DIRECTEUR(RICE) DES SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O035250808000109
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Marches du Coglais, Maen Roch (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur
Technicien
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Maen Roch (5200 habitants) recrute son directeur(rice) des services techniques. Située au cœur d'un cadre naturel, la commune nouvelle de Maen Roch se distingue par son dynamisme. Si vous recherchez un environnement de travail simulant où votre expertise sera valorisée, Maen Roch est la destination idéale. Rejoignez une équipe dédiée à l'amélioration continue de la qualité de vie de ses habitants !
Missions Générales du poste :
• Le directeur des services techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Il participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Il pilote les projets techniques de la collectivité.
- Direction d’une équipe de 15 agents environ
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
- Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Gestion du parc matériel de la collectivité
• Les relations hiérarchiques : l’agent est placé sous l’autorité directe du Directeur(rice) Général(e) des Services.
• Les relations fonctionnelles : l’agent travaille en lien avec le Directeur Général des Services, les Directeurs de pôle, les responsables de services (voirie, espaces verts et bâtiments), les Adjoints (Urbanisme et Bâtiments) et les conseillers délégués (Espaces verts et Fleurissement).
• Les relations extérieures : Population, partenaires économiques (entreprises, fournisseurs, etc…), partenaires institutionnels (Services techniques de la communauté de communes).
Missions Générales du poste :
• Le directeur des services techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Il participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Il pilote les projets techniques de la collectivité.
- Direction d’une équipe de 15 agents environ
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
- Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Gestion du parc matériel de la collectivité
• Les relations hiérarchiques : l’agent est placé sous l’autorité directe du Directeur(rice) Général(e) des Services.
• Les relations fonctionnelles : l’agent travaille en lien avec le Directeur Général des Services, les Directeurs de pôle, les responsables de services (voirie, espaces verts et bâtiments), les Adjoints (Urbanisme et Bâtiments) et les conseillers délégués (Espaces verts et Fleurissement).
• Les relations extérieures : Population, partenaires économiques (entreprises, fournisseurs, etc…), partenaires institutionnels (Services techniques de la communauté de communes).
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage des projets techniques et d’aménagement de la commune :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité,
- Conseil et assistance auprès des élus,
- Montage des opérations d’aménagement,
- Recherche de financement et élaboration des dossiers de demande de subvention,
- Suivi des opérations d’aménagement des études à la réception des travaux,
- Suivi des ouvrages tout au long de leur vie.
- Direction, coordination et animation des services techniques :
- Encadrement d’un service composé de 15 agents (environ) : organisation des activités, programmation, suivi et contrôle des travaux en régie dans les domaines des espaces verts, de la voirie, des réseaux et des bâtiments.
- Gestion du budget du service en investissement et fonctionnement,
- Management de trois responsables de services (espaces verts, bâtiments et voirie)
- Marchés publics :
- Définition du besoin, rédaction des pièces administratives et techniques, analyse des offres et suivi de l’exécution des marchés de services et de travaux.
- Urbanisme :
o En lien avec l’agent chargé d’urbanisme :
- Participation au suivi du PLUi (révisions, modifications)
- Gestion du domaine public et privé communal (autorisations de voirie, cessions de terrain, réserves foncières, DPU, classement de la voirie…)
- Assistance et conseils aux élus concernant les projets de lotissements privés et publics,
- Représentant de la commune aux projets intercommunaux (Zones d’Activités) sur le territoire communal.
- Suivi des contrats et conventions :
- Contrats d’entretien et de maintenance pour les bâtiments communaux, les équipements sportifs et aires de jeux,
- Contrats de Délégations de Services Publics (affermages, concessions)
- Conventions avec différents opérateurs (Conseil Départemental, EPCI…)
- Divers :
- Application de la réglementation incendie et accessibilité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et participation aux commissions sécurité, en lien avec l’agent de prévention
- Veille réglementaire et technique,
- Relation aux usagers,
- Actions de communication en direction des usagers.
CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
- Grande rigueur
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Disponibilité
- Déplacements fréquents (réunion, suivi de chantier)
- Travail en bureau et sur écran, au sein d’un service technique municipal
- Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité,
- Conseil et assistance auprès des élus,
- Montage des opérations d’aménagement,
- Recherche de financement et élaboration des dossiers de demande de subvention,
- Suivi des opérations d’aménagement des études à la réception des travaux,
- Suivi des ouvrages tout au long de leur vie.
- Direction, coordination et animation des services techniques :
- Encadrement d’un service composé de 15 agents (environ) : organisation des activités, programmation, suivi et contrôle des travaux en régie dans les domaines des espaces verts, de la voirie, des réseaux et des bâtiments.
- Gestion du budget du service en investissement et fonctionnement,
- Management de trois responsables de services (espaces verts, bâtiments et voirie)
- Marchés publics :
- Définition du besoin, rédaction des pièces administratives et techniques, analyse des offres et suivi de l’exécution des marchés de services et de travaux.
- Urbanisme :
o En lien avec l’agent chargé d’urbanisme :
- Participation au suivi du PLUi (révisions, modifications)
- Gestion du domaine public et privé communal (autorisations de voirie, cessions de terrain, réserves foncières, DPU, classement de la voirie…)
- Assistance et conseils aux élus concernant les projets de lotissements privés et publics,
- Représentant de la commune aux projets intercommunaux (Zones d’Activités) sur le territoire communal.
- Suivi des contrats et conventions :
- Contrats d’entretien et de maintenance pour les bâtiments communaux, les équipements sportifs et aires de jeux,
- Contrats de Délégations de Services Publics (affermages, concessions)
- Conventions avec différents opérateurs (Conseil Départemental, EPCI…)
- Divers :
- Application de la réglementation incendie et accessibilité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et participation aux commissions sécurité, en lien avec l’agent de prévention
- Veille réglementaire et technique,
- Relation aux usagers,
- Actions de communication en direction des usagers.
CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
- Grande rigueur
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Disponibilité
- Déplacements fréquents (réunion, suivi de chantier)
- Travail en bureau et sur écran, au sein d’un service technique municipal
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissances
a) Connaitre les fondamentaux techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, urbanisme, développement durable
b) Connaître les différents modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP etc.)
c) Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
d) Connaître les principes du développement local
e) Connaissances fondamentales, techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie et urbanisme.
f) Connaissances en technique d'ingénierie du bâtiment, VRD
g) Capacité à rendre compte du fonctionnement du service auprès des élus et de la direction
- Méthodes
a) Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic
b) Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projet
c) Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
d) Maitrise de l'outil informatique
- Savoir-faire liés à l’expérience
a) Être capable d’analyser les objectifs de politiques publiques des élus
b) Être capable d’arbitrer et d’opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
c) Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Compétences d’organisation
a) Être capable d’établir des priorités dans le travail
b) Être capable de s’organiser avec d’autres personnes
c) Être capable de planifier son temps de travail
- Compétences relationnelles
a) Être capable d’écouter des interlocuteurs (internes ou externes), reformuler leurs demandes afin de pouvoir les renseigner ou les orienter
b) Être capable de faire face à des situations de crises et de trouver une conciliation tout en gardant son calme
- Compétences d’adaptation
a) Être capable d’adapter son langage et ses attitudes à différents types de publics
b) Savoir ajuster l'offre de service et les actions à la réalité des besoins de la population et des enjeux de la collectivité
- Connaissances
a) Connaitre les fondamentaux techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, urbanisme, développement durable
b) Connaître les différents modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP etc.)
c) Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
d) Connaître les principes du développement local
e) Connaissances fondamentales, techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie et urbanisme.
f) Connaissances en technique d'ingénierie du bâtiment, VRD
g) Capacité à rendre compte du fonctionnement du service auprès des élus et de la direction
- Méthodes
a) Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic
b) Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projet
c) Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
d) Maitrise de l'outil informatique
- Savoir-faire liés à l’expérience
a) Être capable d’analyser les objectifs de politiques publiques des élus
b) Être capable d’arbitrer et d’opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
c) Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Compétences d’organisation
a) Être capable d’établir des priorités dans le travail
b) Être capable de s’organiser avec d’autres personnes
c) Être capable de planifier son temps de travail
- Compétences relationnelles
a) Être capable d’écouter des interlocuteurs (internes ou externes), reformuler leurs demandes afin de pouvoir les renseigner ou les orienter
b) Être capable de faire face à des situations de crises et de trouver une conciliation tout en gardant son calme
- Compétences d’adaptation
a) Être capable d’adapter son langage et ses attitudes à différents types de publics
b) Savoir ajuster l'offre de service et les actions à la réalité des besoins de la population et des enjeux de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0299986104
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à l'intention de M.le Maire
Envoi postal : Mairie de Maen Roch
1 place de l'Europe*
Saint Brice en Cogles
35460 MAEN ROCH
ou par mail : dgs@maenroch.fr
Avantages : ticket restaurant, participation mutuelle
Une attention particulière sera portée aux candidatures proactives, rigoureuses et organisées.
Des jurys d'entretiens seront susceptibles d'être tenus pendant la période de candidature.
Envoi postal : Mairie de Maen Roch
1 place de l'Europe*
Saint Brice en Cogles
35460 MAEN ROCH
ou par mail : dgs@maenroch.fr
Avantages : ticket restaurant, participation mutuelle
Une attention particulière sera portée aux candidatures proactives, rigoureuses et organisées.
Des jurys d'entretiens seront susceptibles d'être tenus pendant la période de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.