ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)

Offre n° O035251006001068
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie B.P. 42, Combourg (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBi, Régime indemnitaire, participation employeur à la prévoyance, COS, véhicule de service
Descriptif de l'emploi
Missions / Conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 5 agents, et sous l'autorité du responsable du service, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la gestion administrative du service au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* ELECTIONS
o Gestion et participation à l'organisation des scrutins : préparation logistique, participation aux commissions, etc...
o Gestion et mise à jour du Répertoire Electoral Unique (REU) : inscriptions, radiations, modifications
o Permanence lors des scrutins : gestion des électeurs, réclamations, rédaction des procès-verbaux, etc...
* FUNERAIRE
o Accueil des familles et des entreprises de pompes funèbres
o Instruction des demandes et des renouvellements de concessions
o Instruction des demandes de travaux, inhumations et exhumations
o Rédaction des actes de concessions funéraires
* ETAT CIVIL
o Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, etc...)
o Instruction des demandes relatives à l'état civil (changement de nom, de prénom, livret de famille, etc...)
o Tenue des registres (apposition des mentions, transcriptions, etc...)
o Réception, instruction et établissement des attestations d'accueil, légalisation de signatures, certificat de vie, etc...

Missions complémentaires :
* ACCUEIL DU PUBLIC
o Accueil physique et téléphonique, renseignement du public et formalités générales
* TITRES D'IDENTITE
o Réalisation des CNI et passeports via le dispositif de recueil
o Gestion des retraits de titres, relances et destructions
o Gestion de l'identité numérique
* INSCRIPTIONS SCOLAIRES
o Réceptionner et enregistrer sur la base élèves les demandes d'inscriptions scolaires
o Suivi avec les directeurs d'école
o Tenue des registres (apposition des mentions, transcriptions, etc...)
o Réception, instruction et établissement des attestations d'accueil, légalisation de signatures, certificat de vie, etc...

Missions complémentaires :
* ACCUEIL DU PUBLIC
o Accueil physique et téléphonique, renseignement du public et formalités générales
* TITRES D'IDENTITE
o Réalisation des CNI et passeports via le dispositif de recueil
o Gestion des retraits de titres, relances et destructions
o Gestion de l'identité numérique
* INSCRIPTIONS SCOLAIRES
o Réceptionner et enregistrer sur la base élèves les demandes d'inscriptions scolaires
o Suivi avec les directeurs d'école
Profils recherchés
Profils recherchés
SAVOIRS
Expérience confirmée dans les domaines d'intervention
Connaissances solides des procédures relatives à l'état civil, des règles de rédaction des actes et du cadre réglementaire et législatif
Maîtrise indispensable de l'outil informatique
Expression écrite et orale

SAVOIR ETRE
Qualités humaines et relationnelles reconnues
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Rigueur dans les rendus et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0299730018
Informations complémentaires
Autre condition d'exercice :
* Horaires du poste : LMMJ 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 (vendredi 8h30 - 12h30 / 14h - 17h)
* Un système de rotation limité est instauré dans le service afin que chaque agent conserve un niveau de polyvalence sur l'ensemble des missions du service.

Informations complémentaires : rémunération statutaire + IFSE + CIA + participation prévoyance + participation santé + COSBreizh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.