GESTIONNAIRE VIE SOCIALE
Offre n° O035250930001695
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26bis Rue Raphaël de Folligné, La Gouesnière (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire vie sociale à pourvoir à l'Agence Départementale de Saint-Malo.
Référence du poste n° 4216.
Référence du poste n° 4216.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous l'impulsion du chef de service vie sociale, le.la gestionnaire vie sociale intervient sur tous les champs de la vie sociale de l’agence et les contrats de territoire dans le domaine de la vie sociale.
Il.elle participe à la gestion budgétaire lors des étapes budgétaires annuelles pour l’ensemble des services de l’agence.
Missions générales :
Le.la gestionnaire effectue les missions suivantes :
Instruction des demandes de subventions sur le périmètre de l’agence départementale de St Malo, dans le domaine de la politique de la ville, écoles de musique, accueil de la petite enfance, bibliothèques et/ou dont les dossiers émargent au titre des contrats de territoires :
• Préparation des dossiers pour examen en commission permanente : rédaction notes, réservation des crédits
• Après la commission permanente : rédaction des notifications des décisions, conventions, avenants ; engagement budgétaire et comptable sur outil informatique
• Mise à jour des tableaux de suivi et plus largement des tableaux de bord
Suivi et gestion de dossiers spécifiques : gestion des relations avec les tiers et les partenaires de la vie sociale sur le territoire en lien avec les missions du service et notamment :
• Contribution à l’élaboration des projets menés par la chargée de mission développement social local ;
• Préparation et présence aux réunions dont l’instance technique de validation, réunions du réseau Violences Intra Familiales, réseau mobilité
• Rédaction des comptes rendus des entretiens, réunions …
• Suivi du budget FAST et crédits insertion, en lien avec la comptable de l’agence
Organisation et suivi des instances des projets relatifs à la politique de la ville en lien direct avec la Directrice de l’agence
• Instruction des dossiers dans le cadre d’un AAP annuel
• Rencontres avec les porteurs de projets
• Participation aux différentes instances (comité des financeurs, réunions, COPIL…)
Assistance logistique et lien avec les acteurs des différents réseaux initiés et développés par l’agence dans le cadre de la préparation des différentes instances techniques et politiques organisées dans le cadre de la démarche ASIP, ITAS, ITA, ITTEF, Réunion de zone des partenaires de la protection de l’enfance, etc.
Préparer les différentes étapes budgétaires : En lien avec le chef du service ressources :
• Calendrier des réunions avec les chefs de service, les gestionnaires et comptable
• Préparation des tableaux afférents
• Consolidation des propositions et rédaction note explicative
Missions spécifiques :
Missions annexes :
En l’absence de l’assistante de la directrice d’agence et du chef du service vie sociale, le.la gestionnaire vient en appui au quotidien sur différents sujets qui optimisent l’organisation de l’agence/du service.
Relais et travail en binôme avec la gestionnaire développement local pour permettre une continuité de service lors de l’absence de l’une ou de l’autre et un soutien technique lors de pics d’activité.
Sous l'impulsion du chef de service vie sociale, le.la gestionnaire vie sociale intervient sur tous les champs de la vie sociale de l’agence et les contrats de territoire dans le domaine de la vie sociale.
Il.elle participe à la gestion budgétaire lors des étapes budgétaires annuelles pour l’ensemble des services de l’agence.
Missions générales :
Le.la gestionnaire effectue les missions suivantes :
Instruction des demandes de subventions sur le périmètre de l’agence départementale de St Malo, dans le domaine de la politique de la ville, écoles de musique, accueil de la petite enfance, bibliothèques et/ou dont les dossiers émargent au titre des contrats de territoires :
• Préparation des dossiers pour examen en commission permanente : rédaction notes, réservation des crédits
• Après la commission permanente : rédaction des notifications des décisions, conventions, avenants ; engagement budgétaire et comptable sur outil informatique
• Mise à jour des tableaux de suivi et plus largement des tableaux de bord
Suivi et gestion de dossiers spécifiques : gestion des relations avec les tiers et les partenaires de la vie sociale sur le territoire en lien avec les missions du service et notamment :
• Contribution à l’élaboration des projets menés par la chargée de mission développement social local ;
• Préparation et présence aux réunions dont l’instance technique de validation, réunions du réseau Violences Intra Familiales, réseau mobilité
• Rédaction des comptes rendus des entretiens, réunions …
• Suivi du budget FAST et crédits insertion, en lien avec la comptable de l’agence
Organisation et suivi des instances des projets relatifs à la politique de la ville en lien direct avec la Directrice de l’agence
• Instruction des dossiers dans le cadre d’un AAP annuel
• Rencontres avec les porteurs de projets
• Participation aux différentes instances (comité des financeurs, réunions, COPIL…)
Assistance logistique et lien avec les acteurs des différents réseaux initiés et développés par l’agence dans le cadre de la préparation des différentes instances techniques et politiques organisées dans le cadre de la démarche ASIP, ITAS, ITA, ITTEF, Réunion de zone des partenaires de la protection de l’enfance, etc.
Préparer les différentes étapes budgétaires : En lien avec le chef du service ressources :
• Calendrier des réunions avec les chefs de service, les gestionnaires et comptable
• Préparation des tableaux afférents
• Consolidation des propositions et rédaction note explicative
Missions spécifiques :
Missions annexes :
En l’absence de l’assistante de la directrice d’agence et du chef du service vie sociale, le.la gestionnaire vient en appui au quotidien sur différents sujets qui optimisent l’organisation de l’agence/du service.
Relais et travail en binôme avec la gestionnaire développement local pour permettre une continuité de service lors de l’absence de l’une ou de l’autre et un soutien technique lors de pics d’activité.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances juridiques des associations
- Connaissance en finances publiques : règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
Niveau de diplôme:
Baccalauréat
Aptitudes requises :
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Post office, EGF, Progos, Delib 35)
- Rigueur, respect des délais
- Capacité à l’autonomie et à la prise de décision
- Capacités d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
Un test écrit aura lieu en amont de l’entretien portant sur l’aptitude du candidat à la rédaction de divers documents administratifs.
- Connaissances juridiques des associations
- Connaissance en finances publiques : règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
Niveau de diplôme:
Baccalauréat
Aptitudes requises :
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Post office, EGF, Progos, Delib 35)
- Rigueur, respect des délais
- Capacité à l’autonomie et à la prise de décision
- Capacités d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
Un test écrit aura lieu en amont de l’entretien portant sur l’aptitude du candidat à la rédaction de divers documents administratifs.
Contact et modalités de candidature
Contact
Thierry NOGUES, chef du service Vie Sociale, Tél. 02 99 02 45 26
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.