CHARGE D'ÉVOLUTION DES DOCUMENTS D'URBANISME COMMUNAUX (F/H)

Offre n° O035250801404462
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
66 Rue des Douves, Redon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants - 320 collaborateurs
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l'ensemble des services

Au sein de la Direction de l'Aménagement, le Pôle Urbanisme assure l'instruction des procédures d'urbanisme réglementaire (permis de construire, aménager,...) ainsi que l'élaboration des documents de planification (SCoT, PLU intercommunal).
L'agglomération a engagé l'élaboration d'un Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) qui viendra se substituer aux cartes communales et PLU communaux actuellement en vigueur. L'arrêt de projet est prévu courant 2027 pour une approbation définitive en 2028. En parallèle de l'élaboration de ce premier PLUi, il est nécessaire de pouvoir assurer un suivi continu des demandes de modification des documents d'urbanisme communaux en vigueur.

Le Chargé d'évolution des documents d'urbanisme communaux devra assurer le pilotage, le suivi et la mise en oeuvre des procédures (modification, modification simplifiée, mise en compatibilité, révision allégée). Il devra garantir la conformité réglementaire, la cohérence territoriale et la qualité du conseil apporté aux communes, en lien avec les orientations du PLUi en cours d'élaboration.
Il pourra s'appuyer dans l'exercice de ses fonctions sur l'expertise de la chargée de mission PLUi et du responsable du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Analyser les demandes d'évolution des documents d'urbanisme sous les angles juridiques, techniques et environnementaux
* Conseiller les élus et services communaux sur la faisabilité, l'opportunité et les impacts des modifications demandées
* Veiller à l'articulation de ces demandes avec les orientations du futur PLUi
* Accompagner les communes dans la construction des dossiers de procédure (notice explicative, documents graphiques, etc...)
* Rédiger les notes techniques, projets de délibérations, arrêtés et autres documents réglementaires
* Piloter l'ensemble des étapes des procédures d'évolution
* Suivre les calendriers, recueillir les avis obligatoires, assurer la bonne organisation des consultations et des publicités légales
* Garantir la sécurité juridique des actes produits et leur conformité avec le Code de l'Urbanisme
* Gérer des études ou prestations commandées à des prestataires externes dans le cadre de procédures complexes

Conditions d'exercice et de recrutement :
* Recrutement en CDD 1 an accroissement d'activité
* Poste à temps complet
* Organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h sur 4,5 jours ou 5 jours) - Horaires entre 8h45 et 17h45 selon les plannings
* Cadre d'emplois des rédacteurs
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Titres-restaurants
* Participation employeur si mutuelle labellisée
* Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité
* Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
* Prise en charge des frais de transport collectif (75% avec un plafond de 135 €) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu'à 300 €/an)
* Poste basé à Redon - 3 rue Charles Sillard - Proximité de la Gare
Profils recherchés
* Maîtrise du droit de l'urbanisme et de l'environnement
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
* Capacité à rédiger des actes juridiques
* Rigueur, sens des responsabilités et esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV le 21/09/2025 au plus tard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.