivi des déclarations auprès de l’assurance
Transmission des demandes d’intervention aux services techniques
✅ Salles communales et matériel
Gestion des plannings de réservation et des contrats de location
Coordination logistique avec les services techniques
✅ Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Accueil, suivi des demandes de logement social, APA, portage de repas
Gestion de la régie CCAS
✅ Communication
Mise à jour des supports d’information (site internet, réseaux sociaux, affichages)
Réalisation du bulletin municipal et supports de communication
✅ Urbanisme et élections
Suivi administratif des dossiers d’urbanisme (en l’absence du référent)
Appui logistique et administratif lors des scrutins électoraux
Accueil physique et téléphonique du public
Traitement des demandes : recensement, certificats, listes électorales, inscriptions, attestations d’accueil, régie photocopies
Enregistrement des nouveaux habitants et gestion des demandes de transport scolaire
✅ État civil et affaires funéraires
Rédaction et délivrance d’actes (naissance, mariage, décès, etc.)
Organisation des cérémonies (mariages, parrainages, noces d’or…)
Gestion des autorisations d’inhumation et de crémation
✅ Secrétariat général
Gestion du courrier, du planning d’astreinte des élus,
Suivi des déclarations auprès de l’assurance
Transmission des demandes d’intervention aux services techniques
✅ Salles communales et matériel
Gestion des plannings de réservation et des contrats de location
Coordination logistique avec les services techniques
✅ Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Accueil, suivi des demandes de logement social, APA, portage de repas
Gestion de la régie CCAS
✅ Communication
Mise à jour des supports d’information (site internet, réseaux sociaux, affichages)
Réalisation du bulletin municipal et supports de communication
✅ Urbanisme et élections
Suivi administratif des dossiers d’urbanisme (en l’absence du référent)
Appui logistique et administratif lors des scrutins électoraux
Profils recherchés
Compétences et savoirs attendus :
Connaissance de la réglementation en état civil et funéraire
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels métier (Berger-Levrault, WordPress…)
Connaissance du RGPD et de l’environnement territorial
Savoir-faire :
Suivi de procédures administratives
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Capacité à gérer les priorités et les urgences
Savoir-être :
Sens de l’écoute et bienveillance
Organisation, autonomie et polyvalence
Discrétion professionnelle et esprit d’équipe
Connaissance de la réglementation en état civil et funéraire
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels métier (Berger-Levrault, WordPress…)
Connaissance du RGPD et de l’environnement territorial
Savoir-faire :
Suivi de procédures administratives
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Capacité à gérer les priorités et les urgences
Savoir-être :
Sens de l’écoute et bienveillance
Organisation, autonomie et polyvalence
Discrétion professionnelle et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0299395133
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) pour le 22 août 2025 à Monsieur le Maire à
l’adresse mail suivante : sens.direction@orange.fr ou à déposer en ligne sur le site d’emploi territorial
l’adresse mail suivante : sens.direction@orange.fr ou à déposer en ligne sur le site d’emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.