Chargé.e de mission pilotage décisionnel
Offre n° O035250814000474
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ? Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique. Saisissez la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d’activités variés. Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes engagé.es, dynamiques et innovants.
Le service évaluation, pilotage et audit, est chargé de diffuser la culture du pilotage, évaluer les politiques publiques, suivre les partenaires du Département et améliorer la maîtrise des risques via l’audit interne. Composé d’une responsable de service, de cinq chargé.es de mission, et d’une assistante administrative à mi-temps (poste mutualisé), nous recherchons actuellement notre Chargé.e de mission pilotage décisionnel.
En lien étroit avec la direction générale des services, le service Evaluation Pilotage et Audit est placé auprès de la direction générale du Pôle Ressources, avec la vocation de développer, dans tous les services, des réflexes de bonne maîtrise des actes de gestion en recherchant le plus possible l’efficience. Le service Evaluation Pilotage et Audit est au cœur de l’action du Département, en œuvrant à la cartographie des satellites mais aussi en pilotant le bilan et le budget carbone.
En lien étroit avec la direction des Systèmes Numériques et avec le réseau des Observatoires dans les différents pôles métiers, vous promouvez la culture de la donnée dans les différents services sur la base de leurs outils métiers, pour développer le pilotage par la donnée.
Pour cela, vous savez concevoir des bases de données sur différents outils, proposer des tableaux de bord en datavisualisation, et partager des analyses statistiques.
Le service évaluation, pilotage et audit, est chargé de diffuser la culture du pilotage, évaluer les politiques publiques, suivre les partenaires du Département et améliorer la maîtrise des risques via l’audit interne. Composé d’une responsable de service, de cinq chargé.es de mission, et d’une assistante administrative à mi-temps (poste mutualisé), nous recherchons actuellement notre Chargé.e de mission pilotage décisionnel.
En lien étroit avec la direction générale des services, le service Evaluation Pilotage et Audit est placé auprès de la direction générale du Pôle Ressources, avec la vocation de développer, dans tous les services, des réflexes de bonne maîtrise des actes de gestion en recherchant le plus possible l’efficience. Le service Evaluation Pilotage et Audit est au cœur de l’action du Département, en œuvrant à la cartographie des satellites mais aussi en pilotant le bilan et le budget carbone.
En lien étroit avec la direction des Systèmes Numériques et avec le réseau des Observatoires dans les différents pôles métiers, vous promouvez la culture de la donnée dans les différents services sur la base de leurs outils métiers, pour développer le pilotage par la donnée.
Pour cela, vous savez concevoir des bases de données sur différents outils, proposer des tableaux de bord en datavisualisation, et partager des analyses statistiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
Sous la supervision de la cheffe de service évaluation pilotage audit, le-la chargé-e de mission pilotage décisionnel a pour missions :
1. L’accompagnement de la culture du pilotage par la donnée :
• Dialoguer avec l’ensemble des services pour mettre en place de nouveaux tableaux de bord ou faire évoluer les dispositifs existants et leurs modes de diffusion.
• Concevoir et réaliser des tableaux de bord en Datavisualisation en partenariat avec la Direction des Systèmes Numériques.
• Mettre en place et suivre la stratégie d'amélioration de la qualité de la donnée dans les services.
• Réaliser l’analyse exploratoire et statistique des données en vue de produire des indicateurs.
• Alimenter et maintenir le portail décisionnel pour assurer la diffusion de la culture du pilotage par la donnée, en veillant à sa bonne appropriation par les services émetteurs.
• Accompagner les grands projets stratégiques du Département pour assurer la bonne prise en compte du volet « données » au service de la conduite et de l’évaluation des politiques publiques.
• Produire des tableaux de bord mensuels, trimestriels et annuels à destination de la Direction Générale pour renseigner le suivi du Projet Stratégique Départemental.
• Contribuer au processus interne de gouvernance de la donnée.
2. La participation aux démarches de contrôle de gestion menées par le service ;
• Réaliser des études à la demande de la Direction Générale et des services pour éclairer la conduite des politiques publiques départementales (coût complet agent ; moyens dédiés aux politiques publiques).
• Travailler dans ce cadre, à la collecte des données et à leur bonne interprétation au regard des différents contextes.
• Apporter son expertise dans la recherche des pistes d’efficience de gestion et sensibiliser plus globalement à la culture de gestion.
3. La contribution au suivi des partenaires et à la culture de gestion au sein de la collectivité
• Fournir, à la demande de la Direction Générale ou des services, un appui méthodologique (collecte de données, analyses, benchmark) et de veille sur l’actualité du Département et des démarches de pilotage.
• Participer aux réseaux thématiques régionaux et nationaux sur la propositions d’outils de pilotages.
Missions spécifiques
• Réaliser des interventions ponctuelles auprès des autres chargé.es de mission du service pour faciliter la collecte, la constitution et l’exploitation des bases de données et informations nécessaires pour les études / évaluations / audits conduits par le service.
• Contribuer à des études diverses réalisées dans le service
• Participer aux réseaux d’échanges internes et entre collectivités pour développer le pilotage décisionnel.
• Assurer une veille sur les outils et méthodes d’analyse de données
Sous la supervision de la cheffe de service évaluation pilotage audit, le-la chargé-e de mission pilotage décisionnel a pour missions :
1. L’accompagnement de la culture du pilotage par la donnée :
• Dialoguer avec l’ensemble des services pour mettre en place de nouveaux tableaux de bord ou faire évoluer les dispositifs existants et leurs modes de diffusion.
• Concevoir et réaliser des tableaux de bord en Datavisualisation en partenariat avec la Direction des Systèmes Numériques.
• Mettre en place et suivre la stratégie d'amélioration de la qualité de la donnée dans les services.
• Réaliser l’analyse exploratoire et statistique des données en vue de produire des indicateurs.
• Alimenter et maintenir le portail décisionnel pour assurer la diffusion de la culture du pilotage par la donnée, en veillant à sa bonne appropriation par les services émetteurs.
• Accompagner les grands projets stratégiques du Département pour assurer la bonne prise en compte du volet « données » au service de la conduite et de l’évaluation des politiques publiques.
• Produire des tableaux de bord mensuels, trimestriels et annuels à destination de la Direction Générale pour renseigner le suivi du Projet Stratégique Départemental.
• Contribuer au processus interne de gouvernance de la donnée.
2. La participation aux démarches de contrôle de gestion menées par le service ;
• Réaliser des études à la demande de la Direction Générale et des services pour éclairer la conduite des politiques publiques départementales (coût complet agent ; moyens dédiés aux politiques publiques).
• Travailler dans ce cadre, à la collecte des données et à leur bonne interprétation au regard des différents contextes.
• Apporter son expertise dans la recherche des pistes d’efficience de gestion et sensibiliser plus globalement à la culture de gestion.
3. La contribution au suivi des partenaires et à la culture de gestion au sein de la collectivité
• Fournir, à la demande de la Direction Générale ou des services, un appui méthodologique (collecte de données, analyses, benchmark) et de veille sur l’actualité du Département et des démarches de pilotage.
• Participer aux réseaux thématiques régionaux et nationaux sur la propositions d’outils de pilotages.
Missions spécifiques
• Réaliser des interventions ponctuelles auprès des autres chargé.es de mission du service pour faciliter la collecte, la constitution et l’exploitation des bases de données et informations nécessaires pour les études / évaluations / audits conduits par le service.
• Contribuer à des études diverses réalisées dans le service
• Participer aux réseaux d’échanges internes et entre collectivités pour développer le pilotage décisionnel.
• Assurer une veille sur les outils et méthodes d’analyse de données
Profils recherchés
Connaissances
- Connaissance de l’environnement financier et juridique des collectivités.
- Compétences dans le traitement de la donnée, statistiques, modélisation, informatique décisionnelle.
- Maîtrise d’Excel et d’un outil de datavisualisation (Digdash, Power BI, Qlik …).
- Langage de requêtage (SQL).
- Connaissances en gestion de bases de données (BO ; SQL), et méthode Agile.
- Notions de comptabilité analytique et de calcul de coûts.
Formation
- Formation supérieure (contrôle de gestion, administration et gestion des collectivités…).
Niveau de diplôme
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4, Baccalauréat + 5 et plus
Aptitudes requises
- Maîtrise des outils de Datavisualisation
- Capacité d'analyse des données et de synthèse
- Capacité à accompagner, évaluer les projets
- Capacité à l'autonomie et à la prise d'initiatives
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Qualité d'expression écrite et orale
- Connaissance de l’environnement financier et juridique des collectivités.
- Compétences dans le traitement de la donnée, statistiques, modélisation, informatique décisionnelle.
- Maîtrise d’Excel et d’un outil de datavisualisation (Digdash, Power BI, Qlik …).
- Langage de requêtage (SQL).
- Connaissances en gestion de bases de données (BO ; SQL), et méthode Agile.
- Notions de comptabilité analytique et de calcul de coûts.
Formation
- Formation supérieure (contrôle de gestion, administration et gestion des collectivités…).
Niveau de diplôme
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4, Baccalauréat + 5 et plus
Aptitudes requises
- Maîtrise des outils de Datavisualisation
- Capacité d'analyse des données et de synthèse
- Capacité à accompagner, évaluer les projets
- Capacité à l'autonomie et à la prise d'initiatives
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Qualité d'expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Céline MORNET, Cheffe du SEPIA au 02.99.02.45.80
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/521629664-528055060
https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/521629664-528055060
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
>1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
>1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.