CHARGÉ.E DE MISSION CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES

Offre n° O035250924000021
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
05/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission continuités écologiques à pourvoir au sein de la mission espaces naturels et paysages. Référence du poste n°6266
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous serez chargé·e de coordonner et d’animer le plan d’actions en faveur des continuités écologiques terrestres et aquatiques porté par la Département d'Ille et Vilaine, tant en interne qu’à l'externe.

Missions générales :
À ce titre, vous exercerez les missions suivantes:

- Vous animerez un réseau transversal et partenarial, interne et externe, sur les continuités écologiques et leur prise en compte dans les politiques et actions publiques.
- Vous favoriserez la prise en compte des continuités écologiques pour préserver ou restaurer les fonctionnalités écologiques au sein du patrimoine départemental : mise en réseau des Espaces Naturels Sensibles, gestion écologique des voies vertes, prise en compte des délaissés et surplus des routes départementales...
- Vous contribuerez aux projets d’AFAFE (Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental) pour y valoriser et développer les enjeux en faveur de la biodiversité et des continuités écologiques.
- Vous accompagnerez la technicienne randonnée (PDIPR) pour développer les correspondances entre sentiers de randonnée et continuités écologiques.
- Vous accompagnerez les collectivités territoriales lors de l’élaboration de documents de planification (SCOT, PLU, PLUi, PCEAT,..) pour favoriser l’intégration des enjeux liés aux continuités.
- Vous contribuerez aux démarches et projets régionaux abordant la question des continuités écologiques.
- Vous rechercherez des financements pour mener à bien et développer ces projets transversaux.
Vous rédigerez des avis techniques sur les questions liées à la biodiversité, au paysage et aux continuités écologiques, lors de projets d’aménagements ou sur des documents d’urbanisme.
- Vous élaborerez et mettrez à jour les tableaux de bord du plan d’actions en faveur des continuités écologiques.

Missions spécifiques :
1- En lien avec le chef du service patrimoine naturel et paysages, contribuer à certaines actions liées à l’animation de l’atlas départemental des paysages :
- Actualisation périodique du site internet de l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine.
- Actualisation périodique et suivi de l'Observatoire Photographique des Paysages à l'échelle du Département, et des ENS .(prochaine reconduction en 2026)
- Participation au comité technique de l'atlas des paysages d'Ille-et-Vilaine.

2- Missions transversales :

- Vous participerez à la préparation budgétaire.
- Vous assurerez une veille technique et règlementaire.
- Vous rédigerez les documents techniques nécessaires à la passation de marchés publics.
- Vous assurerez la formation d’agent·es du Département sur le thème des continuités écologiques

Spécificités du poste
- Permis B indispensable.
- Déplacements départementaux fréquents, régionaux occasionnellement.

Le Département propose :

- des plages de travail variables élargies : (Prise de poste entre 7h30 et 9h30) pause méridienne entre 11h30 et 14h00 (départ entre 16h30 et 19h00)
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 34 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
- le télétravail régulier (2 jours maximum par semaine) ou ponctuel (25 jours par an) dès trois mois d’ancienneté sur les fonctions,
- une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage)
- l'accès à un parking voiture vélo.

Des avantages et prestations sociales :

- l'accès à un restaurant inter-administratif (tarif préférentiel du repas avec prise en charge du Département)
- des offres de prestations culturelles et de loisirs
- une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
Profils recherchés
Connaissances :
Vous disposez de :

- connaissances en écologie,
- connaissances naturalistes de terrain exigées,
- connaissance des différents milieux (zone humide, landes, boisement).
- connaissances dans le domaine du paysage appréciées ;
- connaissances juridiques des espaces naturels et réglementation
- connaissance des acteurs liés à la préservation des espaces naturels.
- connaissance des marchés publics souhaitée,
- connaissance en bureautique, bases de données et SIG.

Aptitudes requises :
-aptitude à la conduite de projet,
-aptitude à l'écoute et à l'analyse des problématiques,
- savoir conseiller et convaincre,
- aptitude à la concertation,
- rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- qualité rédactionnelle,
- sens du travail en équipe.

Formation :
Vous êtes issu·e d'une formation supérieure dans le domaine de l’écologie.

Expériences :
Une première expérience réussie dans l’animation et la coordination de projets en concertation dans le domaine de compétence constituerait un plus.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 5 et plus

Niveau d'expérience :
2 - 3 ans

Un Webinaire est proposé le 02 octobre 2025 de 11h00 à 12h00 pour présenter le poste.
Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez y assister :
https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fmeetup-join%2F19%3Ameeting_MWZiZjM4YmQtMzFhYy00NGU5LWI2MmYtN2RmNjc3OTE0ZGM5%40thread.v2%2F0%3Fcontext%3D%257b%2522Tid%2522%253a%2522d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d%2522%252c%2522Oid%2522%253a%2522d2dc76d2-06b1-428c-a453-45fce805fcb8%2522%257d%26anon%3Dtrue&type=meetup-join&deeplinkId=a1cc1e1f-0e08-4472-927f-11fd43b692b3&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true

Contact et modalités de candidature

Contact
M.LEBAS , Responsable Mission Espaces Naturels et Paysages au 02.99.02.34.57
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.