CHARGÉ·E DE MISSION "EXPLOITATION TRAITEMENT DES DÉCHETS"

Offre n° O035250912000157
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Motivé.e par de fortes valeurs écologiques, vous avez envie de mettre à contribution vos compétences au service des habitants et de la transition énergétique ?

Le suivi d'exploitation d’unités de traitement des déchets : transfert, incinération n'ont plus de secret pour vous, et vous souhaitez élargir vos compétences à travers un projet global, portant sur le territoire métropolitain ?

Notre collectivité n'attend plus que vous !
Missions / conditions d'exercice
La Direction Déchets et Réseaux d'Énergie met en œuvre la compétence de gestion et de prévention des déchets, et la compétence réseaux d'énergie selon les orientations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Au sein de cette direction, le service filières, installations et réemploi des déchets prend en charge la gestion des déchèteries et des filières de traitement : étude, exploitation, construction, recyclage et valorisation des déchets et suivi des marchés de tri des emballages et des contrats de reprise des matériaux, de l'unité de valorisation énergétique de Villejean. Au sein de cette équipe composée de 10 personnes, vous aurez pour principales missions :

De mener le suivi du contrat de concession de service public (CSP) sur le périmètre "UVE", pendant la phase de travaux de restructuration, de redémarrage et de début d'exploitation de l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Rennes Métropole.
De suivre le contrat de concession de service public (CSP) sur le périmètre "transfert", notamment concernant l'exploitation du Centre de Transfert Public des déchets (CTP) et la mise en place de la future activité du site.
De suivre les marchés de transport et/ou traitement des déchets pendant la période de travaux de restructuration de l'UVE et des contrats de coopération public-public.
De suivre les marchés liés au Plan de Surveillance Environnemental (PSE) de l'UVE.
D'apporter une veille technique et réglementaire et expertise sur dossiers du service.
Profils recherchés
De formation initiale scientifique dans le domaine du traitement des déchets et dans les techniques de suivi de l'impact environnemental des installations, vos expériences d'au moins 5 ans sur un poste équivalent, vous ont permis d'expérimenter le suivi d'exploitation d’unités de traitement des déchets : transfert, incinération.
Le code des marchés publics vous est familier et vous connaissez la réglementation sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et de l'urbanisme.
Vous êtes sensible aux questions de transition écologique et possédez une appétence pour les thématiques déchets, réemploi et économie circulaire.
Vous avez le sens du contact, faites preuve de pragmatisme et êtes force de proposition.
Enfin, vous êtes à l'aise sur les logiciels informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs, techniques ou d'animation, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.