Directeur.trice des finances et de la commande publique
Offre n° O035250725001196
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Attaché principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ?
Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique. Saisissez l'opportunité de vous engager dans des projets motivants couvrant des domaines d'activités variés. Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes engagé.es, dynamiques et innovants.
Nous recherchons actuellement un.e Directeur.trice des finances et de la commande publique au sein du Pôle Ressources.
Le Pôle ressources est composé de :
- La direction des ressources humaines et des dynamiques professionnelles,
- La direction des finances et de la commande publique,
- Du service pilotage, audit et évaluation.
La direction des finances et de la commande publique a pour principales missions, au plan financier, de mettre en œuvre l’ensemble des règlementations budgétaires et comptables, d’assurer le suivi de l’exécution budgétaire, de préparer le budget et d’apporter aux élu.es les éléments préparatoires leur permettant de d’opérer leur choix. Dans le domaine de la commande publique, la direction des finances assure la mise en œuvre de la réglementation en la matière et l’assistance aux services en matière de stratégie d’achat notamment.
Elle se compose d’une direction adjointe et de trois services réunissant une trentaine d’agents :
- Service étude, pilotage et financements,
- Service préparation et exécution budgétaire,
- Service commande publique.
La direction des finances et de la commande publique pilote les fonctions financière, comptable, achat et commande publique dans le cadre d’une organisation territorialisée au sein du Département. Elle contribue à la mise en place d’une triple comptabilité au sein de la collectivité (environnementale, sociale et de genre) notamment via le pilotage d’une convention CIFRE sur une expérimentation de comptabilité socio-environnementale et l’intégration d’outils d’aide à la décision en matière de transition écologique (réalisation de l’annexe verte, participation au budget carbone en lien avec la PPI et les achats).
Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique. Saisissez l'opportunité de vous engager dans des projets motivants couvrant des domaines d'activités variés. Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes engagé.es, dynamiques et innovants.
Nous recherchons actuellement un.e Directeur.trice des finances et de la commande publique au sein du Pôle Ressources.
Le Pôle ressources est composé de :
- La direction des ressources humaines et des dynamiques professionnelles,
- La direction des finances et de la commande publique,
- Du service pilotage, audit et évaluation.
La direction des finances et de la commande publique a pour principales missions, au plan financier, de mettre en œuvre l’ensemble des règlementations budgétaires et comptables, d’assurer le suivi de l’exécution budgétaire, de préparer le budget et d’apporter aux élu.es les éléments préparatoires leur permettant de d’opérer leur choix. Dans le domaine de la commande publique, la direction des finances assure la mise en œuvre de la réglementation en la matière et l’assistance aux services en matière de stratégie d’achat notamment.
Elle se compose d’une direction adjointe et de trois services réunissant une trentaine d’agents :
- Service étude, pilotage et financements,
- Service préparation et exécution budgétaire,
- Service commande publique.
La direction des finances et de la commande publique pilote les fonctions financière, comptable, achat et commande publique dans le cadre d’une organisation territorialisée au sein du Département. Elle contribue à la mise en place d’une triple comptabilité au sein de la collectivité (environnementale, sociale et de genre) notamment via le pilotage d’une convention CIFRE sur une expérimentation de comptabilité socio-environnementale et l’intégration d’outils d’aide à la décision en matière de transition écologique (réalisation de l’annexe verte, participation au budget carbone en lien avec la PPI et les achats).
Missions / conditions d'exercice
Fonctions
Au sein du pôle ressources, placé.e sous la responsabilité de la directrice générale du pôle, le.la directeur.trice des finances et de la commande publique assure le pilotage managérial et stratégique de la direction. Il.elle pilote les étapes du processus budgétaire, la gestion financière de la collectivité, ainsi que l’animation de la fonction achat et commande publique.
Missions générales
- Proposer des stratégies budgétaires et financières pluriannuelles, dans un contexte de très fortes contraintes pour les Départements, et dans un dialogue de gestion continu avec les pôles métiers,
- Élaborer la prospective financière du Département,
- Élaborer les documents d’arbitrage budgétaires en liaison avec les services de la collectivité,
- Préparer les éléments d’arbitrage à destination des élu.es, contribuer à l’animation et participer aux phases d’arbitrages,
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion de dette et aux choix en la matière,
- Assurer le pilotage de la commande publique au sein de la collectivité et impulser une stratégie achat répondant aux objectifs ambitieux du SPASER,
- Encadrer et animer les équipes de la direction,
- Participer aux réseaux professionnels et à une veille active sur ces sujets.
Missions spécifiques
- Animer les fonctions financières et de commande publique déconcentrées via l’animation de réseaux métiers
- Contribuer à la mise en place d’une triple comptabilité au sein de la collectivité
- Contribuer à la communication financière de la collectivité.
Spécificités du poste
Travail en collaboration étroite avec une direction adjointe.
Participation au comité de direction.
Liaisons fonctionnelles
Poste conduisant à travailler avec l'ensemble des services de la collectivité et avec les partenaires de premier rang (satellites).
Représentation auprès des partenaires de la collectivité (établissements bancaires, AFL, paierie, etc).
Temps de travail
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- Le télétravail jusqu’à 60 jours par an, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage).
Au sein du pôle ressources, placé.e sous la responsabilité de la directrice générale du pôle, le.la directeur.trice des finances et de la commande publique assure le pilotage managérial et stratégique de la direction. Il.elle pilote les étapes du processus budgétaire, la gestion financière de la collectivité, ainsi que l’animation de la fonction achat et commande publique.
Missions générales
- Proposer des stratégies budgétaires et financières pluriannuelles, dans un contexte de très fortes contraintes pour les Départements, et dans un dialogue de gestion continu avec les pôles métiers,
- Élaborer la prospective financière du Département,
- Élaborer les documents d’arbitrage budgétaires en liaison avec les services de la collectivité,
- Préparer les éléments d’arbitrage à destination des élu.es, contribuer à l’animation et participer aux phases d’arbitrages,
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion de dette et aux choix en la matière,
- Assurer le pilotage de la commande publique au sein de la collectivité et impulser une stratégie achat répondant aux objectifs ambitieux du SPASER,
- Encadrer et animer les équipes de la direction,
- Participer aux réseaux professionnels et à une veille active sur ces sujets.
Missions spécifiques
- Animer les fonctions financières et de commande publique déconcentrées via l’animation de réseaux métiers
- Contribuer à la mise en place d’une triple comptabilité au sein de la collectivité
- Contribuer à la communication financière de la collectivité.
Spécificités du poste
Travail en collaboration étroite avec une direction adjointe.
Participation au comité de direction.
Liaisons fonctionnelles
Poste conduisant à travailler avec l'ensemble des services de la collectivité et avec les partenaires de premier rang (satellites).
Représentation auprès des partenaires de la collectivité (établissements bancaires, AFL, paierie, etc).
Temps de travail
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- Le télétravail jusqu’à 60 jours par an, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage).
Profils recherchés
Connaissances
- Connaissance solide de la gestion financière des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
- Connaissances des marchés publics
- Bonne maîtrise des outils informatiques et du traitement de données
Formation
Formation supérieure (finances, droit, gestion des collectivités)
Niveau de diplôme
Baccalauréat + 5 et plus
Formation préparée
Aptitudes requises
- Aptitude au management d’équipe et à la conduite du changement,
- Rigueur et organisation,
- Sens du dialogue, et du travail en équipe et en réseau,
- Aptitude à la conduite de projets et au travail en transversalité,
- Capacité à analyser et synthétiser des problématiques complexes,
- Aptitude à la pédagogie,
- Confidentialité,
- Facilité à traiter des données (pratique des outils de gestion de données type Excel).
Expériences
Expérience de travail avec des élu.es.
Expérience significative attendue sur des enjeux comparables, et sur des fonctions similaires si possible
- Connaissance solide de la gestion financière des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
- Connaissances des marchés publics
- Bonne maîtrise des outils informatiques et du traitement de données
Formation
Formation supérieure (finances, droit, gestion des collectivités)
Niveau de diplôme
Baccalauréat + 5 et plus
Formation préparée
Aptitudes requises
- Aptitude au management d’équipe et à la conduite du changement,
- Rigueur et organisation,
- Sens du dialogue, et du travail en équipe et en réseau,
- Aptitude à la conduite de projets et au travail en transversalité,
- Capacité à analyser et synthétiser des problématiques complexes,
- Aptitude à la pédagogie,
- Confidentialité,
- Facilité à traiter des données (pratique des outils de gestion de données type Excel).
Expériences
Expérience de travail avec des élu.es.
Expérience significative attendue sur des enjeux comparables, et sur des fonctions similaires si possible
Contact et modalités de candidature
Contact
- Clara CANEVET, directrice générale du pôle ressources, 02.99.02.34.00 - Emmanuelle HEDIN, chargée
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.