DIRECTEUR/TRICE DE LA CULTURE, SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Offre n° O035250925000266
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 place du docteur joly b.p. 7109, Bruz (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la ville de Bruz !
Une commune de 19000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-Vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !
Bruz dispose d’un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d’enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 2 lycées et un campus universitaire. De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une salle de spectacle vivant, une médiathèque, une mairie, une cuisine centrale, des complexes sportifs, une maison des associations et des logements communaux.
Nous recherchons, dans le cadre d’un départ en retraite d’un agent, un(e) directeur/trice de la culture, sport et vie associative dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons, dans le cadre d’un départ en retraite d’un agent, un(e) directeur/trice de la culture, sport et vie associative dès que possible.

Sous l’autorité directe du Directeur général des services, vous traduisez le projet politique en matière de vie culturelle et d’animation du territoire. Vous définissez, orientez et arbitrez les projets des différents services qui composent sa direction : Médiathèque (7 agents), Salle de spectacles vivants Le Grand Logis (6 agents), service des Sports et Vie associative et Animation (10 agents).
Vous veillez à la mise en cohérence des actions menées autour des axes suivants : culturel, événementiel, sportif et associatif, économique et touristique.
Vous fédérez les équipes autour de projets partagés, animez l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.
Vous êtes force de propositions et conseil en matière de vie culturelle et d’animation du territoire.
Vous piloterez en mode projet, avec le responsable sport, vie associative et animation, l’élaboration d’une politique sportive.
À moyen terme, vous contribuerez à la définition d’un projet sportif complet, incluant un plan d’actions, un calendrier, un budget et des moyens humains nécessaires. Par ailleurs, vous participerez à la création d’une direction dédiée au sport et à la vie associative.
En qualité de membre du comité de direction, vous participez fortement à la structuration de la collectivité.
Vous participez à la cohésion et vous vous impliquez autour des projets de la direction.
Vous partagez les informations et participez à la collégialité des processus de décisions lorsque celles-ci impactent l’ensemble des services.
Vous vous attachez à mettre en œuvre les orientations stratégiques.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine culturel assortie d’une expérience confirmée en collectivité territoriale, vous connaissez le fonctionnement des administrations et des établissements publics ainsi que les milieux culturels et associatifs.
Vous connaissez le cadre réglementaire et les évolutions politiques liées aux domaines dévolus.
Vous maîtrisez la méthodologie de projet et vous avez une aptitude confirmée pour le management.
Diplomate avec le sens du dialogue et de la concertation, vous avez une faculté de compréhension et d’analyse des enjeux d’un dossier ou d’une situation.
Vous avez de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’une capacité d’anticipation, de réactivité et d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299054455
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais et en fonction des disponibilités du candidat.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnitaire lié aux fonctions,
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
- d’une participation au frais de transport en commun,
- de 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT/an sur la base de 39h /semaine.
- d’une politique de formation dynamique,
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.
Fiche de poste disponible sur le site recrutement de la ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.