RESPONSABLE UNITE HYGIENE ET PROPRETE
Offre n° O035250723001640
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'avenir, Chavagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Responsable des services techniques, vous serez chargé d’organiser et manager les équipes de propreté et de service restauration afin de garantir la propreté des bâtiments communaux dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité dans les ERP ainsi que le service des repas aux écoles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Organiser le travail et encadrer les agents du service Propreté et restauration ;
Assurer la mise en œuvre et le respect des règles d’hygiène dans les restaurants scolaires ;
Suivre les interventions effectuées par les intervenants extérieurs
Gérer le matériel, les stocks et les achats des consommables du service ;
Maintenir en état et en sécurité les chantiers, les ateliers et les matériels ;
Proposer des solutions d’amélioration ;
Participer à l'élaboration du programme d'investissements.
Activités régulières :
Activité Propreté :
- Planifier et assurer le bon fonctionnement du service (planning, annualisation, …)
- Management des agents du service
- Assurer le suivi des heures et la qualité du travail exécuté dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Organiser des réunions, cibler le besoin de formation des agents et transmettre les informations
- Assurer et gérer les achats et les livraisons de fournitures et d’équipement dans les services respectifs
- Suivre le stock global et des commandes des produits d’entretiens et consommables
- Vérifier la bonne utilisation des consommables et des équipements
- Suivre et effectuer l’entretien (si possible) du parc des équipements de nettoyage
- Faire respecter les règles de sécurité liée à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux
- Suivre et mettre à jour les fiches de sécurité et techniques
- Suivre et mettre à jour les fiches de taches pour chaque bâtiment
- Maintenir la continuité du service en cas d’absence et faire le remplacement éventuel des agents
- Accompagner les prestataires de contrôles périodiques sur site
- Gérer la demande de devis auprès des fournisseurs
Activité cantine scolaire :
- Assurer la mise en œuvre et surveiller le bon respect des règles d’hygiène et de préparation de repas (HACCP, Plan de maitrise, …)
- Suivre et organiser les contrôles périodiques du matériel et des locaux et maintenir les classeurs en ordre
- Maintenir le bon fonctionnement du service en cas d’absence et prévoir remplacement éventuel
- Assurer la mise en place chaque semaine, de la cantine scolaire pour l’école privée
- Participer au Cotech de la cuisine centrale de Le RHEU (2/3 réunions par an)
Activités occasionnelles
- Soutien aux manifestations
Organiser le travail et encadrer les agents du service Propreté et restauration ;
Assurer la mise en œuvre et le respect des règles d’hygiène dans les restaurants scolaires ;
Suivre les interventions effectuées par les intervenants extérieurs
Gérer le matériel, les stocks et les achats des consommables du service ;
Maintenir en état et en sécurité les chantiers, les ateliers et les matériels ;
Proposer des solutions d’amélioration ;
Participer à l'élaboration du programme d'investissements.
Activités régulières :
Activité Propreté :
- Planifier et assurer le bon fonctionnement du service (planning, annualisation, …)
- Management des agents du service
- Assurer le suivi des heures et la qualité du travail exécuté dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Organiser des réunions, cibler le besoin de formation des agents et transmettre les informations
- Assurer et gérer les achats et les livraisons de fournitures et d’équipement dans les services respectifs
- Suivre le stock global et des commandes des produits d’entretiens et consommables
- Vérifier la bonne utilisation des consommables et des équipements
- Suivre et effectuer l’entretien (si possible) du parc des équipements de nettoyage
- Faire respecter les règles de sécurité liée à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux
- Suivre et mettre à jour les fiches de sécurité et techniques
- Suivre et mettre à jour les fiches de taches pour chaque bâtiment
- Maintenir la continuité du service en cas d’absence et faire le remplacement éventuel des agents
- Accompagner les prestataires de contrôles périodiques sur site
- Gérer la demande de devis auprès des fournisseurs
Activité cantine scolaire :
- Assurer la mise en œuvre et surveiller le bon respect des règles d’hygiène et de préparation de repas (HACCP, Plan de maitrise, …)
- Suivre et organiser les contrôles périodiques du matériel et des locaux et maintenir les classeurs en ordre
- Maintenir le bon fonctionnement du service en cas d’absence et prévoir remplacement éventuel
- Assurer la mise en place chaque semaine, de la cantine scolaire pour l’école privée
- Participer au Cotech de la cuisine centrale de Le RHEU (2/3 réunions par an)
Activités occasionnelles
- Soutien aux manifestations
Profils recherchés
Profils demandés :
BAC PRO en hygiène et propreté ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Permis B obligatoire
Maîtriser l'outil informatique (Excel, Word, internet, ...) obligatoire,
Maitriser des protocoles de nettoyage et matériels de nettoyage, obligatoire
Capacité à encadrer une équipe,
Capacité à appliquer et à faire appliquer les règles de sécurité au travail (utilisation de matériels, outils et/ou produits dangereux),
Sens de l'organisation et force de propositions,
Qualités relationnelles,
Autonome dans l'organisation du travail en fonction des directives données.
BAC PRO en hygiène et propreté ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Permis B obligatoire
Maîtriser l'outil informatique (Excel, Word, internet, ...) obligatoire,
Maitriser des protocoles de nettoyage et matériels de nettoyage, obligatoire
Capacité à encadrer une équipe,
Capacité à appliquer et à faire appliquer les règles de sécurité au travail (utilisation de matériels, outils et/ou produits dangereux),
Sens de l'organisation et force de propositions,
Qualités relationnelles,
Autonome dans l'organisation du travail en fonction des directives données.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299642411
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Deux cycles de travail donnant droit à des ARTT
- De septembre à juin : une semaine à 32h et une semaine à 39h (le vendredi non travaillé une semaine sur deux)
- Juillet à août : semaine à 39h
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle prévoyance (15€) + prime de fin d’année (810€) - Participation employeur mutuelle santé au 1er janvier 2026 (15€) – forfait mobilité durable
Commune adhérente au CNAS
Envoyer CV et Lettre de motivation à :
Mairie de Chavagne
rue de l'avenir
35310 CHAVAGNE
Par mail : mairie@chavagne.fr
Deux cycles de travail donnant droit à des ARTT
- De septembre à juin : une semaine à 32h et une semaine à 39h (le vendredi non travaillé une semaine sur deux)
- Juillet à août : semaine à 39h
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle prévoyance (15€) + prime de fin d’année (810€) - Participation employeur mutuelle santé au 1er janvier 2026 (15€) – forfait mobilité durable
Commune adhérente au CNAS
Envoyer CV et Lettre de motivation à :
Mairie de Chavagne
rue de l'avenir
35310 CHAVAGNE
Par mail : mairie@chavagne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.