ASSISTANT·E DE RECHERCHE ET DOCUMENTATION

Offre n° O035250903000492
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Équipement culturel de Rennes Métropole, l'écomusée de la Bintinais est une ancienne ferme ayant pour vocation de collecter, conserver et valoriser l'histoire et l'anthropologie à l'échelle du pays de Rennes et de Haute-Bretagne. Il propose aux visiteurs des outils pour connaître et comprendre le territoire d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que ses différentes formes de patrimoine.

Dans un contexte de dynamique forte, avec notamment en perspective le renouvellement du parcours permanent autour de l'histoire rurale, la biodiversité, les savoir-faire et les transitions, l'Ecomusée de la Bintinais renforce ses équipes par la création d'un poste d'assistant de recherche et de documentation. 

Vous cherchez un poste qui vous permet d'allier votre passion pour la recherche et leur application sur le terrain? 

Vous êtes intéressé(e) par l'histoire rurale, l'agriculture, l'environnement ou les animaux? 

N'hésitez plus, rejoignez-nous!
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle scientifique et en transversalité avec les autres pôles, vous contribuez aux recherches (sciences humaines et sociales, sciences de la nature) nécessaires à la mise en œuvre des projets de l'établissement. Vous analysez, classez et traitez les données (qualitatives et quantitatives) pour les restituer sous forme de notes, de dossiers ou d'articles à destination de vos collègues et des différents publics. Enfin, vous contribuez à la valorisation des collections, des publications de l'établissement et autres éléments de communication.

Votre activité est la suivante :

- recherches variées (sources manuscrites, iconographiques, muséographiques, archéologiques et données bibliographiques) appliquée aux projets de l'établissement : 50 %

- gestion documentaire (analyser, classer et traiter les données) et production rédactionnelle à destination des collègues et des différents publics (du public initié au grand public en passant par les publics empêchés) : 30%

- assistance de production pour les expositions : 20%

Par ailleurs, vous participez ponctuellement à certaines animations ou évènements en renfort du pôle médiation.

Pour l'ensemble de ces missions, vous travaillez en transversalité avec les autres pôles de l'écomusée (médiation, communication, équipe agropastorale). Vous collaborez également en partenariat étroit avec de nombreux services de la Métropole (musée de Bretagne, archives municipales, Bibliothèque métropolitaine) et avec les partenaires scientifiques de l'écomusée (Archives départementales, bibliothèque de l'Institut Agro, Universités...)
Profils recherchés
Compétences requises :

Formation initiale en Histoire, Histoire de l'art, ou ethnographie, avec une orientation recherche
Expertise et autonomie dans la recherche historique et documentaire
Qualités rédactionnelles
Capacité de synthèse

Compétences relationnelles :

Qualités relationnelles et aptitude au travail en partenariat
Capacités d'organisation et d'autonomie
Disponibilité
Aisance orale et facilité à interagir avec le public de manière pédagogique.

Compétences pouvant être acquises une fois en poste :

Expérience en production d'expositions, muséographie, publication
Aisance dans les fonds d'archives et la lecture de documents anciens du 16ème au 20ème siècle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du Patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B) / et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (catégorie C hors AM) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaires + RTT

Télétravail : possible 

Contraintes particulières :

Déplacements fréquents
Travail ponctuel en week-end sur des évènements

Contact :

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de M. Alain Gilles CHAUSSAT – Directeur de l'Ecomusée : ag.chaussat@rennesmetropole.fr ainsi que de M. Léo PERRON - responsable du pôle ressources : l.perron@rennesmetropole.fr

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.