RÉGISSEUR·EUSE DES COLLECTIONS

Offre n° O035250910000335
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aimez mettre vos compétences techniques au service de la valorisation de l'Histoire, du patrimoine et de la culture bretonne?  

Devenez notre régisseur·euse collections au sein du Musée de Bretagne.

Dans le cadre de l'établissement culturel des Champs Libres (plus d'un million de visiteurs par an), le Musée de Bretagne est l'institution muséale de référence dédiée à la société bretonne et ses évolutions. 

Pourquoi rejoindre le Musée de Bretagne?

Classé musée de France, sa mission est de conserver, étudier et enrichir le patrimoine, de le rendre accessible au plus grand nombre.

C'est un des piliers des Champs Libres, lieu emblématique de la politique culturelle de Rennes et de sa métropole. Il participe au rayonnement du plus grand établissement culturel de Bretagne.  Le musée s'appuie sur une équipe de 27 agents organisée en trois pôles (conservation, expositions, action culturelle) pour porter des projets et innovants, en lien avec son projet scientifique et culturel et les ambitions des Champs Libres.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle conservation, dans la cellule régie-conservation préventive (équipe de 3 agents), vos missions s'articulent autour de 4 axes, portés par l'enjeu d'écoresponsabilité :

-        vous assurez la régie des prêts extérieurs d'œuvres et les mouvements internes des collections ;

-         vous participez aux grands chantiers de collections mis en œuvre par le musée (préparation des collections pour le déménagement/redéploiement vers les nouvelles réserves, récolement, collaboration agile avec les prestataires, …) ;

-        vous mettez en œuvre les actions courantes de conservation préventive et curative des collections ;

-        vous contribuez à la valorisation des collections et au fonctionnement courant de la cellule (seconder la responsable du pôle, participation à des réunions ou à des groupes projets, évènements…).
Profils recherchés
Grace à votre parcours professionnel, vous avez déjà une bonne connaissance du fonctionnement d'un musée et du cadre règlementaire applicable. Vous avez développé une connaissance et une pratique en conservation préventive et en conservation-restauration. Vous maîtrisez les règles de sécurité et les protocoles en matière de conservation-restauration. La régie de collections n'est pas une découverte pour vous. Vous êtes connu·e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation. Vous aimez le travail en équipe et vous savez faire preuve d'adaptation en toutes circonstances. Vous avez une certaine appétence pour les outils numériques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B) / et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (catégorie C hors AM) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Conditions de travail : 35h 00/semaine ou 37h30 + 15 RTT, télétravail 2 jours/mois, présence ponctuelle les soirs et week-end en lien avec des évènements, convoiements possibles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.