INGÉNIEUR·E BÂTIMENT

Offre n° O035250922000958
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Prêt·e à mettre vos compétences au service d’un patrimoine exceptionnel et de la transition écologique ?
Rejoignez la Direction du Patrimoine Bâti et contribuez à la gestion, la modernisation et la valorisation d’1 million de m² de bâtiments municipaux et métropolitains : écoles, équipements culturels et sportifs, parkings en ouvrage…

Notre mission : garantir un patrimoine bâti de qualité, durable et adapté aux besoins des usagers, tout en répondant aux grands enjeux de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Maintenance Entreprise (20 agents), en lien avec le responsable de service, vous assurez la programmation, la planification et le suivi des opérations de maintenance du patrimoine de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

En tant qu’Ingénieur·e Bâtiment, vous :
- programmez et suivez les opérations de maintenance : élaboration des programmes annuels de travaux, études de faisabilité, appui technique et financier aux directions opérationnelles, coordination avec les techniciens du service ;
- prenez en charge des opérations complexes : conduite d’opération et maîtrise d’œuvre de restructurations à forte technicité, intégrant les objectifs de transition écologique (énergie, matériaux biosourcés, impact carbone) ;
- réalisez ponctuellement des missions de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution (CCTP, DCE, suivi des travaux, garanties) en fonction du plan de charge ;
- assurez une veille technique et réglementaire pour le service et apportez votre expertise dans les procédures d’expertise ou de gestion de dossiers spécifiques.

Vous êtes également amené·e à assurer la suppléance du responsable de service en cas d’absence.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience confirmée dans la gestion d’un patrimoine immobilier et une solide connaissance des métiers du bâtiment.
- Vous maîtrisez le code de la commande publique, la réglementation ERP et les règles de sécurité au travail.
- Vous savez être force de proposition et trouver des solutions pertinentes et économiques pour répondre aux besoins des directions opérationnelles.
- Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et êtes sensibilisé·e aux enjeux énergie, environnement, matériaux biosourcés et recyclage.

La maîtrise des outils métiers (Multidoc, MS Project) pourra être acquise en poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
- Temps de travail : 37h30 ou 39h hebdomadaires (15 à 23 jours de RTT/an selon l’option choisie)
- Lieu : 12 rue de Viarmes, Rennes (centre-ville, accessible en transports en commun)
- Télétravail possible



Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.