ASSISTANT.E DE SERVICE SOCIAL
Offre n° O035251006000037
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 Rue Nantaise, Janzé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assistant.e de service social à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Janzé.
Référence du poste n° 3309.
Référence du poste n° 3309.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans le respect du code de déontologie, vous contribuerez à accompagner les personnes en difficulté, afin qu’elles retrouvent ou développent leur autonomie.
Vous inscrirez votre action dans une dynamique territoriale en synergie avec les différents.es acteurs.rices locaux.ales qui œuvrent dans les domaines de l’action sociale : insertion, logement, éducation parentale.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de polyvalence composée de 9 assistantes de service sociale et animée par le responsable du CDAS, vous :
- favoriserez l’accès aux droits de tous,
- participerez à l’insertion sociale des personnes,
- assurerez des missions de prévention et de protection de l’enfance,
- contribuerez à la protection des majeurs vulnérables.
Plus précisément, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Accueillir, écouter et orienter.
- Evaluer la demande.
- Développer des réponses aux personnes en assurant une écoute psycho sociale et en mobilisant les dispositifs d’aide.
- Assurer des mesures d’accompagnement social en recherchant l’adhésion des personnes.
- Assurer les missions de protection de l’enfance : évaluation des situations d’enfance en danger ou en risque de l’être, traitement des informations préoccupantes, accompagnement socio-éducatif, contribution à la mise en place de mesures d’aide sociale dans le champ de la protection de l’enfance ( mesures administratives et/ou judiciaires), élaboration de projets pour l’enfant et se famille (PPEF).
- Contribuer à la protection des majeurs vulnérables en évaluant les demandes de protection, en exerciçant des Mesures d’Accompagnement Sociales Personnalisées (MASP) sans gestion des prestations (délégations pour les MASP avec gestion des prestations).
- Saisir et/ou participer aux différentes commissions du Cdas : CAE/CADEM/CADEC.
- Favoriser l’accès des ménages aux dispositifs : RSA, logement, protection de l’enfance.
- Contribuer au recueil des données d’activité et à leur analyse.
- Contribuer à l’analyse des besoins du Territoire en participant à des réflexions avec les partenaires, au développement d’actions collectives et au développement social local.
- Accueillir des stagiaires assistants sociaux et exercer la fonction de formateur.trice de terrain.
- Participer aux permanences d’urgence et aux permanences 1ère demande dans le cadre de l’accueil du public.
Spécificités du poste :
- Visite à domicile. (Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels)
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 5 jours par mois).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), participation employeur aux abonnements de transport collectif, forfait mobilité durable , participation à la complémentaire santé...
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans le respect du code de déontologie, vous contribuerez à accompagner les personnes en difficulté, afin qu’elles retrouvent ou développent leur autonomie.
Vous inscrirez votre action dans une dynamique territoriale en synergie avec les différents.es acteurs.rices locaux.ales qui œuvrent dans les domaines de l’action sociale : insertion, logement, éducation parentale.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de polyvalence composée de 9 assistantes de service sociale et animée par le responsable du CDAS, vous :
- favoriserez l’accès aux droits de tous,
- participerez à l’insertion sociale des personnes,
- assurerez des missions de prévention et de protection de l’enfance,
- contribuerez à la protection des majeurs vulnérables.
Plus précisément, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Accueillir, écouter et orienter.
- Evaluer la demande.
- Développer des réponses aux personnes en assurant une écoute psycho sociale et en mobilisant les dispositifs d’aide.
- Assurer des mesures d’accompagnement social en recherchant l’adhésion des personnes.
- Assurer les missions de protection de l’enfance : évaluation des situations d’enfance en danger ou en risque de l’être, traitement des informations préoccupantes, accompagnement socio-éducatif, contribution à la mise en place de mesures d’aide sociale dans le champ de la protection de l’enfance ( mesures administratives et/ou judiciaires), élaboration de projets pour l’enfant et se famille (PPEF).
- Contribuer à la protection des majeurs vulnérables en évaluant les demandes de protection, en exerciçant des Mesures d’Accompagnement Sociales Personnalisées (MASP) sans gestion des prestations (délégations pour les MASP avec gestion des prestations).
- Saisir et/ou participer aux différentes commissions du Cdas : CAE/CADEM/CADEC.
- Favoriser l’accès des ménages aux dispositifs : RSA, logement, protection de l’enfance.
- Contribuer au recueil des données d’activité et à leur analyse.
- Contribuer à l’analyse des besoins du Territoire en participant à des réflexions avec les partenaires, au développement d’actions collectives et au développement social local.
- Accueillir des stagiaires assistants sociaux et exercer la fonction de formateur.trice de terrain.
- Participer aux permanences d’urgence et aux permanences 1ère demande dans le cadre de l’accueil du public.
Spécificités du poste :
- Visite à domicile. (Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels)
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 5 jours par mois).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), participation employeur aux abonnements de transport collectif, forfait mobilité durable , participation à la complémentaire santé...
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances et intérêts pour les politiques liées à l’action sociale.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Organisation et aptitude à gérer les situations d'urgence.
-Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualités rédactionnelles.
-Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
-Capacité d’adaptation.
-Capacité à travailler en équipe.
Formation:
- DE Assistant.e de service social.
- Permis B obligatoire
Niveau de diplôme:
Baccalauréat + 3
- Connaissances et intérêts pour les politiques liées à l’action sociale.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Organisation et aptitude à gérer les situations d'urgence.
-Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualités rédactionnelles.
-Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
-Capacité d’adaptation.
-Capacité à travailler en équipe.
Formation:
- DE Assistant.e de service social.
- Permis B obligatoire
Niveau de diplôme:
Baccalauréat + 3
Contact et modalités de candidature
Contact
Régis TALIGOT, responsable du CDAS du pays de la roche aux fées au 02-22-93-68-00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.