RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE DES AGENTS D'ACCUEIL

Offre n° O035251009000612
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Composée de services centraux mutualisés, de 6 équipements culturels municipaux et de 3 équipements culturels métropolitains, la direction de la Culture contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, dans le cadre des orientations fixées par les élus : permettre l'accès à tous les publics à une offre culturelle et patrimoniale de qualité, accompagner les acteurs culturels et artistiques, contribuer à l'innovation et aux transitions sociétales et environnementales

Le Musée des Beaux-Arts a pour vocation la conservation et diffusion d'une collection d'œuvres d'art, de l'Antiquité à l'art contemporain ; organisation d'expositions temporaires ; actions de médiations en direction de tous les publics avec une attention particulière pour les plus fragiles ; organisation d'une programmation culturelle permettant la découverte des œuvres.

Le pôle visiteurs élabore et propose la politique d'accueil et d'action culturelle du musée en regroupant le service des publics, le service de l'accueil, ainsi que le service de la communication et de la programmation culturelle
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle visiteurs, le/la responsable de l'équipe d'accueil est garant(e) du bon fonctionnement de l'accueil au musée, de la qualité du service rendu au public, et de l'encadrement quotidienne de l'équipe d'agents d'accueil (titulaires et contractuels).

1-Organisation et encadrement de l'équipe des agents d'accueil 

Plannings et gestion des remplacements : établir les plannings hebdomadaires des agents titulaires et contractuels. Suivre et adapter les plannings en lien avec la direction, en fonction des absences et des événements. - Encadrement de l'équipe : transmettre les consignes et informations essentielles. Organiser les briefings quotidiens et réunions d'équipe. Organiser les congés de l'équipe. Contrôler les présences et postures d'accueil pour évaluer la qualité du service rendu. Réguler les tensions et faire remonter les situations à la hiérarchie. Réaliser les entretiens professionnels annuels - Conditions d'accueil et qualité du service : veiller à la bonne tenue des espaces (propreté, état des salles, confort de visite). Garantir la mise à disposition et le réassort des documents d'accueil. Coordonner l'ouverture et la fermeture du musée au public. S'assurer de l'accueil de tous les publics (groupes, scolaires, PMR, etc.). Participer à la gestion des flux et de la sécurité, et à l'évacuation si nécessaire. - Être l'interlocuteur(rice) privilégié(e) du/de la cadre d'astreinte le week-end pour le site Quai Zola, ouvrir et fermer le site, faire du reporting auprès du/de la cadre d'astreinte.

2-Coordination opérationnelle de l'accueil et suppléance

Téléphone et réservations : répondre aux appels entrants en cas d'indisponibilité des agents d'accueil ; gérer la boîte mail des réservations en cas d'absence de la chargée de réservations. - Présence sur le terrain en cas d'affluence, d'absence ou d'événement : aider à la régulation de l'accueil ; assurer ponctuellement soi-même la surveillance dans les salles, afin d'assurer la continuité du service public.

3- Recrutement, accompagnement et formation des agents contractuels

Organiser et participer aux recrutements dans l'équipe d'agents d'accueil, en particulier les contractuels. - Organiser leur intégration (mise à jour du guide d'accueil, accompagnement dans la prise de poste, mise à jour des listes de diffusion). - Préparer et suivre les cycles de travail : fournir les informations nécessaires pour l'établissement des contrats en lien avec la responsable du pôle ressources, faire les déclarations des heures effectuées mensuellement, s'occuper des tickets restaurants..

4- Gestion de la régie de recettes et supervision de la billetterie et de la boutique

Assurer la régie des recettes : tenue des fonds, états récapitulatifs à remettre mensuellement en lien avec la Trésorerie. - Superviser la billetterie sur site et l'application des tarifs, paramétrage des tarifs sur le logiciel de billetterie. - Être garant(e) de la bonne utilisation du logiciel de billetterie. - Gérer les commandes de produits et le suivi des stocks de la boutique. Participer au groupe de travail "boutique". Superviser la présentation et l'approvisionnement..
Profils recherchés
Les compétences relationnelles :

· Sens du contact et de l'animation

· Facilité dans la prise de parole en public

· Adaptabilité aux situations et aux publics variés

· Goût pour le travail en équipe et l'encadrement de proximité

· Disponibilité

Les compétences nécessaires pour la prise de poste :

· Maitrise des outils de planification et de gestion RH

· Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité

· Sens du service public

· Capacité à gérer une régie de recettes et à suivre des stocks

Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :

· Capacité à coordonner et contrôler un service public en continu

· Animation managériale

· Connaissance des prescriptions pour l'accessibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires : Cycle de travail sur 3 semaines avec une moyenne de 36h15/semaine : 2 semaines à 38h30 et 1 semaine à 31h04, travail 1 week-end sur 3. Horaires : 9h-18h08 en semaine, 9h05-18h15 le week-end

Lieu de travail : Musée quai Zola

Matériel(s) à disposition : ordinateur, téléphone portable

Télétravail : télétravail exceptionnel les jours de fermeture au public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.