RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS POUR LE PATRIMOINE (H/F)

Offre n° O035250801404298
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, rue Porte Saint L?onard 60111, Fougères (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Patrimoine Archives Culture Tourisme, vous encadrez et coordonnez le service des publics. A ce titre vous aurez pour missions de :
?Concevoir et animer des actions culturelles
- Elabore et pilote le projet de service, et évalue la stratégie de développement des publics
- Conçoit et met en oeuvre le programme d'actions culturelles : expositions, conférences...
- Définit, développe et accompagne les actions de médiation à destination de différents publics
- Participe à l'élaboration des supports de valorisation patrimoniale : livrets, expositions...
- S'assure des bonnes conditions d'accueil du public selon les exigences réglementaires
- Développe de nouveaux partenariats et créé des synergies avec d'autres établissements
- Anime ponctuellement les actions de médiation.

?Encadrer et gérer votre service.
- Encadre, forme et fait monter en compétences les agents du service (3 titulaires, 1 contractuel, 1 vacataire, et 3 saisonniers)
- Assure la gestion des plannings et des états horaires
- Réalise les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions du projet (rapport d'activités annuel...)
- Suivi du budget et des subventions
- Pilote les outils de connaissance et de développement des publics, suivi et évaluation des actions
? Apporter votre contribution aux projets de direction
- Refonte du parcours scénographique du château, parcours urbain
- Mise en réseau des châteaux des Marches de Bretagne
- Rédaction du projet scientifique culturel
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions de :
CONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS CULTURELLES:
- Elaborer et piloter le projet de service, et évaluer la stratégie de développement des publics
- Concevoir et mettre en oeuvre le programme d'actions culturelles : expositions, conférences...
- Définir, développer et accompagner les actions de médiation à destination de différents publics
- Participer à l'élaboration des supports de valorisation patrimoniale : livrets, expositions...
- S'assurer des bonnes conditions d'accueil du public selon les exigences réglementaires
- Développer de nouveaux partenariats et créer des synergies avec d'autres établissements
- Animer ponctuellement les actions de médiation.
ENCADRER ET GERER VOTRE SERVICE:
- Encadrer, former et faire monter en compétences les agents du service (3 titulaires, 1 contractuel, 1 vacataire, et 3 saisonniers)
- Assurer la gestion des plannings et des états horaires
- Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions du projet (rapport d'activités annuel...)
- Suivre le budget et les subventions
- Piloter les outils de connaissance et de développement des publics, suivi et évaluation des actions
APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX PROJETS DE DIRECTION:
- Participer à la refonte du parcours scénographique du château, et des parcours urbains
- Mettre en réseau des châteaux des Marches de Bretagne
- Contribuer à la rédaction du projet scientifique culturel
Vos conditions de travail :
· Lieux de travail : La Coursive
· Temps et horaires de travail : temps plein annualisé (1607h)
· Moyens matériels du poste : Bureautique, Véhicule de service, portable professionnel
· Contraintes particulières : disponibilité, horaires décalés et saisonnalité, ponctuellement le week-end.
Profils recherchés
* De formation supérieure en ingénierie et développement de projets culturels, médiation des patrimoines, avec une première expérience réussie dans un poste similaire
* Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux des politiques publiques en matière de développement culturel et touristique
* Doté(e) d'une très bonne aisance relationnelle, vous avez des aptitudes confirmées en médiation et au management d'une équipe
* Vous avez le goût du travail en équipe, et des aptitudes à l'organisation et à la conduite de projets
* Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez les procédures administratives et la réglementation des ERP
* Disponible et organisé(e), vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques
* Mobilité géographique : Déplacements nationaux (musées)
* Concours Assistant Conservation Patrimoine souhaité B
* Rémunération selon la grille de salaire de la fonction publique territoriale (échelle indiciaire)

Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre) à: M Le Maire via hhtps://fougeres.nous-recrutons.fr jusqu'au 21 septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.