UN·E DIRECTEUR·RICE D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Offre n° O035250828000874
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue du Château, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est née en décembre 2010, de la fusion des écoles d’art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) a pour membres l'État, la Région Bretagne, la Ville de Brest, la Ville de Lorient, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Rennes.

L'École d'art rassemble sur quatre sites plus de 850 étudiant·es, elle emploie 190 agents permanents et près de 300 agents non permanents par année scolaire et dispose d'un budget de 11 M€ environ.

L’EESAB site de Brest prépare aux diplômes nationaux suivants :
 Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art et option design.
 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art (mention formes de vies et vie des formes) et option design (mention « design de la transition »).
Elle favorise les relations entre les options et renforce sa pédagogie par de nombreux partenariats dans le monde culturel, académique et socio-économique.

Effectifs personnel pédagogique : 28
Effectifs personnel administratif et technique : 20

Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr

L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Missions / conditions d'exercice
Le·la Directeur·rice du site de Brest aura en charge, sous l'autorité du·de la Directreur·rice général·e, de conforter le bon fonctionnement du site, enseignement supérieur et cours publics, de définir un projet stratégique ambitieux de développement pédagogique et culturel afin d'articuler le site de Brest en regard et complémentarités des autres sites dans le domaine des options Art (DNA, DNSEP) et Communication (DNA) et d’assurer son rôle dans la vie culturelle de Brest et de sa région. Le·la Directeur·rice œuvre au sein d’une direction de l’établissement collégiale et transversale aux côtés de ses collègues, homologues directeur·rices des autres sites et de la Direction générale.

Le·la Directeur·rice du site devra plus particulièrement :

• Coordonner et développer le projet pédagogique, artistique et culturel de l’EESAB - site de Brest au regard des orientations du ministère de la Culture et des objectifs de la politique culturelle de la ville de Brest, en l’inscrivant dans le projet de l'établissement EESAB et en contribuant à assurer la visibilité du site de Brest et à renforcer son identité
• Participer à la création et à la mise en œuvre du projet régional de l’EESAB et à ce titre mener des missions transversales confiées par la Direction générale. Les directions de site sont en effet appelées à porter, pour l'établissement, des politiques et dynamiques transversales comme : la formation continue, l’insertion professionnelle, la stratégie de communication, l’examen d’entrée, l’inclusivité, la lutte contre les discriminations, la transition écologique…
• Participer au Comité de Direction de l'établissement et à ses instances (Conseil d’Administration, Conseil de la Pédagogie et de la Vie Étudiante, Conseil Artistique et Scientifique)
• Poursuivre une dynamique propice à l'inscription des formations dans le LMD et continuer à développer et structurer les activités artistiques et de recherche, en lien avec le Conseil Artistique et Scientifique de l'établissement en favorisant les coopérations nationales et internationales dans ce domaine
• Conforter l'EESAB – site de Brest dans une dynamique partenariale avec les acteurs culturels, économiques et industriels au plan local, régional et national ainsi qu'avec des structures de diffusion, pour aider à l'intégration professionnelle des étudiant·es
• Optimiser la gestion de l'établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en privilégiant les mutualisations entre les équipes et en développant la recherche de ressources nouvelles.
• Piloter et animer les équipes pédagogiques, administratives et techniques
• Piloter les réunions et le suivi du Conseil de Site réunissant des élu·es, des représentant·es étudiant·es et des personnels et des personnalités qualifiées
• Assurer la gestion administrative et financière avec la responsable de l’administration du site et la Direction générale
• Représenter l’école au sein des réseaux de la création contemporaine et des conférences internationales
• Conduire les actions de bilan et d’évaluation des missions réalisées par l’école
• Entretenir un dialogue de proximité avec la Ville et ses services, notamment la Direction de la culture et du patrimoine.
• Le site étant un Etablissement Recevant du Public (ERP), le·la Directeur·rice en assume la responsabilité.
Profils recherchés
- Connaissances générales (savoir)
• Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement supérieur.
• Très bonne connaissance de l'art et du design contemporains, des champs de la création contemporaine et de ses réseaux artistiques.
• Maîtrise des enjeux liés à l'enseignement supérieur.
• Des connaissances dans le domaine de la création de films d’animation seraient appréciées.


- Compétences pratiques (savoir-faire)
• Maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de projets en partenariat.
• Maîtrise de l’encadrement d’équipes et aptitudes au management.
• Capacités significatives en matière de gestion et de finances.
- Qualités professionnelles (savoir-être)
• Aptitude à travailler en réseau au sein d'un établissement multi sites.
• Compétences relationnelles (écoute, relations humaines).

Contact et modalités de candidature

Contact
contact.brest@eesab.fr
Informations complémentaires
Pour candidater

Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV par messagerie électronique avec pour objet "Candidature Direction Site de Brest" à : contact.brest@eesab.fr

Les candidat·es présélectionné·es devront rédiger un projet pédagogique, artistique, scientifique et culturel pour le site de Brest (5 pages maximum)

Contact pour toute précision :
Madame Claire JACQUET, Directrice générale, mail : claire.jacquet@eesab.fr
Adresse de l'employeur
EESAB
>34 rue Hoche
35000 Rennes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.