GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE
Offre n° O035250925000078
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Rennes Métropole et participez à une mission d’intérêt général au cœur de l’action publique locale !
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti (242 agent·es), vous contribuez à la gestion et à la valorisation d’un patrimoine exceptionnel : plus de 1 million de m² de bâtiments municipaux et métropolitains, ainsi que le parc automobile.
Vous intégrez le Service Maintenance Sécurité et Énergie (24 agent·es), dont la mission est de garantir la fonctionnalité, la conformité et la durabilité des bâtiments municipaux et métropolitains.
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti (242 agent·es), vous contribuez à la gestion et à la valorisation d’un patrimoine exceptionnel : plus de 1 million de m² de bâtiments municipaux et métropolitains, ainsi que le parc automobile.
Vous intégrez le Service Maintenance Sécurité et Énergie (24 agent·es), dont la mission est de garantir la fonctionnalité, la conformité et la durabilité des bâtiments municipaux et métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Gestionnaire Comptable et Budgétaire, vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement du service et assurez l’exécution comptable, budgétaire et financière des achats.
Vos principales missions s’articulent autour de 4 axes.
● L’exécution financière des marchés publics (60 %) :
○ vous prenez en charge le suivi complet des marchés (engagements, certificats de paiement, révisions de prix, actes de sous-traitance, etc.) ;
○ vous veillez à la rigueur des enregistrements dans les logiciels dédiés (Grand Angle, MarcoWeb) ;
● L’exécution budgétaire et tableaux de bord (20 %) :
vous participez activement à la préparation et au suivi budgétaire annuel, en élaborant des tableaux de bord qui sécurisent les dépenses et facilitent les refacturations ou subventions.
● Le suivi des bons de commande hors marché (10 %) :
vous formalisez les engagements comptables et garantissez leur fiabilité budgétaire ;
● La gestion des recettes (10 %) :
vous assurez le traitement des recettes liées notamment à la production d’électricité photovoltaïque et opérez la veille et le suivi des encaissements.
Vos principales missions s’articulent autour de 4 axes.
● L’exécution financière des marchés publics (60 %) :
○ vous prenez en charge le suivi complet des marchés (engagements, certificats de paiement, révisions de prix, actes de sous-traitance, etc.) ;
○ vous veillez à la rigueur des enregistrements dans les logiciels dédiés (Grand Angle, MarcoWeb) ;
● L’exécution budgétaire et tableaux de bord (20 %) :
vous participez activement à la préparation et au suivi budgétaire annuel, en élaborant des tableaux de bord qui sécurisent les dépenses et facilitent les refacturations ou subventions.
● Le suivi des bons de commande hors marché (10 %) :
vous formalisez les engagements comptables et garantissez leur fiabilité budgétaire ;
● La gestion des recettes (10 %) :
vous assurez le traitement des recettes liées notamment à la production d’électricité photovoltaïque et opérez la veille et le suivi des encaissements.
Profils recherchés
Vous aimez travailler en équipe et possédez un bon relationnel, tout en faisant preuve d’initiative et d’adaptabilité.
Vous maîtrisez ou avez déjà abordé la comptabilité publique et les marchés publics et vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation.
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et appréciez l’utilisation de logiciels spécialisés.
Vous êtes prêt·e à développer vos compétences :
la réglementation budgétaire et comptable, l’environnement technique du service et les outils métiers (Grand Angle, Chorus, i-parapheur, MarcoWeb) peuvent être progressivement acquis.
Vous maîtrisez ou avez déjà abordé la comptabilité publique et les marchés publics et vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation.
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et appréciez l’utilisation de logiciels spécialisés.
Vous êtes prêt·e à développer vos compétences :
la réglementation budgétaire et comptable, l’environnement technique du service et les outils métiers (Grand Angle, Chorus, i-parapheur, MarcoWeb) peuvent être progressivement acquis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Intégrer notre équipe, c’est rejoindre une collectivité dynamique, engagée pour un service public de proximité et reconnue pour ses projets ambitieux.
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier :
● d’un cadre de travail privilégié en centre ville, accessible en transport en commun : 12 rue de Viarmes, Rennes
● d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 hebdomadaires, avec 15 jours de RTT
ainsi que des avantages proposés à ses agent·es par la collectivité :
titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Intégrer notre équipe, c’est rejoindre une collectivité dynamique, engagée pour un service public de proximité et reconnue pour ses projets ambitieux.
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier :
● d’un cadre de travail privilégié en centre ville, accessible en transport en commun : 12 rue de Viarmes, Rennes
● d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 hebdomadaires, avec 15 jours de RTT
ainsi que des avantages proposés à ses agent·es par la collectivité :
titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.