RESPONSABLE CENTRE DE DOCUMENTATION
Offre n° O035250929000685
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable Centre de documentation à pourvoir au sein du service documentation. Référence du poste n°3096.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Directrice Assemblée, Affaires juridiques et Documentation. Vous assurerez la gestion et le développement des ressources documentaires du Département d’Ille-et-Vilaine.
Missions générales :
Vous contribuerez à garantir l’accès à l’information, accompagnerez les usagers dans leurs recherches et développerez des projets liés à la documentation numérique.
A ce titre, vous serez chargé.e de :
- Élaborer, analyser et suivre des tableaux de bords relevant du domaine d’activité,
- Élaborer des programmes d’intervention,
- Encadrer l’agent placé sous votre autorité,
- Être garant de l’harmonisation des pratiques, mettre en œuvre des procédures et appliquer la règlementation inhérente à votre domaine d’activité,
- Participer à la préparation budgétaire de la direction,
- Suivre et gérer les dépenses imputées aux lignes budgétaires propres à la mission,
- Représenter la collectivité dans les réunions relevant de votre domaine d’activité,
• Concernant la Gestion du Centre de documentation, vous aurez à :
- Organiser et enrichir le fonds documentaire (acquisitions, mise à jour, désherbage)
- Assurer le traitement et la diffusion de l’information (indexation, catalogage et classement)
- Mettre en place des outils pour garantir l’accès et la valorisation des ressources documentaires
- Gérer les abonnements, y compris assurer l’interface entre le prestataire et les services pour une grande partie des abonnements.
• Concernant l'accompagnement des usagers (services et élu.e.s) vous veillerez à :
- Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs recherches documentaires,
- Proposer des formations ou des ateliers sur les outils documentaires et numériques,
• Concernant le développement des outils numériques, vous serez en charge de :
- Piloter des projets de numérisation et d’accès dématérialisé aux ressources.
- Participer à l’évolution et à la maintenance du portail documentaire.
• Concernant la coordination et animation du réseau documentaire, vous devrez :
- Assurer le réseau des référents documentation
- Participer à des animations transversales (cf. Pause Confé, journée des nouveaux agents, colloques…)
- Assurer une veille professionnelle sur les évolutions des métiers de la documentation.
• Enfin, vous participerez au réseau Interdoc
Spécificités du poste :
- Nous recherchons des qualifications spécifiques en matière de la gestion de l’information et de la documentation
-Vous formerez une équipe de 2 agents – un travail en binôme pour assurer la continuité de service
- poste ouvert au télétravail ponctuel ou régulier
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Directrice Assemblée, Affaires juridiques et Documentation. Vous assurerez la gestion et le développement des ressources documentaires du Département d’Ille-et-Vilaine.
Missions générales :
Vous contribuerez à garantir l’accès à l’information, accompagnerez les usagers dans leurs recherches et développerez des projets liés à la documentation numérique.
A ce titre, vous serez chargé.e de :
- Élaborer, analyser et suivre des tableaux de bords relevant du domaine d’activité,
- Élaborer des programmes d’intervention,
- Encadrer l’agent placé sous votre autorité,
- Être garant de l’harmonisation des pratiques, mettre en œuvre des procédures et appliquer la règlementation inhérente à votre domaine d’activité,
- Participer à la préparation budgétaire de la direction,
- Suivre et gérer les dépenses imputées aux lignes budgétaires propres à la mission,
- Représenter la collectivité dans les réunions relevant de votre domaine d’activité,
• Concernant la Gestion du Centre de documentation, vous aurez à :
- Organiser et enrichir le fonds documentaire (acquisitions, mise à jour, désherbage)
- Assurer le traitement et la diffusion de l’information (indexation, catalogage et classement)
- Mettre en place des outils pour garantir l’accès et la valorisation des ressources documentaires
- Gérer les abonnements, y compris assurer l’interface entre le prestataire et les services pour une grande partie des abonnements.
• Concernant l'accompagnement des usagers (services et élu.e.s) vous veillerez à :
- Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs recherches documentaires,
- Proposer des formations ou des ateliers sur les outils documentaires et numériques,
• Concernant le développement des outils numériques, vous serez en charge de :
- Piloter des projets de numérisation et d’accès dématérialisé aux ressources.
- Participer à l’évolution et à la maintenance du portail documentaire.
• Concernant la coordination et animation du réseau documentaire, vous devrez :
- Assurer le réseau des référents documentation
- Participer à des animations transversales (cf. Pause Confé, journée des nouveaux agents, colloques…)
- Assurer une veille professionnelle sur les évolutions des métiers de la documentation.
• Enfin, vous participerez au réseau Interdoc
Spécificités du poste :
- Nous recherchons des qualifications spécifiques en matière de la gestion de l’information et de la documentation
-Vous formerez une équipe de 2 agents – un travail en binôme pour assurer la continuité de service
- poste ouvert au télétravail ponctuel ou régulier
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise des outils de gestion documentaires (SIGB, PMB, catalogage, bases de données) et Excel
- Bonne connaissance des normes et standards en documentation
- Compétence en veille et recherche documentaire
- Connaissances de l’environnement territorial
- Bonne culture générale
Formation :
- Formation supérieure bac +3 (Diplôme en gestion de l’information/documentation ou équivalents)
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Aptitudes requises :
- Reconnu.e comme force de proposition pour impulser les projets et la diffusion dynamique de l’information
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’animation
- Sens de l’accueil et du service public
- Qualités relationnelles :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation de la rigueur, de l’autonomie
- Réactivité
Expériences : Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale
Niveau d'expérience : 4 - 5 ans
Un webinaire de pré-recrutement se tiendra le lundi 13 octobre de 16h30 à 17h30. Le lien pour y accéder vous sera indiqué dans cette annonce très prochainement.
Les entretiens de recrutement se tiendront le vendredi 14 novembre.
- Maîtrise des outils de gestion documentaires (SIGB, PMB, catalogage, bases de données) et Excel
- Bonne connaissance des normes et standards en documentation
- Compétence en veille et recherche documentaire
- Connaissances de l’environnement territorial
- Bonne culture générale
Formation :
- Formation supérieure bac +3 (Diplôme en gestion de l’information/documentation ou équivalents)
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Aptitudes requises :
- Reconnu.e comme force de proposition pour impulser les projets et la diffusion dynamique de l’information
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’animation
- Sens de l’accueil et du service public
- Qualités relationnelles :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation de la rigueur, de l’autonomie
- Réactivité
Expériences : Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale
Niveau d'expérience : 4 - 5 ans
Un webinaire de pré-recrutement se tiendra le lundi 13 octobre de 16h30 à 17h30. Le lien pour y accéder vous sera indiqué dans cette annonce très prochainement.
Les entretiens de recrutement se tiendront le vendredi 14 novembre.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Jarnigon Directrice du service Assemblée, Affaires juridiques et Documentation au 02 99 02 35 88
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.