CONSEILLER.ERE SOCIAL.E EN GERONTOLOGIE

Offre n° O035251009000958
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue Nantaise, Janzé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère social.e en gérontologie à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Janzé.
Référence du poste n° 4981.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein de l'équipe autonomie animée par le responsable de CDAS vous participerez à la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des personnes âgées du Département d’Ille-et-Vilaine. Vous serez le.la référent.e avec l’infirmière PA/PH des questions relatives aux personnes âgées au niveau des C.D.A.S.

Missions générales :
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Évaluer les besoins de la personne âgée dépendante à son domicile, en tenant compte de son environnement social et familial afin d’élaborer un plan d’aide en concertation avec le médecin conseil territorial et/ou l’infirmière en gérontologie.
- Assurer l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches administratives.
- Accompagner la personne âgée et éventuellement sa famille dans la recherche de solutions adaptées (accueil de jour, hébergement temporaire,…).
- Orienter et informer les personnes âgées dépendantes sur les services disponibles (aide à domicile, portage de repas,…).
- Évaluer et accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de maltraitance et de vulnérabilité en collaboration avec le médecin conseil territorial et /ou l’infirmière en gérontologie, les travailleurs sociaux des CDAS et les partenaires extérieurs.
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.
- Participer à des projets, des actions d’information et sensibilisation concernant la personne âgée.
- Participer à la coordination des interventions avec les différents partenaires des secteurs sanitaire et médico-social.
- Collaborer avec les professionnels du CDAS et services partenaires, qui restent compétents selon leur spécificité, aux problématiques d'aide financière, de suivi budgétaire, de dossier FSL, de dossier de surendettement, d'enquête préfecture.

Spécificités du poste :
Permis B obligatoire : des déplacements réguliers seront nécessaires afin de vous rendre en visite à domicile, des véhicules de service sont mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles (dont le SEGUR-CTI) + prime semestrielle

Le Département vous propose :
-une souplesse dans l’organisation de votre temps de travail afin de concilier vie personnelle et professionnelle (plusieurs cycles de travail possibles, des plages de travail variables)
- du télétravail jusqu’à 5 jours/mois
- d’un compte-épargne temps
- jusqu’à 47 jours de congés/RTT
-différentes prestations sociales : chèques vacances, de titres restaurants, des aides à la famille (garde et séjours d’enfants), une indemnité pour les transports collectifs domicile/travail ou pour l'utilisation du covoiturage et du vélo, une participation à la complémentaire santé, un contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique, notamment des dispositifs d'aides sociales légales en faveur des personnes âgées et handicapées.
- Connaissances des outils bureautiques (Pack Office, messagerie, logiciel Genesis).
- Maîtrise de l'entretien individuel.

Aptitudes requises :
- Capacités d’analyse et d'évaluation.
- Capacité d'organisation et d'autonomie
- Capacité de diplomatie et d'écoute
- Disponibilité.
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’implication dans les actions d'information et de prévention.

Formation:
- DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e ou de C.E.S.F.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3

Contact et modalités de candidature

Contact
Régis TALIGOT responsable du CDAS du pays de la roche aux fées au 02.22.93.68.00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.