SECRÉTAIRE - COMPTABLE

Offre n° O035251003001604
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18, rue de la mairie, Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP + CNAS + Participation mutuelle labelisée
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Saint-Briac - Saint-Lunaire va évoluer au 1er janvier 2026 pour devenir le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Rance Emeraude Assainissement (REA) couvrant 7 communes : Saint-Briac - Saint-Lunaire, Pleurtuit, Le Minihic-sur-Rance, La Richardais, Lancieux et Tréméreuc.
Le structure sera composée de 3 agents au total qui travailleront également pour le compte du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rive Gauche (SIERG) regroupant les communes de Saint-Briac, Pleurtuit, Le Minihic-sur-Rance et La Richardais.
Le secrétaire-comptable est un agent du syndicat Intercommunal d’assainissement (REA). Il travaille également pour le syndicat Intercommunal d’Eau Potable (SIERG) pour une quotité évaluée à 20 %.
Le secrétaire-comptable a en charge la gestion des dossiers administratifs et financiers des deux collectivités, sous la responsabilité du directeur. Il assiste le directeur et le technicien dans l’organisation des missions afférentes aux compétences d’Adduction d’Eau Potable et Assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Organisation des réunions du Bureau et des Comités syndicaux, préparation et mise en page des documents, rédaction des comptes-rendus.
Mise en œuvre du caractère exécutoire des actes administratifs – affichage et transmission en Préfecture - Gestion du registre des actes administratifs
Rédaction des documents administratifs - Archivage général
Accueil physique et téléphonique, tri et renvoi des appels
Réception, ouverture, enregistrement et tri du courrier
Mise en page et envoi de courrier
Planification et suivi : gestion des agendas
Gestion de l’intendance et de la vie des syndicats au quotidien
Mise en forme du budget prévisionnel, (M49) et réalisation du CFU
Réceptionner, vérifier la validité des pièces justificatives, contrôle des factures et sollicitation des visas de paiements,
Préparer les engagements, mandatements et les titres de recettes,
Saisir les factures et les mandats,
Gestion comptable dans le cadre d’une comptabilité d’engagement, incluant également les déclarations de TVA et le suivi des deux délégations de services à paiements publics (contrôle financier des activités des délégataires Eau et Assainissement avant mandatement)
Assurer une veille sur les opérations comptables et la trésorerie
Gestion du personnel : suivi de carrière, formations, suivi des congés, arrêts, rédaction des arrêtés…
Elaboration et suivi des paies ; des déclarations auprès des organismes sociaux et fiscaux
Préparation des marchés et application des procédures du contrôle de légalité de la passation des marchés publics,
Demande de devis, établissement des bons de commande, enregistrement et paiement des factures après visas
Gestion et suivi des demandes de subventions : mise en forme des dossiers, envoi, réception/classement des documents
Suivi des opérations de contrôle de conformité chez les usagers, en relation avec le technicien et l’exploitant.
Renseignement des particuliers et notaires dans le cadre des ventes immobilières.
Mise en place et suivi du registre des pénalités et émission de titres
Suivi administratif des opérations subventionnées de programme de réhabilitation – suivi de la convention de mandat.
Mise en place et suivi du registre des PFAC avec émission de titres
Profils recherchés
Formation de secrétaire – comptable ou équivalent
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales indispensable ;
Bonne maîtrise des règles de comptabilité publique et du fonctionnement des finances publiques ;
Maîtrise informatique (logiciel comptable Berger - Levrault, Pack office…)
Autonomie
Polyvalence
Rigueur et méthode
Discrétion et respect des obligations de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.