TECHNICIEN·NE EN MAÎTRISE D'OEUVRE BÂTIMENT

Offre n° O035250922000863
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Prêt·e à bâtir l’avenir avec nous ?
Rejoignez-nous et participez à des projets concrets qui transforment la ville et améliorent le quotidien de ses habitant·es.

Rejoindre Rennes Métropole, c’est intégrer une collectivité engagée dans la qualité de vie et le développement durable de son territoire.
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti (242 agent·es), vous contribuez à la gestion, la maintenance et la valorisation d’un patrimoine exceptionnel : bâtiments communaux et métropolitains, équipements culturels et sportifs, parkings en ouvrage, parc automobile.
Notre ambition : assurer un service public de proximité efficace, durable et innovant, en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique.

3 postes sont ouverts au recrutement
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrez le Service Maintenance Entreprise, une équipe de 20 professionnel·les pluridisciplinaires (ingénieurs, techniciens, comptables, administratifs), tous animés par la volonté de concevoir et de suivre des projets concrets qui améliorent le quotidien des usagers.
En lien avec votre responsable de secteur, dans un environnement collaboratif et stimulant, vous serez un·e acteur·rice clé de la conduite d’opérations de petite et moyenne maintenance.

En tant que technicien·ne en maîtrise d’œuvre bâtiment, vous :
- analysez et préparez les projets : études techniques et fonctionnelles, estimations financières, planification
- concevez et pilotez les dossiers techniques : rédaction de CCTP, élaboration des DCE, analyse des offres, suivi des procédures marchés 
- assurez le suivi des chantiers : direction de l’exécution des travaux, coordination, gestion financière, organisation des réceptions et clôture des opérations.

À noter : parmi les postes ouverts au recrutement, l’un intègre des missions d’encadrement.
Profils recherchés
Vous êtes au cœur de notre recherche si :
- vous aimez travailler en équipe, échanger avec vos collègues, les entreprises et les partenaires ;
- vous savez conduire un projet de sa conception à sa livraison, en négociant et en contrôlant efficacement ;
- vous maîtrisez les fondamentaux techniques du bâtiment tous corps d’état et les réglementations associées (sécurité incendie, accessibilité, etc.) ;
- vous connaissez les procédures administratives et juridiques liées à la commande publique ;
- vous utilisez avec aisance Word et Excel, et êtes prêt·e à monter en compétences sur Multidoc et MS Project.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires, ouvrant droit à 15 jours de RTT par an
- Lieu : 12 rue de Viarmes, Rennes (centre-ville, accessible en transports en commun)
- Télétravail possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.