CONSEILLER.ERE SOCIAL.E EN GERONTOLOGIE

Offre n° O035251007000034
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue de la Seine, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère social.e en gérontologie à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Bain de Bretagne.
Référence du poste n° 5528.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que conseiller.ère social.e en gérontologie vous prendrez part, sur le territoire, à la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Conseil Départemental en faveur de la population âgée dépendante de plus de 60 ans. Vous participerez prioritairement à la mise en place du dispositif de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), au suivi des bénéficiaires, et au soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Missions générales :
Vous assurerez plus spécifiquement les missions suivantes :

I. MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE
En lien avec le responsable de CDAS, l’équipe autonomie, la cheffe de service vie sociale et le pôle solidarité humaine
• Participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie
• Garantir la mise en œuvre du référentiel d’évaluation multidimensionnelle (évaluation de la personne âgée, repérage de ses besoins et de ceux de son aidant) et le respect des procédures dans le cadre de l’APA.
• Participer à des temps de formation, d’information et de communication à destination des partenaires, des professionnels et du grand public.


II. EXPERTISE SOCIALE DANS LE CADRE DE L’APA
• Evaluer les besoins de la personne âgée dépendante (APA : 1ère demande, révision ou renouvellement - Carte Mobilité Inclusion - aides techniques - répit des aidants - …) en tenant compte de son environnement social et familial, conjointement avec l’infirmière PA-PH et si besoin avec le médecin conseil territorial.
• Elaborer un plan d’aide en concertation avec l’infirmière PA-PH et si besoin avec le médecin conseil territorial pour les situations les plus complexes.
• Accompagner la personne âgée en perte d’autonomie et/ou ses proches, dans la recherche de solutions adaptées (accueil de jour, hébergement temporaire…).
• Orienter et informer les personnes âgées dépendantes et leurs aidants sur les services existants (aide à domicile, portage de repas…).
• Participer aux réunions de coordination, animées par le CLIC, avec les partenaires, autour de certaines situations individuelles, ainsi qu’aux instances internes au CDAS.


III. EXPERTISE SOCIALE POUR LES SITUATIONS PREOCCUPANTES
• Évaluer et accompagner les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans en situation de maltraitance et/ou de vulnérabilité, en collaboration avec le médecin conseil territorial, l’infirmière PA-PH, les travailleurs sociaux des CDAS et les partenaires extérieurs.
• Participer aux instances d’évaluation ( CAE, CAD …) et faire le lien avec la CODIP (Commission Départementale des Informations Préoccupantes).

IV. PROJETS / GROUPES DE TRAVAIL
• Impulser et participer aux actions de prévention, d’information, de sensibilisation concernant la personne âgée. ( Actions collectives, groupes de travail ...).
• Contribuer à la coordination de la politique gérontologique locale et participer aux instances de réflexion du territoire ayant vocation à identifier les besoins et à définir les projets à mettre en place.
• Participer à des projets et/ou des groupes de travail au niveau départemental.
• Participer à l’élaboration des dispositifs/des procédures et être force de proposition quant à leur évolution.
• Contribuer au projet de service du CDAS
• Contribuer à l’accueil de stagiaire.
• Participer au réseau-métier des CSG.

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents : visites à domicile.
- Permis de conduire et véhicule personnel indispensables.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du secteur des personnes âgées et du cadre réglementaire et juridique, notamment dispositifs d'aides sociales légales en faveur des personnes âgées.
- Maîtrise de la conduite d'entretien individuel et collectif.
- Connaissance des outils bureautiques (Pack Office, messagerie, logiciel Genesis).

Aptitudes requises :
- Qualité rédactionnelle.
- Qualité relationnelle, d’écoute et d’analyse.
- Sens de l’implication dans les actions d'information et de prévention.

Formation:
DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e ou de CESF.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3

Le Département propose :
- Rémunération à partir de 2 578 € brut soit environ 2097 € nets, prime semestrielle incluse.
- des plages de travail variables élargies
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement,
- le télétravail après 1 à 3 mois d’ancienneté sur les fonctions,

Mais aussi des avantages et prestations sociales :
- Des tickets restaurant et des chèques vacances avec participation employeur,
- une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Pauline Jouaux, responsable du CDAS, pour les renseignements sur le poste : 02.99.02.21.84
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.