CHEF.FE DE PROJET COMMUNICATION
Offre n° O035250801000040
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef.fe de projet communication à pourvoir à la Direction de la Communication.
Référence du poste n° 3074.
Référence du poste n° 3074.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.la chef.fe de projets communication interne et externe est rattaché.e à la responsable du service projets de communication et sous son autorité hiérarchique.
Ce service compte 10 agent.es dont les missions sont les suivantes :
- l’explication et la promotion des politiques publiques
- la communication du sens des décisions et des actions
- la conception des stratégies et la mise en œuvre des plans de communication
- l'organisation d'événements
Missions générales :
A ce titre, le/la chef.fe de projets communication exerce les missions suivantes :
- Impulser et mettre en œuvre la communication du Département sur les politiques publiques suivantes : Mobilités, Jeunesse, Transformation de l’action publique (relations usagers, démocratie participative, innovation numérique, Open Data, médiation), laïcité, coopération internationale, Sécurité civile (SDIS)
- Élaborer les stratégies de communication thématiques et les plans de communication opérationnels.
- Contribuer au sein de l'équipe projets de communication à la réflexion générale sur la stratégie de communication.
- Assurer une veille active sur les pratiques et innovations de communication.
- Instruire les demandes de communication formulées par les élu.es et services et assurer une fonction de conseil.
- Conduire les projets de communication, de la recommandation jusqu'à la livraison : suivi administratif et financier du projet, brief et consultation des prestataires, conception et réalisation des outils de communication, définition et mise en œuvre de plan média.
- Proposer et /ou participer à l’élaboration de contenus pour les sujets internes et externes : magazines, médias sociaux, sites internet et intranet, vidéos.
- Mener des actions de relations publiques.
- Organiser des événements (inaugurations, portes ouvertes).
- Participer à des salons et congrès (stands)
- Assurer la visibilité du Département
Spécificités du poste :
Travail en horaire décalé ponctuel pour les besoins du service (événementiel).
Le.la chef.fe de projets communication interne et externe est rattaché.e à la responsable du service projets de communication et sous son autorité hiérarchique.
Ce service compte 10 agent.es dont les missions sont les suivantes :
- l’explication et la promotion des politiques publiques
- la communication du sens des décisions et des actions
- la conception des stratégies et la mise en œuvre des plans de communication
- l'organisation d'événements
Missions générales :
A ce titre, le/la chef.fe de projets communication exerce les missions suivantes :
- Impulser et mettre en œuvre la communication du Département sur les politiques publiques suivantes : Mobilités, Jeunesse, Transformation de l’action publique (relations usagers, démocratie participative, innovation numérique, Open Data, médiation), laïcité, coopération internationale, Sécurité civile (SDIS)
- Élaborer les stratégies de communication thématiques et les plans de communication opérationnels.
- Contribuer au sein de l'équipe projets de communication à la réflexion générale sur la stratégie de communication.
- Assurer une veille active sur les pratiques et innovations de communication.
- Instruire les demandes de communication formulées par les élu.es et services et assurer une fonction de conseil.
- Conduire les projets de communication, de la recommandation jusqu'à la livraison : suivi administratif et financier du projet, brief et consultation des prestataires, conception et réalisation des outils de communication, définition et mise en œuvre de plan média.
- Proposer et /ou participer à l’élaboration de contenus pour les sujets internes et externes : magazines, médias sociaux, sites internet et intranet, vidéos.
- Mener des actions de relations publiques.
- Organiser des événements (inaugurations, portes ouvertes).
- Participer à des salons et congrès (stands)
- Assurer la visibilité du Département
Spécificités du poste :
Travail en horaire décalé ponctuel pour les besoins du service (événementiel).
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance en communication, marketing, environnement des collectivités locales.
- Très bonne connaissance de la chaîne graphique.
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et du webmarketing.
- Bonne connaissance de l’outil vidéo : capacité de brief de prestataires internes ou externes.
- Connaissance des procédures de commande publique.
Aptitudes requises :
- Excellente culture générale et curiosité intellectuelle
- Très bon niveau de réflexion stratégique
- Très grandes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Goût pour le travail en équipe et capacité à conduire des projets
- Réactivité, dynamisme
- Créativité
- Rigueur et capacités d’organisation
Formation :
Etudes supérieures avec une spécialisation en communication.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Expériences :
Expérience indispensable dans la communication publique
Niveau d'expérience :
4 - 5 ans
Des tests en lien avec la fiche de poste seront organisés en distanciel pour les candidat.e.s présélectionnées .
- Connaissance en communication, marketing, environnement des collectivités locales.
- Très bonne connaissance de la chaîne graphique.
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et du webmarketing.
- Bonne connaissance de l’outil vidéo : capacité de brief de prestataires internes ou externes.
- Connaissance des procédures de commande publique.
Aptitudes requises :
- Excellente culture générale et curiosité intellectuelle
- Très bon niveau de réflexion stratégique
- Très grandes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Goût pour le travail en équipe et capacité à conduire des projets
- Réactivité, dynamisme
- Créativité
- Rigueur et capacités d’organisation
Formation :
Etudes supérieures avec une spécialisation en communication.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Expériences :
Expérience indispensable dans la communication publique
Niveau d'expérience :
4 - 5 ans
Des tests en lien avec la fiche de poste seront organisés en distanciel pour les candidat.e.s présélectionnées .
Contact et modalités de candidature
Contact
Marie-Claude BOUGOT – Responsable du service projets - 02 99 02 39 14
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.