RESPONSABLE DE LA MISSION PLATEFORME

Offre n° O035250725001350
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable de la mission plateforme à pourvoir au Service pilotage de l’offre d’accueil en protection de l’enfance.
Référence du poste n° 3748.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec la cheffe de service pilotage de l’offre d’accueil en protection de l’enfance, vous assurerez l'encadrement hiérarchique de votre équipe, vous piloterez l’activité quotidienne et vous mettrez en œuvre le projet d’ajustement de la plateforme au regard de l’évolution du dispositif.

Vous serez garant.e de la qualité et de l’homogénéité des décisions prises par la collectivité. Vous serez secondé.e par la coordinatrice pour le conseil technique aux référents plateforme, le suivi des situations complexes et c’est dans le cadre de ce binôme que vous assurerez la continuité de cette mission.

Missions générales :
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :

Animation de l’équipe :
- Vous assurerez le management hiérarchique de l’équipe composée d’une coordinatrice, quatre référent.es, et un chargé d’accueil.
- Vous animerez des temps interdisciplinaires et prendrez les arbitrages nécessaires sur les situations complexes remontées par les référent.es.
- Vous mettez en œuvre une dynamique d’équipe en garantissant le respect des process et leur évolution ainsi que l’adaptation du fonctionnement si nécessaire.

Accompagnement des membres de la plateforme :
- Vous prendrez des décisions concernant les orientations en cas de désaccord / tension sur une situation individuelle.
- Vous prendrez le relais de l’équipe en cas de difficulté avec les lieux d’accueil.
- Vous élaborerez des outils de pilotage nécessaires au bon fonctionnement de la mission et notamment pour suivre les attentes de places, les réalisations et les sorties.

Pilotage de l’activité de la plateforme :
- Vous collaborerez avec les autres services de la Direction enfance famille et des territoires.
- Vous aurez un rôle d’information, d’alerte et d’accompagnement vis-à-vis de votre hiérarchie.
- Vous représenterez la collectivité auprès des partenaires et organiserez les modalités de partenariat (interne et externe) avec la plateforme.
- Vous produirez des bilans réguliers.

Spécificités du poste :
- Disponibilité importante.
- Poste susceptible d'évoluer en fonction de l'organisation de la direction Enfance-famille. Toutefois, la création d’une « mission » plateforme avec sa/son responsable, est une évolution anticipée sur ce projet, qui n’a donc pas vocation à être remise en question.

Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine.
- le télétravail possible à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté.
Profils recherchés
Connaissances :
- Vous disposez d’une forte aisance sur les outils informatiques.
- Vous êtes intéressé.e par les problématiques des publics pris en charge au titre de la protection de l’enfance.
- Si vous ne le connaissez pas, vous avez les capacités à vous approprier le cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’aide sociale à l’enfance.

Aptitudes requises :
- Vous savez gérer l’urgence avec calme, en prenant le recul nécessaire à la priorisation.
- Vous animez une équipe évoluant dans un contexte de tension, vous apportez un cadre apaisant.
- Vous savez piloter au moyen d’indicateurs, vous construisez les outils de suivi de l’activité.
- Vos bonnes qualités relationnelles vous permettent d’animer des relations partenariales parfois complexes.

Niveau de diplôme:
Baccalauréat + 3

L’entretien aura lieu le 24 septembre 2025.
Dans le cadre de ce recrutement, un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, ainsi qu’un test de comportement en milieu professionnel seront à réaliser.

Contact et modalités de candidature

Contact
Anna LEJEUNE, cheffe de service du service - 02 90 02 76 77
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.