AGENT-E DE MAINTENANCE - 13003

Offre n° O035251001408581
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'immobilier est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti propriété de la Région, composé très majoritairement des lycées, mais aussi les bâtiments des services administratifs et techniques ;
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
 
Le poste se situe au sein de la direction de l'immobilier. Le poste est rattaché au service immobilier 35 qui assure, avec l'appui des services immobiliers situés dans les quatre départements, la conduite d'opération de travaux amélioratifs, la maintenance, le gros entretien, la sécurité et l'exploitation des bâtiments tertiaires des services administratifs et techniques (hors lycées).
 
Le poste est rattaché à l'équipe mobile d'intervention technique constituée de 5 personnes. L'agent de maintenance polyvalent est chargé, sous la responsabilité du chef d'équipe, d'assurer les missions de maintenance et d'exploitation pour l'ensemble des bâtiments, des installations et équipements techniques des services régionaux, qu'ils soient administratifs ou techniques (centres d'exploitation, bureaux,,..) sur le secteur d'Ille et vilaine, Rennes très principalement. 
 
Nos enjeux :
-          Entretenir et exploiter les bâtiments pour assurer les meilleures conditions de travail et la sécurité de nos utilisateurs
-          Veiller à la conservation de notre patrimoine, dans un esprit de durabilité et de performance environnementale
ACTIVITES ET COMPETENCES
Activités principales du poste
Au sein de l'équipe mobile d'intervention technique, sous l'autorité du chef d'équipe et en coordination avec les techniciens chargés de maintenance :
Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative des installations électriques BT,
Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative des installations de ventilation (VMC)
Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative tous corps d'états
Lever des réserves électriques (en application des normes et règlementations en vigueur) suite aux contrôles périodiques réglementaires (réalisation des rapports de levées d'observations),
·       Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations,
Consigner les installations électriques BT,
Concevoir et dessiner les schémas électriques sous format informatique (Algotech),
Câbler des armoires électriques à partir d'un schéma électrique,
·       S'assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides,
·       Préparer les listes des matériels nécessaires, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises,
·       Réaliser des chantiers d'amélioration avec les autres agents de l'EMIT,
·       Réaliser le suivi des consommations sur les différents sites,
·       Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions,
·       Mettre à jour l'inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l'activité quotidienne sur ce logiciel,
·       Réaliser tous les petits travaux neufs tous corps d'état en second oeuvre, pour améliorer les installations existantes, 
·       Assurer la régie audiovisuelle lors des manifestations de la Région (sessions, réceptions...) exceptionnellement le week-end
·       Avoir la fonction d'équipier incendie dans le cadre de la procédure de sécurité du site principal 
·       Participer aux astreintes techniques hebdomadaires environ toutes les 7 semaines.
·       Participer à la vie de l'équipe (réception des livraisons, rangement de l'atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services, etc...).
 
ENVIRONNEMENT DU POSTE
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
-    L'agent.e dépend directement de (n + 2) : adjoint au chef du service immobilier 35 
-    L'agent.e dépend directement de (n+1) : chef de l'EMIT
-    L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
-       Au sein de la Direction : Quotidienne avec l'ensemble des agents du service
-       Au sein de la collectivité : Quotidienne avec l'ensemble des agents de la Région
PARTENAIRES EXTERIEURS
Fournisseurs et entreprises extérieures, mainteneurs.
Lieu de travail : Rennes site Patton (interventions sur l'agglomération rennaise principalement)
 
Horaires et temps de travail : temps complet
1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service
Métier non éligible au télétravail 
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) : Déplacements réguliers en Ille et Vilaine et occasionnels en Bretagne - Etre Titulaire du Permis B - Poste participant à l'astreinte technique (environ toutes les 7 semaines) 
Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, Véhicule de service équipé d'outillage manuel et électroportatif, smartphone de service
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Olivier GORRE - 07.85.34.01.93 

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoirs :
·       Compétences reconnues dans la maintenance des installations électriques
·       Compétences tous corps d'état en second oeuvre du bâtiment avec une spécialisation en électricité
·       Compétences en soudure et principalement en brasure cuivre
·       Habilitation électrique basse tension B2v/BR/BC indispensable 
·       Connaissances en hygiène et sécurité du travail 
 
 Savoirs faire :
·       Capacité d'analyse des dysfonctionnements techniques et des coûts d'équipements et de prestations de maintenance 
·       Habilitation nacelle et montage échafaudage 
·       Etre titulaire du permis B (indispensable) 
 
·       Savoirs être :
·       Disponibilité et sens de la qualité de service aux usagers 
·       Discrétion, diplomatie et rigueur ;
·       Goût pour le travail en équipe ;
·       Respect des délais et des consignes ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 20/11/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.