INSTRUCTEUR AUTORISATION DES DROITS DU SOL (H/F)
Offre n° O035250922001327
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
22 rue des coteaux, La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Technicien
Rédacteur
Adjoint technique
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bretagne Romantique recrute au sein du service Habitat – Urbanisme un Instructeur des Autorisations du Droit des Sols F/H (CDD d’1 an renouvelable remplacement d’un Congé de Formation Professionnelle)
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs, adjoints techniques, Rédacteurs, Techniciens
Et si vous donniez un nouveau souffle à votre carrière au cœur de la Bretagne Romantique ?
Entre Rennes et Saint Malo, la Communauté de communes Bretagne Romantique (25 communes, 36 000 habitants) vous ouvre les portes d’un territoire à taille humaine, où se conjuguent qualité de vie, authenticité et dynamisme.
Pour accompagner cette attractivité, nous recherchons un(e) instructeur(trice) des autorisations du droit des sols, poste basé à l’Espace Entreprises de Combourg.
🌟 Rejoindre notre service ADS (6 instructeurs et 1 assistante), c’est intégrer une équipe investie et conviviale, au service de 37 communes (20 communes de la Communauté de communes Bretagne romantique et 17 communes du Pays de la Baie du Mont Saint Michel). Vous accompagnerez les projets d’urbanisme, qu’il s’agisse de construire, rénover ou préserver, avec des défis passionnants comme la loi Littoral ou la prévention de la submersion marine.
Chaque instructeur dispose de son secteur, ce qui favorise une véritable relation de proximité avec les communes.
✨ Ici, votre expertise prend tout son sens : vous contribuez à façonner un territoire de vie attractif, durable et plein de charme.
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs, adjoints techniques, Rédacteurs, Techniciens
Et si vous donniez un nouveau souffle à votre carrière au cœur de la Bretagne Romantique ?
Entre Rennes et Saint Malo, la Communauté de communes Bretagne Romantique (25 communes, 36 000 habitants) vous ouvre les portes d’un territoire à taille humaine, où se conjuguent qualité de vie, authenticité et dynamisme.
Pour accompagner cette attractivité, nous recherchons un(e) instructeur(trice) des autorisations du droit des sols, poste basé à l’Espace Entreprises de Combourg.
🌟 Rejoindre notre service ADS (6 instructeurs et 1 assistante), c’est intégrer une équipe investie et conviviale, au service de 37 communes (20 communes de la Communauté de communes Bretagne romantique et 17 communes du Pays de la Baie du Mont Saint Michel). Vous accompagnerez les projets d’urbanisme, qu’il s’agisse de construire, rénover ou préserver, avec des défis passionnants comme la loi Littoral ou la prévention de la submersion marine.
Chaque instructeur dispose de son secteur, ce qui favorise une véritable relation de proximité avec les communes.
✨ Ici, votre expertise prend tout son sens : vous contribuez à façonner un territoire de vie attractif, durable et plein de charme.
Missions / conditions d'exercice
Missions et/ou activités :
Sous l’autorité de la cheffe d’équipe ADS, vous assurerez les missions suivantes définies en 3 parties :
• MISSIONS PRINCIPALES
INSTRUCTION DES DÉCLARATIONS ET DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME :
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Appréhender un projet sur le terrain
• Majorer les délais
• Vérifier la complétude des dossiers
• Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
• Vérifier la conformité des demandes d’autorisation du droit des sols par rapport au code de l’urbanisme (RNU…), au document d’urbanisme en vigueur, à la loi littorale, au PPRSM, au RSD…
GESTION ADMINISTRATIVE DES AUTORISATIONS D’URBANISME ET SUIVI DES CONTENTIEUX :
• Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme
• Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
• Assurer le suivi administratif de l’évolution de l’autorisation d’urbanisme (modification, transfert, annulation, …)
• Apporter une analyse technique en cas de recours sur l’autorisation délivrée
RECHERCHES ET ANALYSES JURIDIQUES :
• Rechercher et analyser les textes applicables en cas de dossiers complexes, cas atypiques, évolutions réglementaires récentes…
• Rechercher et analyser les jurisprudences relatives à ces textes et transposables au cas d’étude.
ÉCHANGES TÉLÉPHONIQUES et PHYSIQUES DES PETITIONNAIRES ET DU PUBLIC :
• Informer les pétitionnaires sur l’état et l’avancement de leur dossier, les accompagner pour compléter/modifier leur projet
• Recevoir sur RDV les pétitionnaires
• MISSIONS DE CONSEILS :
PRE-INSTRUCTION DES DOSSIERS A ENJEUX:
• Accompagner et conseiller les porteurs de projet en apportant un avis technique sur la faisabilité d’un projet en amont du dépôt de dossier pour les projets à enjeux à la demande des Communes
INFORMATION DES AGENTS COMMUNAUX ET DES ELUS :
• Informer et conseiller les agents communaux et les élus communaux sur la législation et les procédures relatives aux autorisations d’urbanisme
• MISSIONS COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES NON EXHAUSTIVES :
Les instructeurs se verront attribuer des missions complémentaires spécifiques
• Mise en œuvre technique (logiciels) de la dématérialisation de l'instruction + Organisation fonctionnelle de la dématérialisation au sein du service ADS et en lien avec les communes du territoire ;
• Apporter une expertise sur l'application du droit des sols, notamment en matière d'écriture des règlements et des orientations d'aménagement et de programmation lors des phases de révision ou modification de documents d'urbanisme ;
• Préparer et animer des réunions à destination des agents communaux (process d’instruction, veille juridique …) ;
Sous l’autorité de la cheffe d’équipe ADS, vous assurerez les missions suivantes définies en 3 parties :
• MISSIONS PRINCIPALES
INSTRUCTION DES DÉCLARATIONS ET DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME :
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Appréhender un projet sur le terrain
• Majorer les délais
• Vérifier la complétude des dossiers
• Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
• Vérifier la conformité des demandes d’autorisation du droit des sols par rapport au code de l’urbanisme (RNU…), au document d’urbanisme en vigueur, à la loi littorale, au PPRSM, au RSD…
GESTION ADMINISTRATIVE DES AUTORISATIONS D’URBANISME ET SUIVI DES CONTENTIEUX :
• Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme
• Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
• Assurer le suivi administratif de l’évolution de l’autorisation d’urbanisme (modification, transfert, annulation, …)
• Apporter une analyse technique en cas de recours sur l’autorisation délivrée
RECHERCHES ET ANALYSES JURIDIQUES :
• Rechercher et analyser les textes applicables en cas de dossiers complexes, cas atypiques, évolutions réglementaires récentes…
• Rechercher et analyser les jurisprudences relatives à ces textes et transposables au cas d’étude.
ÉCHANGES TÉLÉPHONIQUES et PHYSIQUES DES PETITIONNAIRES ET DU PUBLIC :
• Informer les pétitionnaires sur l’état et l’avancement de leur dossier, les accompagner pour compléter/modifier leur projet
• Recevoir sur RDV les pétitionnaires
• MISSIONS DE CONSEILS :
PRE-INSTRUCTION DES DOSSIERS A ENJEUX:
• Accompagner et conseiller les porteurs de projet en apportant un avis technique sur la faisabilité d’un projet en amont du dépôt de dossier pour les projets à enjeux à la demande des Communes
INFORMATION DES AGENTS COMMUNAUX ET DES ELUS :
• Informer et conseiller les agents communaux et les élus communaux sur la législation et les procédures relatives aux autorisations d’urbanisme
• MISSIONS COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES NON EXHAUSTIVES :
Les instructeurs se verront attribuer des missions complémentaires spécifiques
• Mise en œuvre technique (logiciels) de la dématérialisation de l'instruction + Organisation fonctionnelle de la dématérialisation au sein du service ADS et en lien avec les communes du territoire ;
• Apporter une expertise sur l'application du droit des sols, notamment en matière d'écriture des règlements et des orientations d'aménagement et de programmation lors des phases de révision ou modification de documents d'urbanisme ;
• Préparer et animer des réunions à destination des agents communaux (process d’instruction, veille juridique …) ;
Profils recherchés
Profil :
• Formation Bac+2/3 dans le domaine juridique, administratif, technique ou de
l'aménagement du territoire (DUT carrières juridiques, BTS assistant manager, BTS géomètre, Licence en droit public ou en aménagement du territoire...) ;
• Expérience similaire ou significative souhaitée en matière d'instruction d'ADS
• Intérêt affirmé pour les procédures administratives et juridiques ;
• Pratique confirmée de l'outil informatique (logiciels bureautiques et d'instruction) et utilisation d'un SIG, de la lecture des plans et des documents d'urbanisme
• Rigueur et sens de l'organisation
• Discrétion
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacités d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles (texte) et de conception (tableaux de pilotage)
• Capacités d'autonomie et d'initiative en assurant une bonne transmission de l'information et en sachant rendre compte de son activité
• Disponible, à l'écoute
• Permis B obligatoire
• Formation Bac+2/3 dans le domaine juridique, administratif, technique ou de
l'aménagement du territoire (DUT carrières juridiques, BTS assistant manager, BTS géomètre, Licence en droit public ou en aménagement du territoire...) ;
• Expérience similaire ou significative souhaitée en matière d'instruction d'ADS
• Intérêt affirmé pour les procédures administratives et juridiques ;
• Pratique confirmée de l'outil informatique (logiciels bureautiques et d'instruction) et utilisation d'un SIG, de la lecture des plans et des documents d'urbanisme
• Rigueur et sens de l'organisation
• Discrétion
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacités d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles (texte) et de conception (tableaux de pilotage)
• Capacités d'autonomie et d'initiative en assurant une bonne transmission de l'information et en sachant rendre compte de son activité
• Disponible, à l'écoute
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0299452345
Informations complémentaires
Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l’environnement…)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …. (Temps de travail 39h avec RTT soit une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilité durable, télétravail possible, mise en place d’un coffre fort numérique pour le bulletin de paie.
Poste à pourvoir le 01/11/2025
Date début de publicité 22/09/2025
Date fin de publicité 12/10/2025
Date limite de candidature 12/10/2025
Pour plus d’informations contactez Céline LEROUX, Chargée de recrutement et de la formation, au 02.99.45.31.63
Ce poste est ouvert au cadre d’adjoints administratifs, adjoints techniques, rédacteurs, techniciens par détachement ou en tant que contractuel.
Lettre de candidature + CV à adresser par courrier ou mail à
Monsieur le Président
Communauté de Communes – Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La Chapelle aux Filtzméens - Mail : rh@bretagneromantique.fr
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, nous vous remercions de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l’environnement…)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …. (Temps de travail 39h avec RTT soit une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilité durable, télétravail possible, mise en place d’un coffre fort numérique pour le bulletin de paie.
Poste à pourvoir le 01/11/2025
Date début de publicité 22/09/2025
Date fin de publicité 12/10/2025
Date limite de candidature 12/10/2025
Pour plus d’informations contactez Céline LEROUX, Chargée de recrutement et de la formation, au 02.99.45.31.63
Ce poste est ouvert au cadre d’adjoints administratifs, adjoints techniques, rédacteurs, techniciens par détachement ou en tant que contractuel.
Lettre de candidature + CV à adresser par courrier ou mail à
Monsieur le Président
Communauté de Communes – Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La Chapelle aux Filtzméens - Mail : rh@bretagneromantique.fr
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, nous vous remercions de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.