INSTRUCTEUR DES AFFAIRES DOMANIALES (BREST) - 3752

Offre n° O035250901406459
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 52 boulevard Isidore Marfille à Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
L'antenne portuaire de Brest intervient sur dix ports dont la Région est propriétaire sur le département du Finistère : Brest, et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau. 
L'antenne est rattachée à la Direction des Ports. 
Pour la mise en oeuvre locale de la stratégie portuaire, la fonction de propriétaire, d'aménageur et de gestionnaire, ainsi que les compétences « métiers », l'antenne portuaire est rattachée à la direction des ports. Elle agrège également sur les places portuaires certains enjeux portés par la DIMER (enjeux maritimes globaux et filières), la DITMO (transport maritime), la DIRECO (dimension économique des activités portuaires). 
En lien avec la direction des ports, elle exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions relevant de la stratégie portuaire, de façon coordonnée avec les acteurs du territoire via les espaces territoriaux : mise en oeuvre de la gouvernance, rôle d'architecte de solutions logistiques pour l'ensemble des activités exercées sur les places portuaires et intégrateur des ports dans leur environnement, gestion du domaine portuaire, fonction support technique : maintenance et développement du patrimoine des infrastructures dans le cadre du développement durable, exercice des missions régaliennes : rôle opérationnel d'autorité portuaire et de police sur les ports concernés.
 
Au sein de l'antenne portuaire de Brest est identifié un poste d'agent en charge de la gestion domaniale qui assure, notamment, le suivi administratif et financier lié aux autorisations d'occupation temporaire du domaine public portuaire et maritime sous concession et hors concession.
 
ACTIVITES DU POSTE : 
-       Assurer le suivi des autorisations d'occupation temporaire sur le domaine public régional 
·        Instruire et contrôler les actes domaniaux préparés par les concessionnaires
·        Préparer et suivre les autorisations d'occupation temporaires pour le domaine non concédé 
·        Suivre et actualiser les données domaniales notamment base de données informatisée
·        Contribuer aux opérations foncières concernant le domaine
-       Assurer la perception des recettes : redevances domaniales
·        Elaborer des propositions de tarifs domaniaux sur domaine non concédé
·        Etablir et renseigner le tableau de bord des redevances régionales
·        Suivre la facturation des redevances
·        Assurer le lien entre la Paierie et les bénéficiaires redevables
-       Veiller à la bonne application du droit portuaire
·        Garantir l'application de la doctrine régionale
·        Assurer la veille réglementaire et le suivi de la jurisprudence
 
-       Organiser les instances portuaires 
·        Préparer le conseil avec le chef d'antenne et les adjoints, calendriers et ordres du jour
·        Envoyer les invitations, actualiser et rédiger les arrêtés de composition 
·        Constituer les dossiers 
·        Mettre en oeuvre la logistique globale 
·        Participer aux conseils, rédiger et transmettre les comptes-rendus
-       Participer à la gestion administrative 
·        Sous l'autorité du service fonctionnel, préparer les actes administratifs et contribuer à leur mise en oeuvre 
·        Contribuer à la diffusion des procédures administratives de toute nature 
·        Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs de pilotage
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du pôle exploitation et développement de l'antenne portuaire de Brest
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·          Au sein de l'antenne : technicien / contrôleur / dessinateur / assistante
·          Au sein de la Direction : secrétariat, référent concession, service fonctionnel                                    
·          Au sein de la collectivité : service juridique, paierie régionale
·          Partenaires extérieurs : concessionnaires, entreprises portuaires, élus, usagers
 
Lieu de travail : Brest
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail 
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoirs et compétence :
-          Connaissance de l'environnement administratif général des collectivités
-          Connaissance juridique : Code général de la propriété des personnes publiques, Code des transports, domaine public 
-          Maitrise de l'outil informatique (suite bureautique, logiciel base de données)
Qualités : 
-          Organisation, méthode, rigueur
-          Autonomie dans le travail et esprit d'initiative
-          Capacité d'analyse et de synthèse
-          Aptitude rédactionnelle
-          Sens du relationnel et communication
-          Aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 22 octobre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.