AGENT D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O035250923000767
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Halte B.P. 7, Laillé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du service Accueil – Action sociale, assurer l’accueil des services administratifs, la tenue de l’état civil, la gestion des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone et courriel,
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
- Diffusion des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services,
- Tenue de l'état civil,
- Délivrance de documents administratifs (attestations, extraits ou copies d'actes d'état civil ...),
- Organisation matérielle et administrative des élections,
- Gestion du recensement des jeunes de 16 ans,
- Gestion du cimetière,
- Réception, enregistrement et expédition du courrier,
- Gestion de la billetterie de la saison culturelle.
- Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone et courriel,
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
- Diffusion des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services,
- Tenue de l'état civil,
- Délivrance de documents administratifs (attestations, extraits ou copies d'actes d'état civil ...),
- Organisation matérielle et administrative des élections,
- Gestion du recensement des jeunes de 16 ans,
- Gestion du cimetière,
- Réception, enregistrement et expédition du courrier,
- Gestion de la billetterie de la saison culturelle.
Profils recherchés
Profil demandé :
Agent organisé, rigoureux, méthodique ayant le sens du travail en équipe. Formation en relation avec le métier : services à la population. Bonne connaissance du contexte des collectivités territoriales. Aptitude relationnelle, rigueur, sérieux, expérience similaire souhaitée. Capacités d'initiative et de réaction. Garant de l'image du service public et de la collectivité.
Savoirs :
Techniques d’accueil du public physique et téléphonique. Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Techniques de bureautique et secrétariat. Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet, logiciels métier …).
Expérience et savoirs faire :
Maîtriser des techniques d’accueil physique et téléphonique.
Cibler les attentes et orienter le public. Informer et proposer des services. Respecter la confidentialité des informations. S’exprimer correctement oralement et par écrit. Prioriser. Communiquer.
Savoirs être :
Accueillant, aimable, à l’écoute, sens du relationnel, organisé, autonome, méthodique, polyvalent, soucieux de la confidentialité des informations, soucieux de la qualité du service rendu, autonome.
Agent organisé, rigoureux, méthodique ayant le sens du travail en équipe. Formation en relation avec le métier : services à la population. Bonne connaissance du contexte des collectivités territoriales. Aptitude relationnelle, rigueur, sérieux, expérience similaire souhaitée. Capacités d'initiative et de réaction. Garant de l'image du service public et de la collectivité.
Savoirs :
Techniques d’accueil du public physique et téléphonique. Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Techniques de bureautique et secrétariat. Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet, logiciels métier …).
Expérience et savoirs faire :
Maîtriser des techniques d’accueil physique et téléphonique.
Cibler les attentes et orienter le public. Informer et proposer des services. Respecter la confidentialité des informations. S’exprimer correctement oralement et par écrit. Prioriser. Communiquer.
Savoirs être :
Accueillant, aimable, à l’écoute, sens du relationnel, organisé, autonome, méthodique, polyvalent, soucieux de la confidentialité des informations, soucieux de la qualité du service rendu, autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299425710
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Mme la Maire, Françoise LOUAPRE
Par courrier :
2 rue de la Halte
35890 LAILLE
Ou par mail : dgs@laille.fr
Par courrier :
2 rue de la Halte
35890 LAILLE
Ou par mail : dgs@laille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.