CONSEILLER.ERE TECHNIQUE
Offre n° O035250923000498
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Avenue de la Gare, Redon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère technique à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale du Pays de Redon.
Référence du poste n° 4956.
Référence du poste n° 4956.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que conseiller.ère technique vous exercerez auprès de l’ensemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux du CDAS qui accompagnent tous les publics de la naissance jusqu'à la fin de vie.
Vous apporterez aide et soutien à l’équipe pluri-professionnelle, en vous appuyant sur vos compétences pédagogiques, les connaissances législatives et règlementaires, les procédures internes, les approches théoriques, les expériences.
Vous exercerez une mission d’encadrement technique et fonctionnel, dans le respect de l’éthique du travail social et de la déontologie.
Vous serez force de proposition dans les prises de décision des responsables.
Vous participerez à la réflexion sur les évolutions du travail social et des pratiques professionnelles.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement, vous contribuerez à :
• impulser une dynamique d’équipe.
• recueillir et analyser des chiffres clés.
• élaborer le diagnostic du territoire.
• faire émerger des projets d'actions, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.
Missions générales :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par le.la responsable du CDAS, vous assurerez les missions suivantes :
1. Soutien technique et animation du CDAS
• Être un.e référent.e au niveau législatif et réglementaire en ce qui concerne les politiques d’action sociale.
• Assurer un soutien technique individuel et collectif à l’ensemble des professionnels confrontés à des situations nécessitant un échange et une réflexion sur des situations individuelles ou collectives. Vous conseillerez et serez source de propositions.
• Apporter une aide à la rédaction des écrits professionnels.
• Veiller à l’harmonisation des pratiques professionnelles et au respect de la réglementation et des procédures départementales : cahiers techniques, référentiels, notes de services.
• Accompagner les équipes dans l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité.
• Établir des liaisons fonctionnelles avec les partenaires
• Organiser, animer et valider le bienfondé de la saisine des instances et commissions techniques internes au CDAS (concertation service social, concertation ASE, commissions d’aide à l’évaluation, commissions aide à la décision Enfance famille et Majeurs vulnérables, commissions aide la décision enfants confiés).
• Formaliser les relevés de conclusion et de propositions à destination du décideur concerné.
• Veiller au respect des échéanciers et des ordres du jour de ces instances et des suites à donner.
• Contribuer à l’accueil des stagiaires et assistants familiaux en formation au sein du CDAS.
2. Suivi de l'activité
• Être en soutien de la responsable de CDAS et de la responsable enfance famille sur le suivi et la régulation de la charge de travail.
• Contribuer à l’analyse des données d’activité et de territoire.
3. Projets et groupes de travail
• Piloter et participer à des projets et/ou à des groupes de travail.
• Participer à l’élaboration des dispositifs et être force de propositions quant à leur évolution.
• Contribuer aux projets de service : vie sociale et CDAS.
• Co-animer les réseaux métiers territoriaux des assistants de service social et/ou des travailleurs sociaux.
4. Partenariats
• Être le représentant du CDAS dans certaines instances externes.
• Organiser ou être associé à des échanges et des projets avec les partenaires.
• Assurer l’interface avec les partenaires en tant que de besoin notamment pour le traitement de situations individuelles.
Relations avec les Habitants – Usagers
• Rencontrer – le cas échéant – les habitants et usagers du CDAS, notamment dans le cadre d’un soutien aux professionnels.
Spécificités du poste :
Les missions de ce poste peuvent être appelées à évoluer.
Temps de travail :
Temps complet.
La fonction nécessite ponctuellement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d’ouverture du CDAS.
Le Département vous propose :
- Une souplesse dans l’organisation de votre temps de travail grâce à des plages de travail variables élargies, horaires modulables
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle,
- Jusqu'à 32 jours de congés et 15 RTT (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Télétravail (jusqu’à 5 jours par mois selon l'ancienneté sur le poste)
- Compte Epargne Temps
- Des aides à la mobilité domicile travail
- Des tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances..) et Amicale du personnel.
En tant que conseiller.ère technique vous exercerez auprès de l’ensemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux du CDAS qui accompagnent tous les publics de la naissance jusqu'à la fin de vie.
Vous apporterez aide et soutien à l’équipe pluri-professionnelle, en vous appuyant sur vos compétences pédagogiques, les connaissances législatives et règlementaires, les procédures internes, les approches théoriques, les expériences.
Vous exercerez une mission d’encadrement technique et fonctionnel, dans le respect de l’éthique du travail social et de la déontologie.
Vous serez force de proposition dans les prises de décision des responsables.
Vous participerez à la réflexion sur les évolutions du travail social et des pratiques professionnelles.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement, vous contribuerez à :
• impulser une dynamique d’équipe.
• recueillir et analyser des chiffres clés.
• élaborer le diagnostic du territoire.
• faire émerger des projets d'actions, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.
Missions générales :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par le.la responsable du CDAS, vous assurerez les missions suivantes :
1. Soutien technique et animation du CDAS
• Être un.e référent.e au niveau législatif et réglementaire en ce qui concerne les politiques d’action sociale.
• Assurer un soutien technique individuel et collectif à l’ensemble des professionnels confrontés à des situations nécessitant un échange et une réflexion sur des situations individuelles ou collectives. Vous conseillerez et serez source de propositions.
• Apporter une aide à la rédaction des écrits professionnels.
• Veiller à l’harmonisation des pratiques professionnelles et au respect de la réglementation et des procédures départementales : cahiers techniques, référentiels, notes de services.
• Accompagner les équipes dans l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité.
• Établir des liaisons fonctionnelles avec les partenaires
• Organiser, animer et valider le bienfondé de la saisine des instances et commissions techniques internes au CDAS (concertation service social, concertation ASE, commissions d’aide à l’évaluation, commissions aide à la décision Enfance famille et Majeurs vulnérables, commissions aide la décision enfants confiés).
• Formaliser les relevés de conclusion et de propositions à destination du décideur concerné.
• Veiller au respect des échéanciers et des ordres du jour de ces instances et des suites à donner.
• Contribuer à l’accueil des stagiaires et assistants familiaux en formation au sein du CDAS.
2. Suivi de l'activité
• Être en soutien de la responsable de CDAS et de la responsable enfance famille sur le suivi et la régulation de la charge de travail.
• Contribuer à l’analyse des données d’activité et de territoire.
3. Projets et groupes de travail
• Piloter et participer à des projets et/ou à des groupes de travail.
• Participer à l’élaboration des dispositifs et être force de propositions quant à leur évolution.
• Contribuer aux projets de service : vie sociale et CDAS.
• Co-animer les réseaux métiers territoriaux des assistants de service social et/ou des travailleurs sociaux.
4. Partenariats
• Être le représentant du CDAS dans certaines instances externes.
• Organiser ou être associé à des échanges et des projets avec les partenaires.
• Assurer l’interface avec les partenaires en tant que de besoin notamment pour le traitement de situations individuelles.
Relations avec les Habitants – Usagers
• Rencontrer – le cas échéant – les habitants et usagers du CDAS, notamment dans le cadre d’un soutien aux professionnels.
Spécificités du poste :
Les missions de ce poste peuvent être appelées à évoluer.
Temps de travail :
Temps complet.
La fonction nécessite ponctuellement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d’ouverture du CDAS.
Le Département vous propose :
- Une souplesse dans l’organisation de votre temps de travail grâce à des plages de travail variables élargies, horaires modulables
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle,
- Jusqu'à 32 jours de congés et 15 RTT (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Télétravail (jusqu’à 5 jours par mois selon l'ancienneté sur le poste)
- Compte Epargne Temps
- Des aides à la mobilité domicile travail
- Des tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances..) et Amicale du personnel.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonnes connaissances du travail social notamment en matière d'aide sociale à l'enfance.
- Maîtrise des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et de la prévention.
- Maîtrise des dispositifs d’aide et d’action médico-sociale.
- Connaissance des pratiques professionnelles dans le domaine social (au sens large).
Aptitudes requises :
- Goût et aptitude au travail d’équipe.
- Qualités d’écoute, d’animation et de pédagogie.
- Rigueur et disponibilité.
- Conduite de projet.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Formation:
Diplôme d’Etat d’assistant.e social.e, éducateur.trice spécialisé.e ou de puériculteur.trice exigé.
Niveau de diplôme:
Baccalauréat + 3
Expériences
Expérience exigée dans le domaine de l'action sociale et de la protection de l'enfance.
Les entretiens se dérouleront à l'agence, site de Redon.
- Bonnes connaissances du travail social notamment en matière d'aide sociale à l'enfance.
- Maîtrise des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et de la prévention.
- Maîtrise des dispositifs d’aide et d’action médico-sociale.
- Connaissance des pratiques professionnelles dans le domaine social (au sens large).
Aptitudes requises :
- Goût et aptitude au travail d’équipe.
- Qualités d’écoute, d’animation et de pédagogie.
- Rigueur et disponibilité.
- Conduite de projet.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Formation:
Diplôme d’Etat d’assistant.e social.e, éducateur.trice spécialisé.e ou de puériculteur.trice exigé.
Niveau de diplôme:
Baccalauréat + 3
Expériences
Expérience exigée dans le domaine de l'action sociale et de la protection de l'enfance.
Les entretiens se dérouleront à l'agence, site de Redon.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Gaële GUILLOINNEAU – Responsable Enfance Famille du CDAS de Redon - 02.22.93.64.35
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.