TECHNICIEN·NE EXPLOITATION BÂTIMENT ET SÉCURITÉ

Offre n° O035250929001565
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Opéra de Rennes, structure de production et de diffusion de spectacle, s'attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l'ensemble de la région Bretagne.

Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise à partager le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain, mais aussi la danse et les musiques dans leur pluralité, auprès d'un large public. Ainsi, l'éducation artistique et culturelle est au cœur du projet de l'Opéra.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au chef du service intérieur, vous assurez le suivi technique, la maintenance des locaux et la sécurité des biens et des personnes dans l’ensemble des bâtiments de l’Opéra. Vous contribuez à la réalisation technique des activités et au bon fonctionnement quotidien de l’établissement. 

Très concrètement:

Vous assurez l’exploitation et la maintenance du bâtiment : suivi des contrats de maintenance, réalisation de petits travaux, organisation logistique des événements hors plateau, gestion des stocks, du matériel et des clés/badges.

Vous garantissez la sûreté et la sécurité des bâtiments : application et suivi des consignes de sécurité, veille SSIAP lors des répétitions et représentations, préparation des visites de commission, tenue des registres et sensibilisation du personnel.

Vous contribuez au management opérationnel en accompagnant l’équipe d’entretien, en organisant l’intervention des agents SSIAP et de sécurité (ADS), en assurant le suivi des plannings et en jouant un rôle de relais d’information au sein de la direction technique.
Profils recherchés
Vous êtes un technicien polyvalent, à l’aise en maintenance (électricité, plomberie, chauffage) et dans l’utilisation des outils bureautiques. Rigoureux et réactif, vous savez travailler en équipe, garder votre sang-froid et encadrer des agents.

Votre sens du service public et vos qualités relationnelles vous permettent d’accueillir tout type de public avec professionnalisme.

Le SSIAP est requis (ou à obtenir rapidement après recrutement). Des compétences complémentaires, comme la maîtrise d’un logiciel de CAO, pourront être développées en poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique  (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Cycle de travail : 35 heures - Horaires toutefois très variables en fonction de l'activité de l'Opéra (y compris travail en soirée, week-end et jour féries. Disponibilité importante demandée. Les plannings sont arrêtés 17 jours avant leur mise en application.

Lieux de travail : tous les locaux de l'Opéra (y compris ateliers Plaine de Baud, ainsi que les lieux de manifestation extérieure dans Rennes métropole)

Télétravail : non

Pour plus d'informations concernant le poste, vous pouvez contacter Raphaël Bourdon: raphael.bourdon@opera-rennes.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.