UN/E DIRECTEUR/TRICE D'ACCUEIL DE LOISIRS 3-6 ANS

Offre n° O035250804000262
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place Charles de Gaulle BP 83129, Betton (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire IFSE GF3 et CIA + 13ème mois (si titulaire) + Titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Description de l’organisme
La commune de Betton, 12 950 habitants, est située à 10 kilomètres au Nord de Rennes. Elle développe une politique éducative ambitieuse notamment à travers son PEDT et ses accueils de loisirs.
La Mairie de Betton recherche le/la directeur/trice de l’un de ses accueils de loisirs. L’ALSH fait partie du Service Education et est intégré au Pôle Vie de la cité.
Le Pôle vie de la cité réunit différents services qui agissent dans les domaines de l’éducation et de la culture. Ces services travaillent en étroite collaboration. Le service comprend deux directions d’accueils de loisirs enfance qui fonctionnent les mercredis et vacances scolaires, une équipe d’animation jeunesse chargée de l’accompagnement des publics de plus 10 à 20 ans.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste

Sous l’autorité du responsable Enfance, l’agent :
- Elabore le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif,
- Met en œuvre le projet pédagogique
- Veille à la sécurité physique, affective des enfants et de l’équipe
- Est garant de la réglementation et des règles sanitaires
- Assure le recrutement et l’animation d’une équipe d’animateurs intervenant pendant les périodes de vacances et les vacances scolaires
- Assure la gestion administrative liée à l’accueil de loisirs et le suivi du budget
- Accueille et informe les familles sur le projet et le fonctionnement de la structure
- Rend compte de son activité auprès du responsable de service et formalise les bilans d’activités.
- Collabore aux projets transversaux en lien avec les autres pôles de la collectivité et développe des partenariats avec des acteurs locaux afin de créer une dynamique sur le territoire.


Activités spécifiques

- Intégration des enjeux de l’éducation au développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
- Collaboration avec l’équipe périscolaire sur des projets transversaux
- Accueil des enfants en situation de handicap
- Repérage des enfants en difficultés
- Mise à jour de l’accueil de loisirs auprès des services de la SDJES
- Gestion des plannings de travail de l’équipe
- Evaluation de l’équipe pédagogique et tutorat des stagiaires BAFA,
- Gestion des réunions d’équipe
- Communication avant, pendant et après les accueils.
- Application de la règlementation liée à l’accueil de mineurs (hygiène, sécurité,
encadrement...)
- Application des règles de bonne utilisation de tout matériel
- Application des règles de sécurité des bâtiments et des lieux d’accueils

Caractéristiques du poste

- Présence un midi par semaine dans les écoles sur le temps de midi
- Présence ponctuelle lors de réunions ou manifestations organisées, en dehors des heures de travail (soirée et week–end)
Profils recherchés
Description du profil recherché

- Diplômes professionnels de direction OBLIGATOIRE BPJEPS, BUT (DUT) carrières sociales, DEJEPS
- Expérience dans la direction d’un ALSH, en animation d’équipe
- Force de proposition et qualités relationnelles, capacité à collaborer avec des partenaires locaux et les équipes,
- Dynamisme, rigueur et disponibilité,
- Expérience sur des logiciels d’inscription familles souhaitée (concerto)
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Publisher…)
- Maitrise des supports écrits et numériques
- Temps de travail en fonction des disponibilités et des réunions de préparations en amont : annualisation
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0299558101
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
• Madame Mélanie LALANDE, responsable des ressources humaines, au 02 99 55 05 48 ou drh@betton.fr
• Monsieur Vincent THOMAS, responsable Enfance au 06 07 40 60 69 ou v.thomas@betton.fr

Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.