ASSISTANT(E) DE PÔLE
Offre n° O035250826000439
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20, rue de rennes - BP 42219, Melesse (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située à 12km au Nord de Rennes, membre de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné et inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain, Melesse est une commune connaissant une forte dynamique démographique.
Engagée dans une démarche durable et solidaire, la Ville de Melesse recrute un(e) assistant(e) du pôle citoyenneté et solidarité.
Engagée dans une démarche durable et solidaire, la Ville de Melesse recrute un(e) assistant(e) du pôle citoyenneté et solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle citoyenneté et solidarité et au sein d’une équipe de 4 agents, vous aurez pour missions :
En tant qu’assistante de pôle :
- Assurer le relai et venir en appui du responsable de Pôle
- Assurer une fonction d’alerte et d’interface (suivi des dossiers, relances nécessaires, contacts avec les tiers)
- Gérer les agendas du service (planning de l’état-civil et de la station biométrique)
- Suivre la réglementation en matière de police administrative du Maire et assurer une veille juridique et réglementaire des différents domaines du pôle
En tant qu’agent de l’Administration Générale :
- Gérer le cimetière dans le respect de la réglementation funéraire (vente de concessions, procédures de reprise, autorisations funéraires, information et conseil aux familles, lien avec les pompes)
- Gérer les Établissements Recevant du Public
- Instruire les demandes de débits de boisson, licences de taxi, les autorisations en matière de commerce et les demandes d’occupation du domaine public
- Rédiger les arrêtés municipaux (manifestations)
- Participer aux élections (organisation des scrutins, gestions des listes électorales et des procurations)
- Gérer les dossiers des jurés d’assise
- Assurer la suppléance des agents d’accueil :
Recevoir les déclarations, établir et transmettre les actes d'état civil (mariage, décès, reconnaissances anticipées, changement de noms, mention de divorces)
Préparer les mariages et les baptêmes civils, enregistrer les PACS
Assurer les formalités administratives : recensement, inscriptions sur les listes électorales,
Enregistrer et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports sur la station biométrique
Temps de travail : 24/35ème
1 samedi par mois travaillé (la mairie est ouverte les samedis matin des semaines impaires, roulement entre les 4 agents d'accueil pour 2 agents présents les samedis)
Travail le week-end lors des élections
En tant qu’assistante de pôle :
- Assurer le relai et venir en appui du responsable de Pôle
- Assurer une fonction d’alerte et d’interface (suivi des dossiers, relances nécessaires, contacts avec les tiers)
- Gérer les agendas du service (planning de l’état-civil et de la station biométrique)
- Suivre la réglementation en matière de police administrative du Maire et assurer une veille juridique et réglementaire des différents domaines du pôle
En tant qu’agent de l’Administration Générale :
- Gérer le cimetière dans le respect de la réglementation funéraire (vente de concessions, procédures de reprise, autorisations funéraires, information et conseil aux familles, lien avec les pompes)
- Gérer les Établissements Recevant du Public
- Instruire les demandes de débits de boisson, licences de taxi, les autorisations en matière de commerce et les demandes d’occupation du domaine public
- Rédiger les arrêtés municipaux (manifestations)
- Participer aux élections (organisation des scrutins, gestions des listes électorales et des procurations)
- Gérer les dossiers des jurés d’assise
- Assurer la suppléance des agents d’accueil :
Recevoir les déclarations, établir et transmettre les actes d'état civil (mariage, décès, reconnaissances anticipées, changement de noms, mention de divorces)
Préparer les mariages et les baptêmes civils, enregistrer les PACS
Assurer les formalités administratives : recensement, inscriptions sur les listes électorales,
Enregistrer et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports sur la station biométrique
Temps de travail : 24/35ème
1 samedi par mois travaillé (la mairie est ouverte les samedis matin des semaines impaires, roulement entre les 4 agents d'accueil pour 2 agents présents les samedis)
Travail le week-end lors des élections
Profils recherchés
Connaissance générale dans les domaines de l’état-civil, du funéraire et de l’administration générale
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale
Capacité d'analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle
Maitrise des logiciels bureautique, administratifs et métiers (Office, Berger-Levrault...)
Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
Sens du travail en équipe et du service public
Sens pratique, réactivité, disponibilité et esprit d'initiative
Expérience similaire souhaitée
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale
Capacité d'analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle
Maitrise des logiciels bureautique, administratifs et métiers (Office, Berger-Levrault...)
Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
Sens du travail en équipe et du service public
Sens pratique, réactivité, disponibilité et esprit d'initiative
Expérience similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0299132626
Informations complémentaires
Contrat de 12 mois
Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, CNAS, participation transport, participation employeur au financement des mutuelles santé et de la prévoyance
Merci d'adresser votre de motivation et votre CV à Monsieur Le Maire - 20 rue de Rennes BP 42219 - 35520 MELESSE ou par mail : rh@melesse.fr
Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, CNAS, participation transport, participation employeur au financement des mutuelles santé et de la prévoyance
Merci d'adresser votre de motivation et votre CV à Monsieur Le Maire - 20 rue de Rennes BP 42219 - 35520 MELESSE ou par mail : rh@melesse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.